Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Institut français: la sélection du mois de février

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 12/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/02/2019 à 00:00
Institut français sélection du mois de février

Cinéma, musique, sciences, découvrez les derniers événements de l’Institut français

 

CINEMA

My French Film festival

my French film

C’est du 18 janvier au 18 février 2019 que les cinéphiles du monde entier auront accès aux films de cette 9e édition du premier festival de cinéma français en ligne.

Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition. Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site. La sélection compte deux films belges en compétition, et, hors compétition, un film de patrimoine et deux films francophones canadiens.

Vous pouvez consulter le programme du festival sur le site  

Les films seront disponibles :

- En ligne : Sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com dans le monde entier. Le festival est également disponible sur près d’une trentaine d'autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 90 pays.

- En salles : Des projections des films dans des salles près de chez vous auront lieu durant le festival. Les informations sur les lieux et les horaires seront régulièrement précisées sur le site.

- Dans les avions : MyFrenchFilmFestival sera également présent dans les avions. Les films seront diffusés par plusieurs compagnies aériennes tout au long de l’année. Là encore, toutes les informations seront diffusées sur le site.

Trois prix seront décernés à l’issue du festival :

- Le Prix des Cinéastes Composé de réalisateurs internationaux.

- Le Prix Lacoste du Public Les internautes du monde entier peuvent voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival.

- Le Prix de la Presse Internationale, composés de journalistes de grands quotidiens étrangers.

Les jurys des cinéastes et de la presse internationale se réuniront à Paris durant le festival pour voter pour les films gagnants. Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2019.

Tous les courts métrages sont gratuits, dans le monde entier. Chaque année, le festival est gratuit sur certains territoires. Cette année, sont concernés par la gratuité : l’Amérique latine, la Russie, la Pologne, la Roumanie, l’Afrique et l'Inde.

 

TV5 Monde : Saint Valentin

Du 12 février au 28 février

Amours de jeunesse, amours multiculturels, amours insolites, amours éternels… Une programmation irrésistible pour célébrer tous les amours sur TV5MONDE.

Films et documentaires

Aurore

Jeudi 14 février à 21h

Une ode à l’amour et à la vie.

Alors qu’elle tombe par hasard sur son amour de jeunesse, Aurore retrouve l’espoir d’une vie nouvelle et épanouie. Exit le blues de la cinquantaine, Aurore est bien décidée à croquer la vie à pleines dents ! Une comédie romantique, insolite et énergique !

Réalisation : Blandine Lenoir (France, 2016)

Distribution : Agnès Jaoui

ST : EN, NL, RO, RU, DE, ES, FR

 

Jeanne Moreau, l’affranchie

Dimanche 17 février à 19h30

La plus grande séductrice du cinéma français.

Sublime, sensuelle et libre, Jeanne Moreau a fait tourner la tête de bien des hommes, tel que Pierre Cardin, Louis Malle ou Jean-Louis Trintignant. Jeanne Moreau a toujours mélangé la vie et la scène. Portrait d’une amoureuse hors du commun.

Réalisation : Virginie Linhart (France, 2017)

ST : EN, NL, RO, RU, DE, ES, FR

 

Cocteau Marais, un couple mythique

Jeudi 14 février à 12h30

L'art d'aimer et l'amour immodéré des arts.

C'est l'histoire d'une passion, celle qui lie Jean Cocteau, poète, romancier, dessinateur, dramaturge, cinéaste avant-gardiste, et Jean Marais, acteur populaire, caméléon « bien-aimé », monstre sacré du cinéma français.

Réalisation : Yves Riou, Philippe Pouchain (France, 2013)

ST : EN, NL, RO, RU, DE, ES, FR

 

Secrets d’histoire: Louis-Philippe et Marie-Amélie

Mardi 12 février à 18h40

Le dernier couple royal français.

Louis-Philippe et Marie-Amélie furent un couple soudé, au style de vie volontairement différent de leurs prédécesseurs. Ils vont régner dix-huit ans, de 1830 à 1848, dans une France en pleine transformation, et mener une vie trépidante...

ST : EN, NL, RO, RU, DE, ES, FR

 

PANAME

Les mardis à 15h20

Promenade dans Paris, la ville la plus romantique au monde ! Chaque épisode fait découvrir une rue de la capitale et de ses alentours.

ST : EN, NL, RO, RU, DE, ES, FR

 

Apprendre & Enseigner la langue de l’amour…

Petit lexique des gestes amoureux

 

 

Enseignez l’amour en chanson !

French Kiss de Black M 

L’hymne à l’amour de Patricia Kaas 

Les amoureux de Aldebert avec Claire Keim 

 

Des histoires d’amour au bout du clic…

 

FOCUS. Découvrez quelques portraits d’amoureux aux quatre coins du monde

VIDÉO. Tristan et Iseult : un amour passionné et une légende qui traverse les âges...

 

TV5 Monde 

 

MUSIQUE

ZAZ revient en Pologne

Isabelle Geffroy, alias Zaz, est née à Tours en 1980. C'est en 2001 qu’elle se lance réellement dans la musique. Elle débute comme chanteuse de variétés dans un orchestre.

En 2007, Zaz répond à une annonce du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani. Il cherche alors une chanteuse à la voix jazzy et éraillée, et ravit par sa rencontre lui produit son premier album chez le label Play On. Peu de temps après, l'artiste Raphaël lui écrit plusieurs titres.

L'album de Zaz dans les bacs depuis le 10 mai 2010 est classé n°1 des ventes pendant plusieurs mois. Lors de l’émission La Fête de la Chanson française sur France 3, Zaz est élue Artiste de l'année de la Nouvelle Scène par les lecteurs de ParisMatch.com.

En mars 2011, elle reçoit la victoire de la musique de la chanson originale.

Après une tournée en France tout l'été, Zaz sort un tout nouvel album en décembre 2011 "Sans Tsu Tsou". Un troisième album « Recto Verso » sort en France en mai 2013 avec comme premier titre "On ira", le 4e« Paris » est sortie en 2014.

 

22.02.2019

Varsovie, COS Torwar

23.02.2019

Cracovie, Tauron Arena

 

SCIENCES

Appel à candidature : concours « Ma thèse en 180 secondes » 1ère édition en Europe centrale

ma thèse en 180 secondes

L’Institut français de Pologne organise, en partenariat avec les Instituts français d'Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes qui se déroulera en 2019 en Europe Centrale, avec une finale à Varsovie en mai 2019.

L’appel à candidatures pour participer au concours Ma thèse en 180 secondes est ouvert.

Envoyez-nous vos candidatures jusqu’au 28 février 2019.

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) , qu’est-ce que c’est ? 

          ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public profane et diversifié.

          chaque candidat a exactement 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et convainquant. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

          c'est un concours international, organisé dans plusieurs pays francophones dans le monde. C'est sa première édition en Europe centrale. Il est organisé par les Instituts français des 5 pays de la région.

          le concours se déroulera en deux étapes : d'abord une sélection nationale dans chaque pays, puisune finale Europe centrale en mai 2019 en Pologne, à Varsovie.

          un jury notera les prestations des candidats et le public donnera également son avis.

          des prix sont prévus pour les candidats sélectionnés pour la finale et pour les lauréats de la finale (notamment des bourses de séjour scientifique en France).

Quels sont les conditions d'admissibilité au concours MT180 ? 

          être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours à savoir l’année 2018-2019 ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédente, à savoir l’année 2017-2018 ;

          avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse ;

          présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;

          s’exprimer en français (le concours MT180 n'exige pas que la thèse soit écrite en français).

Processus de sélection:

1.         Candidature jusqu'au 28.02.2019 via le lien suivant

2.         Participation au concours de sélection nationale en Pologne, en mars 2019, lors du mois de la Francophonie, à Varsovie

3.         Finale Europe Centrale regroupant les candidats sélectionnés des 5 pays participants, en mai 2019 à Varsovie

Retrouvez toutes les informations liées au concours dans le Cahier du candidat

Contact :

Thibaud Dubrule

Chargé de coopération scientifique

Email : thibaud.dubrule[at]diplomatie.gouv.fr

 

2019 Année scientifique franco-polonaise – lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

année scientifique

Dans le contexte du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et son homologue polonais Jarosław Gowin, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur, ont annoncé que 2019 serait l'Année scientifique franco-polonaise.

Placée sous l’égide des ministères chargés des affaires étrangères et des ministères chargés de la recherche des deux pays, cette Année scientifique franco-polonaise vise à approfondir et enrichir la coopération entre la Pologne et la France, plus particulièrement entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche polonais et français, dans des domaines stratégiques comme la coopération dans le cadre du programme européen H2020, les échanges d’expériences et de savoir-faire dans la recherche, la coopération scientifique et technologique avec les acteurs industriels, ou bien encore la mobilité des chercheurs entre les établissements scientifiques français et polonais.

Le coup d'envoi des manifestations organisées dans le cadre de cette Année sera donné à Paris, en mars prochain, à l'occasion du 1er Forum franco-polonais des recteurs et présidents d'université. La clôture, pour sa part, se tiendra en Pologne en décembre 2019.

Dans ce cadre, un appel à manifestation d'intérêt est lancé afin de labelliser les événements qui composeront le calendrier de cette année. L’ensemble des acteurs français et polonais de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation est invité à y participer.

La procédure de l’appel à manifestation d’intérêt et les informations détaillées avec le calendrier des évènements seront publiées sur les sites des ambassades :

 

Ambassade de France en Pologne 

Ambassade de la République de Pologne à Paris 

 

Contact pour un évènement en Pologne : 

Anna MAJDA – Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa Wyższego

anna.majda@mnisw.gov.pl

tel. (+48) 22 529 24 98 

Christophe PAOLI – Ambasada Francji w Polsce

christophe.paoli@diplomatie.gouv.fr

tel. (+48) 22 529 30 79

 

Le formulaire de demande de labellisation d'un évènement dans le cadre de l'Année scientifique franco-polonaise est disponible ci-dessous.

label application

 

 

EDUCATION

Bourses du gouvernement français

Depuis plus de 55 ans, l’ambassade de France en Pologne et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères proposent des bourses pour des étudiants et chercheurs polonais talentueux. 

 

Deux programmes se distinguent :

           Le programme de bourses Eiffel permet aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et doctorat

 

Niveau/Etude

Programme de bourse

Allocation

Durée

Date limite de candidature

Master

Bourse Eiffel

1181  / mois

de 12 à 36 mois

11/01/2019

Doctorat

Bourse Eiffel

1400   / mois

2 séjours de 5 mois maximum

11/01/2019

 

           Le programme de bourses du gouvernement français pour des études et des stages en France

 

Niveau/Etude

Programme de bourse

Allocation

Durée

Date limite de candidature

Master 2eannée

Bourse du gouvernement français

700  / mois

De 1 à 10 mois d’étude en France

07/03/2019

Doctorat 

Bourse du gouvernement français

1060  / mois

3 séjours de 5 mois maximum

07/03/2019

Chercheur

Bourse du gouvernement français

1704  / mois

1 à 3 mois de séjours scientifiques

07/03/2019

 

Pour découvrir plus d’appels à candidature de bourses consultez la page suivante

Pour trouver sa formation en France en fonction de son niveau et domaine d’études et la langue du programme consultez la page suivante 

Pour plus d'informations concernant les bourses du gouvernement français :

           consultez la rubrique 

 

MEDIATHEQUE - Nouveaux livres à emprunter (février 2019)

Vous trouverez sur le site de la médiathèque la liste des livres récemment intégrés dans le fonds de la médiathèque

 

o          Pour en voir le résumé et la disponibilité, cliquez sur les titres.

o          Pour les emprunter, vous êtes les bienvenus à la Médiathèque de l’Institut Français de Pologne (ul. Widok 12, Varsovie) pendant les heures d’ouverture : mardi 15h-20h, mercredi 9h-20h, jeudi 15h-20h, vendredi 15h-20h, samedi 11h-15h

o          Pour les réserver (si vous êtes déjà inscrit à la Médiathèque), faites-le depuis votre compte sur notre catalogue en ligne 

o          Pour consulter la liste des nouveautés au fur et à mesure de leur intégration 

 

CRACOVIE

Spectacle français dans le cadre du Festival Materia Prima

Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault (France)

Je t’ai rencontré par hasard

Voyage intime avec l’icône de la danse

Elle, l’icône de la danse française, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, ex-directrice générale du Ballet national de Marseille. Danseuse hors du commun, ancienne soliste du Ballet National de Marseille, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont créé en 2005 un groupe de danse indépendant, le Théâtre du Corps, pour produire et exposer leurs propres performances. Depuis lors, les artistes ont créé un langage commun dans lequel improvisation et chorégraphie se combinent et s’entremêlent. La performance "Rencontre avec toi était ma destinée" raconte l'histoire d'un homme, sa solitude et enfin son amour. Comme le prétendent les créateurs, cette performance est: " est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres: une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.. Un spectacle émouvant.

19 et 20 février 2019 – 20h30

Opera Krakowska

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INTERVIEW

Lou Doillon - "L'album ressemble à l'étrange patchwork que je suis"

Lou Doillon était à Varsovie pour un concert intimiste au club Hybrydy et présenter son nouvel album, le très beau Soliloquy.  Nous avons eu la chance de rencontrer cette artiste chaleureuse et...

Communauté

"Qu'est-ce qu'être une mère ?" La parole aux mamans

Lepetitjournal.com/Varsovie a décidé de donner la parole à quelques mamans de la communauté française et polonaise en leur demandant de répondre à la question « qu’est-ce qu’être mère ?».