Mercredi 24 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSTITUT FRANÇAIS – Les événements du mois de juin

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 04/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 04/06/2018 à 17:18
Pologne Institut français événement juin

Dans le cadre de sa mission de promotion du français à l’étranger, l’Institut français de Pologne, au-delà de l’organisation des cours de français et de la médiathèque, est très actif dans l’organisation d’ événements culturels. Voici ceux du mois de juin. 

 

CINEMA 

Vous retrouverez les séances sur ce site 

Jeune femme,  du 1er juin au 1er juillet
De Léonor Serraille, avec : Laetitia Dosch, Souleymane Seye Ndiaye, Grégoire Monsaingeon

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.

 

 

Momo, du 8 juin au 8 juillet
De Vincent Lobelle, Sébastien Thiéry, avec: Pascale Arbillot, Christian Clavier, Catherine Frot, Sébastien Thiéry

Un soir, en rentrant chez eux, Monsieur et Madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Patrick s’est installé chez eux. Cet étrange garçon est revenu chez ses parents pour leur présenter sa femme. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues… D’autant que tout semble prouver que Patrick est bien leur fils. Momo est-il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oubliés qu’ils avaient un enfant ? Madame Prioux, qui souffre de ne pas être mère, s’invente-t-elle un fils ?

 

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, (Jeannette. Dzieciństwo Joanny d’Arc) du 8 juin au 8 juilllet

De Bruno Dumont, avec : Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier


Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les Anglais hors du Royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

 

 

Un beau soleil intérieur (Isabelle i mężczyźni), du 29 juin au 29 juillet
De Claire Denis, France 2017, 95 min
Avec : Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Gérard Depardieu, Josiane Balasko

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour. Malgré ses échecs sentimentaux, elle ne perd pas espoir. L'artiste peintre ne tombe que sur Vincent, un banquier veule et odieux, Fabrice, un galeriste prétentieux et méprisant. Il y a aussi cet acteur qui n'envisage pas la vie quotidienne à deux et ne veut pas s'engager. Bref, les hommes ne sont que déceptions. Isabelle ne baisse pas les bras et rencontre Sylvain…

 

 

FESTIVALS

France meets Poland – Festival Pixel heaven, du 8 au 10 juin
Stara Zajezdnia Autobusowa, ul. Wloscianska 52, Varsovie

 

La France est à l’honneur pour la sixième édition du festival de jeux vidéo Pixel Heaven. Près de 100 exposants spécialisés dans le jeu vidéo indépendant, de France, de Pologne et du monde entier seront présents aux côtés des invités Paul Cuisset, créateur du jeu « Flashback » et Frédéric Raynal, créateur de jeu « Alone in the Dark » (conférence le samedi 9 juin à 15h40). Plusieurs animations à découvrir sur le stand de l’Institut Français et présentations dans la zone Bande-dessinées. A ne pas manquer également la démonstration du jeu « We.The revolution » (finaliste du prix Pixel) se déroulant au cœur de la Révolution française.


Le programme et les informations complémentaires sont disponibles sur le site  

 

Malta Festival du 15 juin au 24 juin à Poznan
Ouverture du festival par Olivier Grossetête, le 15 juin à 19h30, Plac Wolności



 

Artiste plasticien, diplômé en 1998 de l’École Régionale des Beaux-Arts de Valence, Olivier Grossetête s’est spécialisé depuis 2002 dans les constructions monumentales participatives en cartons. Pendant quelques jours, les participants-habitants sont invités à réaliser des constructions de plusieurs mètres, en fonction du lieu (place, rue, etc.). Plus de soixante constructions monumentales participatives en carton se sont élevées à la force des bras de centaines de participants (Nîmes, Annecy, Genève, Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, Miramas, Aubagne, Martigues, Royaume Uni, Québec, Sri Lanka, etc.). Depuis 2011, Olivier Grossetête initie une série de « Villes éphémères » à l’échelle européenne, dans le cadre du réseau In Situ (Marseille, Manchester,Glasgow, Kosice, etc.).
 


A Poznań on vise à construire une structure se référant à un bâtiment controversé - la tour du nouvel édifice du Musée National, imaginée et construite à l’image des châteaux médiévaux, qui a changé le paysage du centre-ville et le grand panorama de ville, en lui donnant un effet caricatural. Même avant sa construction dans le langage urbain elle a reçu le nom de « château de Gargamel”.
 
La construction et surtout la destruction de son model sera un rituel très fort et marquant pour les citoyens de Poznań.
 


Plus d’information sur le festival sur le site de l'Institut français  et  sur le site du festival 


 

EXPOSITION

Exchange Pejsage  du 8 juin au 22 juin

exchange pejsage

Iwona Rossochacka Kenny & Adrianna Wojcik Muffat Jeandet
Vernissage le 8 juin 2018 à 19h00
Boulevard de la Vistule | Przystanek Sztuka
Gen George smith Patton, Varsovie

Présence des artistes Les week end du 9/10 et 16/17 Juin 2018

C’est comme ça que tout a commencé. Par un échange de paysage. Sur les quais de la Wisla, la galerie przystanek sztuki va exposer pour la première fois les travaux de deux artistes, une de Pologne, l’autre de France. Les paysages d’Iwona et Adrianna se sont croisés pour la première fois en 2014. Presque par hasard. Elles ont eu l’idée d’échanger leurs maisons par le biais d’un site internet, qui met en relation des personnes partout dans le monde et leur permet de séjourner dans un autre pays pour quelques jours ou quelques mois.

L’une vit à Varsovie, l’autre en France à Megève, une station de ski réputée. Ne sachant rien l’une de l’autre, pas même qu’elles étaient toutes deux artistes, elles ont emballé leurs vies et leurs familles dans des valises  et ont vécu pendant six mois dans la maison de l’autre.
Pour autant, elles n’ont pas interrompu leur travail créatif. Iwona Rossochacka Kenny a ramené de Megève une série de paysages de montagnes. Adrianna Wojcik Muffat Jeandet s’est inspirée de Varsovie, de son Palais de la Culture et de la Science, de son architecture très urbaine et chaotique, mais ô combien puissante et symbolique, et l’a retransmis  dans sa peinture et sa photographie.  Par cet échange de maison et d’atelier, elles ont appris à mieux se connaître, elles et leur nouvel environnement, à confronter leur travail d’artiste et à échanger leurs expériences ... Et elles ont eu l’idée  d une exposition commune.  D’où vient le titre de l’exposition ? Echanger le paysage parce qu’elles ont d’abord rencontré leurs paysages et ensuite elles-mêmes.Qui vient en premier ? L’homme ou son environnement ? Comment deux étrangères appréhendent elles l’espace autour d’elles ? Comment le définissent-elles ? Créons nous notre environnement ou est ce celui ci qui nous définit ? Les peintures d’Iwona et Adrianna évoluent autour de ces questions.

En 2019, les artistes présenteront cette exposition en France. Iwona et Adrianna travaillent actuellement à Varsovie, dans deux ateliers voisins.

Iwona Rossochacka Kenny est née en 1968, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie ou elle a étudié entre 1990-1995 au département graphique. Elle a soutenu son diplôme dans l’atelier du professeur Maciej Urbaniec. Dans les années 1995-1996, elle a collaboré avec le journal Rzeczpospolita qui a publié ses dessins sur ses pages. Elle fait principalement de la peinture à l’huile et est membre de l’association des artistes polonais.

Adrianna Wojcik Muffat Jeandet Adrianna Wojcik Muffat Jeandet est née en 1975 à Wrocław, en Pologne. En 1980, elle a immigré avec ses parents en France. Elle vit et travaille actuellement entre Megève en France et Varsovie. En 1999, elle obtient le diplôme  de psychologue à l’Université UPMF de Grenoble. Elle a étudié la peinture à l’Atelier de Gilbert Mazliahen Suisse et à l’Ecole des Beaux Arts du Genevois en France.

Iwona Rossochacka Kenny, iwona.kenny@gmail.com, tel: +48 606106998
Adrianna Wojcik Muffat Jeandet, adrianna.w@orange.fr,  tel: +33 663214553

Plus d’informations sur le site de l’Institut français

 

MEDIATHEQUE

La médiathèque s'est enrichie de 125 nouveaux films

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CCIFP – Actualités de rentrée

Avec la rentrée, les activités de la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne reprennent. Voici leur actualité récente sans oublier leur programme toujours très riche et varié.