

L’Institut français de Pologne vous présente son programme du mois d’avril. Cinéma, enfants, musique, encore un mois bien rempli !
RENCONTRE ARTISTIQUE
Actualité de la peinture de Józef Czapski
La Fondation SUSEIA et l’Institut français de Pologne vous invitent à la conférence donnée par Murielle Gagnebin, professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), sur l’« Actualité de la peinture de Józef Czapski », le jeudi 4 avril 2019, à 18h, à la médiathèque de l’Institut français de Pologne.
Entrée libre.
Rencontre en français.
L’ouvrage de Murielle Gagnebin intitulé Czapski, peintre du quotidien (Hermann Editions, 2019) sera en vente lors de la soirée.
Jeudi 4 avril
Médiathèque de l’Institut français
Ul. Widok, 12
CINEMA
Serge Bromberg à la Fête du cinéma muet à Iluzjon
La 16ème édition du festival qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019 au cinéma Iluzjon à Varsovie est consacrée aux aventures de Sherlock Homes. Les organisateurs proposent cependant un fort accent français avec un programme des films composé par Serge Bromberg, producteur et réalisateur français, surnommé « Indiana Jones des films perdus ». Il présentera sa sélection les 6 et 7 avril et en assurera l’accompagnement musical au piano.
Les informations détaillées et le programme sont disponibles sur le site
Du 4 au 7 avril
Cinéma Iluzjon
Ludwika Narbutta 50A
Deux films:
- Le chant du loup de Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. A bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l'Oreille d'Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable.
A partir du 5 avril
- Sauver ou périr de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Vincent Rottiers
Franck est sapeur-pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. À son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.
A partir du 12 avril
Vous trouverez les séances sur filmweb.pl
EDUCATION
Programme de consolidation du français langue maternelle : Dispositif d’appui financier aux associations FLAM
1. Subvention annuelle d’appui aux associations FLAM dites individuelles
Ce soutien financier vise avant tout à aider les associations au démarrage de leur projet.
Les critères d’éligibilité sont disponibles sur le site
La procédure de demande de subvention est dématérialisée sur la plateforme. La notice d’utilisation est téléchargeable sur la page d’accueil de la plateforme.
2. Rencontres régionales
Cette subvention vise à soutenir la mise en œuvre de stages régionaux inter-associations FLAM, en incitant la participation d’associations de différents pays. Les associations FLAM, qui après 5 ans, ne sont plus éligibles aux subventions annuelles d’appui financier, demeurent éligibles aux subventions pour l’organisation de stages régionaux. Le dossier de demande peut être téléchargé sur le site
3. Appel à projets pour accompagner les associations FLAM
L’AEFE ouvre, en accord avec le MEAE, un appel à projets destiné aux associations FLAM qui a pour objet d’accompagner des actions innovantes, mobilisatrices et structurantes pour le réseau international des associations FLAM.
Date limite de remise de dossiers : les associations ont jusqu’au 26 avril 2019 pour transmettre leur dossier complet aux postes diplomatiques (Fabienne RICORDEL, Attachée de coopération éducative fabienne.ricordel@diplomatie.gouv.fr)
MUSIQUE
6ème Enea Spring break Showcase Festival
Du 25 au 27 avril
25 avril à 18h30, showcase français
Ce festival rassemble dans plusieurs lieux à Poznań, plus de cent interprètes, aussi bien polonais qu’étrangers, des conférences, panels et ateliers.
Le showcase français organisé le 25 avril au club Meskalina avec la participation des artistes suivants :
KhadyaK est une Artiste multifacettes, écrits des textes, chante, danse, créé des chorégraphies et danse pour les artistes comme ASAP Rocky ou Metronomy. Elle est aussi mannequin pour les marques comme Hermes, Stella McCartney ou Adidas. Sa musique reste un mixe d’électro, d’alternative et du hip-hop.
Apollo Noir est l'alter ego du producteur français Remi Sauzedde. Il commence comme batteur dans un groupe hardcore punk et se dirige vers la création de musique électronique pour aller vers indie rock aidant à définir sa prochaine musique qui est brute, minimaliste et perfectionniste.
The Blind Suns Avec leur psych-pop océanique à la rencontre du shoegaze rêveur de Jesus & Mary Chain, des guitares surf de Dick Dale et des mélodies mélancoliques de Mazzy Star, la charismatique chanteuse polonaise Dorota Kuszewska, l’auteur-compositeur Romain Lejeune et le batteur Jérémy Mondolfo semblent être tombés dans la reverb magique quand ils étaient petits. En 2016 est sorti leur premier album, en 2018 ils ont fait une grande tournée en Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Le 25 avril à 18h30
Club Meskalina
Stary Rynek 6, Poznań
Plus d’informations sur le site
Piaf ! The show
Piaf! The Show présente la vie et la carrière de la chanteuse légendaire, depuis ses débuts jusqu’à ses plus grands succès. Au programme : les chansons les plus célèbres de la môme telles que « La vie en rose, « La Foule », « Paris », « L'Accordéoniste » interprétées par une vocaliste de talent Anne Carrere, qui a touché les fans de Piaf du monde entier. Germaine Ricord, amie d’enfance de Piaf, a ainsi déclaré que « la voix et la personnalité d’Anne Carrere sont l’incarnation d’Edith Piaf et des meilleures années de sa carrière.” Le spectacle construit en deux parties emportera les spectateurs dans l’atmosphère unique du Montmartre de la période de « La Vie En Rose ». Le spectacle est également enrichi d’une scénographie et de photos inédites de Piaf. Anne Carrere sera accompagnée sur scène de quatre musiciens.
26 avril – Łódź, Wytwórnia
27 avril – Toruń, Aula UMK
28 avril - Wrocław, Audytorium WCK
30 avril – Gdańsk, Filharmonia Bałtycka
1 mai – Warszawa, Teatr Roma
ENFANTS
L’heure du conte
Ne manquez pas cette rencontre qui se fait dans les deux langues : polonaise et française.
Samedi 13 avril à 16h
Médiathèque de l’Institut français
Ul. Widok, 12
Retrouvez plus d'informations sur les nombreuses activités de l'Institut sur leur site
