Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSTITUT FRANÇAIS – Les événements du mois de septembre

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 17/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 17/09/2018 à 00:00
Institut français septembre

Voici la sélection très variée de la rentrée proposée par l’Institut français de Pologne. Au programme : cinéma, rencontres, concours, opéra !

 

VARSOVIE

 

  • Cinéma

L’Atelier de Laurent Cantet, avec Marine Foïs , Matthieu Lucci, Warda Rammach

Du 7 septembre au 7 octobre

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

 

 

Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun, avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys

Du 21 septembre au 21 octobre

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé.

Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

 

Tout le monde debout de Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein 

Du 21 septembre au 21 octobre

Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, égoïste et misogyne, lassé d'être lui-même, se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée...

 

  • Rencontres

10ème journée mondiale de la traduction

La 10ème Journée Mondiale de la Traduction en Pologne sera célébrée le 30 septembre à 18 heures au Centre d’Art Contemporain Zamek Ujazdowski à Varsovie. Le débat intitulé  « Chante en traduction » réunira d’illustres traducteurs de paroles de chansons : Carlos Marrodán Casas, Filip Łobodziński, Renata Putzlacher, Stanisław Waszak sera modéré par le journaliste Michał Nogaś et suivi par une soirée DJ.

 

Organisateurs : le réseau EUNIC, L’association des Traducteurs Littéraires Polonais et la Représentation de la Commission Européenne en Pologne

 

Seconde édition de la conférence « Digital Cultures »

Le 24 et le 25 septembre

Organisé par l’Institut Adam Mickiewicz, « Digital Cultures » est un événement consacré à la culture numérique, au sens large du terme, c’est-à-dire : à la numérisation et à la diffusion des collections, à la création des jeux vidéo, aux défis auxquels font face les institutions culturelles modernes, aux nouveaux langages du récit interactif et de la création des œuvres d’art immersives, aux podcasts et à la production audiovisuelle. L’édition 2018 de la conférence est un hymne à l’hybridité basée sur la conviction que les histoires les plus intéressantes naissent au croisement de domaines en apparence éloignés.

« Digital Cultures » s’adresse aux créateurs,  aux employés d’institutions culturelles ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux projets digitaux polonais et étrangers.

La conférence se déroulera du 24 au 25 septembre au cinéma Iluzjon, elle réunira 30 panélistes dont quatre Français : Marc Lustigman, Yoan Fanise, Florent Maurin et Suzanna Lotz. Elle comptera 14 présentations, 8 ateliers et 9 débats.

 

Plus d’informations sur leur site

 

  • Musique

La Folle journé de Varsovie

Du 28 au 30 septembre

Théâtre Wielki

Vers un monde nouveau  -  voilà le titre de la neuvième édition du festival La Folle Journée. Le plus grand festival de la musique classique au monde après le France, le Japon et la Russie arrive à Varsovie le dernier week-end de septembre. Pendant trois jours dans 55 concerts se produiront presque 1000 artistes du monde entier dont les artistes français.

 

Achat des billets

 

CRACOVIE

Concours d’arts plastiques – Les triplés

Les aventures des triplés peuvent être lues en polonais depuis le mois de mai. L'Institut français et la maison d'édition Galeria Książki vous invitent à participer à un concours d’arts plastiques.

 

"A 3 on s'aime encore plus fort, à 3 on est les plus craquants,!", Voilà comment les triplés chantent. En visitant le château, ils essayent l'armure de chevalier, avant la visite chez la coiffeuse, ils se mettent du du chewing-gum dans les cheveux et en hiver, ils jouent avec des canons de boule neige. Cependant, ils n'oublient jamais les principes de bonnes manières. Quand leur mère, très fatiguée, dit: "je me sens comme si j’avais cent ans » ils répondent gentiment :" Joyeux anniversaire, maman! ".

 

Imaginez que vous êtes l'un des triplés et imaginez une aventure, un événement, une journée passée avec les deux autres triplés, vos parents, amis ...

En octobre Nicole Lambert, l'auteur des "Triplés", viendra à Cracovie et choisira les plus belles œuvres. Tous les participants du concours seront invités à une rencontre avec l'auteur et les gagnants recevront un album des aventures des "Triplés" avec une dédicace spéciale.

 

Pour télécharger le fichier du concours 

 

SZCZECIN

Opéra Guru

Création mondiale, Compositeur et chef d’orchestre : Laurent Petitgerard

Opéra de Château à Szczecin

Le 28-29 septembre à 19h

Le 30 septembre à 18h

Ce chef-d’œuvre de Laurent Petigirard dont le livret a été créé par Xavier Maurel sera mise en scène par Damian Cruden, le directeur artistique de York Theatre Royal.

Le compositeur de l’opéra, sera lui-même derrière le bureau du chef d'orchestre. Parmi les solistes, on retrouvera des célébrités des scènes mondiales : la basse néerlandaise Huub Claessens, le ténor français Paul Gaugler et l'actrice Sonia Petrovna.

 

Le spectacle se concentre sur les derniers jours d’activité d’une secte, fondée par un homme qui prévoyait initialement tromper les gens, s’emparer de leurs biens matériels et s’enfuir par la suite. Or, Guru commence progressivement à croire lui-même en sa « religion », à s’entourer des acolytes fidèles, et dupe davantage de personnes en les transformant par la force de son charisme en morts vivants, incapables de penser d’une façon autonome.

 

Achat de billets 

 

BYDGOSZCZ

Rencontre avec Pascal Rambert 

Le 28 septembre

Le metteur en scène, réalisateur, auteur et chorégraphe français se rendra le 28 septembre 2018 à Bydgoszcz où il rencontrera le public à l’issue de la représentation en polonais de sa pièce  « Clôture de l'Amour » mise en scène par Dorota Androsz au théâtre Polski. Le même soir Pascal Rambert participera à la lecture performative de son œuvre « Le début de l’A. » , avec Audrey Bonnet.  Le lendemain le spectacle sera précédé d’une rétrospective de ses courts métrages.

Plus d’informations 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet