Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Institut français de Pologne, programme du mois d’avril

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 03/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 03/04/2019 à 09:07
Institut français programme avril

L’Institut français de Pologne vous présente son programme du mois d’avril. Cinéma, enfants, musique, encore un mois bien rempli !

 

RENCONTRE ARTISTIQUE

Actualité de la peinture de Józef Czapski

La Fondation SUSEIA et l’Institut français de Pologne vous invitent à la conférence donnée par Murielle Gagnebin, professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), sur l’« Actualité de la peinture de Józef Czapski », le jeudi 4 avril 2019, à 18h, à la médiathèque de l’Institut français de Pologne.

Entrée libre.

Rencontre en français.

L’ouvrage de Murielle Gagnebin intitulé Czapski, peintre du quotidien (Hermann Editions, 2019) sera en vente lors de la soirée.

Jeudi 4 avril

Médiathèque de l’Institut français

Ul. Widok, 12

 

CINEMA

Serge Bromberg à la Fête du cinéma muet à Iluzjon

La 16ème édition du festival qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019 au cinéma Iluzjon à Varsovie est consacrée aux aventures de Sherlock Homes. Les organisateurs proposent cependant un fort accent français avec un programme des films composé par Serge Bromberg, producteur et réalisateur français, surnommé « Indiana Jones des films perdus ». Il présentera sa sélection  les 6 et 7 avril et en assurera l’accompagnement musical au piano.

Les informations détaillées et le programme sont disponibles sur le site

Du 4 au 7 avril 

Cinéma Iluzjon

Ludwika Narbutta 50A

 

Deux films:

- Le chant du loup de Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb,  Mathieu Kassovitz

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. A bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l'Oreille d'Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable.

A partir du 5 avril

 

- Sauver ou périr de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Vincent Rottiers

Franck est sapeur-pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d’une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. À son réveil dans un centre de traitement des Grands Brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d’être sauvé à son tour.

A partir du 12 avril

 

 

Vous trouverez les séances sur filmweb.pl

 

EDUCATION

Programme de consolidation du français langue maternelle : Dispositif d’appui financier aux associations FLAM

 

1.         Subvention annuelle d’appui aux associations FLAM dites individuelles

 Ce soutien financier vise avant tout à aider les associations au démarrage de leur projet.

Les critères d’éligibilité sont disponibles sur le site 

La procédure de demande de subvention est dématérialisée sur la plateforme. La notice d’utilisation est téléchargeable sur la page d’accueil de la plateforme.

  

2.         Rencontres régionales

 Cette subvention vise à soutenir la mise en œuvre de stages régionaux inter-associations FLAM, en incitant la participation d’associations de différents pays. Les associations FLAM, qui après 5 ans, ne sont plus éligibles aux subventions annuelles d’appui financier, demeurent éligibles aux subventions pour l’organisation de stages régionaux. Le dossier de demande peut être téléchargé sur le site 

  

3.         Appel à projets pour accompagner les associations FLAM

 L’AEFE ouvre, en accord avec le MEAE, un appel à projets destiné aux associations FLAM qui a pour objet d’accompagner des actions innovantes, mobilisatrices et structurantes pour le réseau international des associations FLAM.

 

Date limite de remise de dossiers : les associations ont jusqu’au 26 avril 2019 pour transmettre leur dossier complet aux postes diplomatiques (Fabienne RICORDEL, Attachée de coopération éducative fabienne.ricordel@diplomatie.gouv.fr)

 

MUSIQUE

6ème Enea Spring break Showcase Festival

Du 25 au 27 avril

25 avril à 18h30, showcase français

Ce festival rassemble dans plusieurs lieux à Poznań, plus de cent interprètes, aussi bien polonais qu’étrangers, des conférences, panels et ateliers.

Le showcase français organisé le 25 avril au club Meskalina avec la participation des artistes suivants :

KhadyaK est une Artiste multifacettes, écrits des textes, chante, danse, créé des chorégraphies et danse pour les artistes comme ASAP Rocky ou Metronomy. Elle est aussi mannequin pour les marques comme Hermes, Stella McCartney ou Adidas. Sa musique reste un mixe d’électro, d’alternative et du hip-hop.

Apollo Noir est l'alter ego du producteur français Remi Sauzedde. Il commence comme batteur dans un groupe hardcore punk et se dirige vers la création de musique électronique pour aller vers indie rock aidant à définir sa prochaine musique qui est brute, minimaliste et perfectionniste.

The Blind Suns Avec leur psych-pop océanique à la rencontre du shoegaze rêveur de Jesus & Mary Chain, des guitares surf de Dick Dale et des mélodies mélancoliques de Mazzy Star, la charismatique chanteuse polonaise Dorota Kuszewska, l’auteur-compositeur Romain Lejeune et le batteur Jérémy Mondolfo semblent être tombés dans la reverb magique quand ils étaient petits. En 2016 est sorti leur premier album, en 2018 ils ont fait une grande tournée en Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Le 25 avril à 18h30

Club Meskalina

Stary Rynek 6, Poznań

 

Plus d’informations sur le site   

Page facebook 

 

Piaf ! The show

Piaf! The show

 

Piaf! The Show présente la vie et la carrière de la chanteuse légendaire, depuis ses débuts jusqu’à ses plus grands succès. Au programme : les chansons les plus célèbres de la môme telles que « La vie en rose, « La Foule », « Paris », « L'Accordéoniste » interprétées par une vocaliste de talent Anne Carrere, qui a touché les fans de Piaf du monde entier. Germaine Ricord, amie d’enfance de Piaf, a ainsi déclaré que « la voix et la personnalité d’Anne Carrere sont l’incarnation d’Edith Piaf et des meilleures années de sa carrière.” Le spectacle construit en deux parties emportera les spectateurs dans l’atmosphère unique du Montmartre de la période de « La Vie En Rose ». Le spectacle est également enrichi d’une scénographie et de photos inédites de Piaf. Anne Carrere sera accompagnée sur scène de quatre musiciens.

26 avril –  Łódź, Wytwórnia 

27 avril –  Toruń, Aula UMK

28 avril - Wrocław, Audytorium WCK 

30 avril –  Gdańsk, Filharmonia Bałtycka

1 mai – Warszawa, Teatr Roma

 

ENFANTS

L’heure du conte

Heure du conteQuelques histoires de sorcières au nez crochu ou de princes forcément charmants ! La séance se poursuivra par une séance de dessins.

Ne manquez pas cette rencontre qui se fait dans les deux langues : polonaise et française.

Samedi 13 avril à 16h

Médiathèque de l’Institut français

Ul. Widok, 12

 

 

 

Retrouvez plus d'informations sur les nombreuses activités de l'Institut sur leur site

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite.