

Ouvert en 1928 et bombardé pendant la guerre, le zoo de Varsovie a su se reconstruire, possédant aujourd'hui la plus grande collection d'animaux sauvages vivants de Pologne. Lepetitjournal.com/Varsovie a rencontré son directeur, le Dr Andrzej G. Kruszewicz, vétérinaire et ornithologue, qui a pris le temps de répondre à nos ? nombreuses ? questions !
Selon vous, quelles sont les missions du zoo moderne ?
Nous nous concentrons sur quatre principales missions :
La première et la plus importante à nos yeux est la reproduction des espèces en voie de disparition. Cet aspect est coordonné entre les zoos par des organisations internationales telles que l'EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) et la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums).
Notre seconde mission est éducative. A chaque rentrée scolaire, les écoles réservent des leçons au zoo pour toute l'année. Nos activités sont très appréciées par les élèves et professeurs !
En troisième lieu, nous soutenons la science. En lien avec plusieurs universités et écoles de vétérinaires, nous coordonnons les recherches d'éthologie (étude du comportement animal) et d'étude des primates. Etudiants et chercheurs issus de toute l'Europe se déplacent au zoo de Varsovie pour leurs travaux scientifiques. L'année dernière, nous avons accueilli la conférence de l'EAZWV (European Association of Zoo and Wildlife Veterinarians) réunissant 600 personnes.
Le quatrième pilier est le divertissement. La plupart des visiteurs ne voit que cet aspect récréatif. Nous pourrions arrêter cette activité, survivre sans elle mais elle nous rapporte beaucoup d'argent. Et puis ce serait dommage de priver toutes ces personnes d'une telle expérience. Comment se rendre compte de l'immensité d'un éléphant au travers d'un documentaire ? Seul le zoo nous offre de la proximité avec l'animal et nous permet de le ressentir de tous nos sens !
Comment est financé le zoo ?
Notre zoo est municipal. Il appartient à la mairie de Varsovie qui couvre tous nos frais de fonctionnement. Grâce aux entrées, il s'autofinance à 60%.
Les animaux du zoo sont-ils tous nés en captivité ?
De nos jours, 97% des animaux présents dans les zoos européens modernes sont nés en captivité. Seuls certains de nos pensionnaires du centre de réhabilitation des oiseaux européens proviennent de la nature. Nous avons par exemple récupéré des cigognes avec une aile cassée. Elles ne peuvent plus vivre à l'état sauvage mais notre zoo prend bien soin d'elles.
Les animaux se reproduisent-ils dans le zoo de Varsovie ?
Bien sûr, c'est une des raisons d'être des zoos mais la politique européenne actuelle nous conduit à freiner voire stopper cette reproduction pour certaines espèces qui "surchargent" les zoos. Cette année, nous avons dû empêcher la reproduction des tigres, lions, jaguars, léopards des neiges et des rhinocéros indiens.
Et quelle est votre dernière naissance au zoo ?
Justement, c'est un rhinocéros indien ! Nous avons reçu l'information d'arrêter la reproduction de cette espèce trois jours après l'accouplement?

Réintroduisez-vous certains animaux dans leur environnement naturel ?
Oui, dans le cadre de programmes internationaux, une jument de Przewalski et son petit, issus de notre zoo, sont actuellement en République-Tchèque et seront très prochainement réintroduits en Mongolie. Un projet, auquel nous devrions prendre part, prévoit également la réintroduction de Tourterelle de Socorro, oiseaux extrêmement rares, sur l'île mexicaine de Socorro, leur habitat d'origine.
Quelles sont vos projets en cours ?
Dans l'optique de conserver les espèces en voie de disparition, nous cherchons à renouveler notre collection d'animaux. Nous souhaiterions remplacer certaines espèces communes ? qui seraient placées dans de plus petits zoos - par de nouvelles espèces en danger.
De plus, nous continuons de développer nos deux associations internes au zoo qui s'occupent de la préservation d'animaux spécifiques : notre centre de réhabilitation des oiseaux accueille chaque année plus de 4.000 pensionnaires et nous aimerions mettre en place une banque d'espèces conservées par cryoconservation. Récemment, nous avons adhéré au programme CITES ? une convention de protection des animaux menacés ? en nous focalisant sur l'accueil de 150 nouveaux reptiles.
En quoi consiste le parrainage des animaux du zoo ?
C'est une "adoption symbolique" d'un animal. L'argent récolté sert à améliorer le bien-être de nos pensionnaires en modernisant par exemple les installations du zoo. Les parrains bénéficient de l'entrée annuelle gratuite au zoo et des événements spécifiques leurs sont proposés.
Certains visiteurs ont émis des réserves au sujet de la qualité de l'espace dans lequel évoluent les ours polaires du zoo de Varsovie. Que leur répondez-vous ?
Il y a quelques années a été lancé le programme international de reproduction des ours polaires. Ce dernier a si bien fonctionné que certains zoos ont donné naissance à trop d'ours, se retrouvant dans l'impossibilité de tous les conserver. Au total, cinq mâles devaient être déplacés vers de nouvelles installations. Les responsables du programme nous ont contacté car nous avions un espace ? ancien certes ? mais disponible. Celui-ci a été inspecté et s'est révélé conforme aux normes minimales requises. La décision devait être prise rapidement et nous avons décidé d'accueillir deux ours polaires du zoo de Nuremberg, tout en sachant que l'espace serait temporaire et réaménagé dans un futur proche. Nous avons donc formé notre personnel, installé une ventilation et de l'air conditionné afin que les ours bénéficient du meilleur environnement possible dans les conditions actuelles. Ainsi, à ceux qui critiquent l'accueil des ours polaires dans notre zoo, nous leur répondons qu'il s'agissait avant tout d'aider le programme international de reproduction et que nous faisons de notre mieux pour assurer le bien-être de ces pensionnaires.

Votre anecdote favorite à propos du zoo ?
Je vais vous en raconter deux :
Il y a dix ans, deux jeunes éléphants de Tel Aviv (Israël) sont arrivés au zoo, accompagnés de leurs vétérinaires. Ces derniers sont repartis quelques jours après l'introduction de nos nouveaux pensionnaires à Varsovie. Et une heure après leur départ, l'un des éléphants restait immobile, allongé sur le sol. Tous les employés du zoo s'inquiétaient pour le jeune animal, tous regroupés autour de l'enclos et me demandant de l'examiner. Je suis donc allé auprès de l'éléphant. Il respirait, tout semblait normal. Je me suis assis à côté de lui et j'ai tapoté sa tête en lui disant "Réveille-toi" et il s'est immédiatement relevé, très énervé ! Il s'était simplement endormi? J'ai tout juste eu le temps de m'enfuir en sautant la barrière. Moralité : Ne jamais réveiller un éléphant pendant son sommeil !
Un très vieux chimpanzé appelé Szymi me connaît bien. Lorsqu'il m'aperçoit, il vient vers moi et veut m'embrasser. Alors je lui tends ma main ? qu'il cherche également à embrasser ? et je lui dis "Ce n'est pas nécessaire"? j'adore faire cette blague devant des amis !

Retrouvez le calendrier des événements du zoo : http://www.zoo.waw.pl/en/home/14.html
Vous pouvez également assister au nourrissage des pensionnaires. Les horaires sont ICI
Ouvert tous les jours 9 :00 ? 18 :00 (pour la période avril - septembre)
La grille des tarifs est disponible ICI
Ratuszowa 1/3, 03-461 Warszawa
Tel : 22 619 40 41
Clémentine Geoffray (lepetitjournal.com/Varsovie) ? Vendredi 03 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook !
© photos: Ewa Zió?kowska







