

Kazimierz Dolny est une petite ville située au bord de la Vistule, au sud de la Pologne. Avec son histoire qui remonte à l'époque médiévale, elle attire aujourd'hui des touristes venus des quatre coins du monde
Panorama de Kazimierz Dolny (Photo: Dariusz Cierpia? - www.cierpial.cze.pl)
Selon les sources les plus anciennes, au Moyen Age, sur les terrains de Kazimierz Dolny, il y avait un village nommé Wietrzna góra (Montagne des Vents). A la fin du XIIème siècle, le prince Kazimierz Sprawiedliwy (Casimir le Juste) a cédé ce village commercial aux religieuses venues de Zwierzyniec. D'après la légende, les s?urs auraient décidé de récompenser le prince de ce don en baptisant le lieu Kazimierz. Au cours des XIIIème et XIVème siècles le territoire revient sous la protection royale et à partir de 1325 il obtient les lois municipales, donc il devient officiellement une ville. Pendant longtemps, Kazimierz Dolny a rempli les fonctions d'un centre commercial majeur : sel, bois, bitume et blé transitaient par voie fluviale à partir de là. Aujourd'hui encore, on peut voir tout le long du rivage de grands greniers à grains (spichlerze) somptueusement décorés.
La ville des artistes
Son charme et sa localisation font de Kazimierz Dolny l'un des villages les plus visités en Pologne. La proximité avec la nature est son principal atout
Comme dans toutes les villes de Pologne, le centre ville de Kazimierz Dolny s'articule autour du Rynek (place du marché), un petit marché en cercle avec au centre un puit qui est devenu l'élément le plus reconnaissable du village. La place est entourée de restaurants et de boutiques. L'été, elle se remplit de peintres et étudiants en arts plastiques qui viennent s'inspirer de l'ambiance. Là, se trouvent aussi de belles maisons datant du Moyen Age et de la Renaissance. En regardant la maison sous St Christophe qui se trouve sur Rynek juste à côté de l'information touristique, on peut voir une sculpture qui représente le triangle amoureux. Le Rynek avec, au fond, l'église Fara (Photo: JC)
A quelques pas de là, on arrive au Ma?y Rynek (Petit Marché). Pendant l'occupation hitlérienne, cette partie du marché constituait un quartier juif plein de bouges et de ruelles. Aujourd'hui, il y se trouve entre autres une ancienne synagogue du XVIIIème siècle. Détruite quasi entièrement pendant la guerre, elle a été reconstruite et transformée en cinéma Wis?a.
Donnant sur la place du petit marché, se tient l'église Fara, la plus vieille église paroissiale de Kazimierz Dolny. A voir : son portail gothique aux riches ornements, le Grand Tableau placé dans l'autel baroque datant de la seconde moitié du XIXème siècle qui représente la mort en martyre de Jésus Christ, le pupitre datant de la Renaissance, composé de différents types de bois et dans lequel ont été sculptés quatre apôtres, et enfin l'orgue datant de 1620 composé de 35 voix et 1436 tuyaux. Les soirs d'été des concerts sont souvent organisés dans l'église.
Les ruines du chateau (Photo: UU)
Kazimierz Dolny offre un éventail d'attractions et d'endroits ravissants qui méritent qu'on s'attarde dans cette commune d'à peine 5.000 habitants. L'ambiance de l'ancien village médiéval ainsi que les paysages vallonnés permettent de bien reposer et de contempler les richesses de la nature. Ce n'est pas sans raison que Kazimierz Dolny est tellement estimée par les peintres et attire depuis des siècles les âmes artisitiques.
Ula Urbanowska (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) Jeudi 20 mai 2010
Plus d'informations :
Voir Kazimierz Dolny en direct : http://www.kazimierzdolny.pl/
