Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Institut français de Pologne, programme des mois de juin et juillet

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 11/06/2019 à 09:32
institut français juin et juillet

Exposition de photos d’artistes français, cinéma, conférence et le magnifique opéra Madame Butterfly sont entre autres au programme de ces prochaines semaines.

 

EXPOSITION

« Avec le temps »

avec le temps

Du 14 juin au 13 juillet

Galeria przy Plaży, 

Bulwar gen.Pattona

 

Exposition collective d’artistes français vivant en Pologne, réunis pour présenter des travaux personnels, originaux, exprimant, chacun à sa manière le temps qui passe... Le temps présent, le temps révolu et le temps à venir.

 

Olivier Couliou

Né dans les années 60 à Paris , Olivier Couliou passera son enfance à Albi, ville de Toulouse-Lautrec entre soleil et vent d’Autan.

Puis Aix-en-Provence, montagne Ste Victoire, Mistral, Cézanne et école des beaux arts formeront ses goûts pour l’aquarelle, les couleurs vives du sud, de l’acrylique et des techniques mixtes, passage du figurative à l’abstraction, recherche d’équilibre et maîtrise du chaos.

Appareil photo en transe dans les favelas de Sao Paulo, cultes d’Umbanda et de Candomblé.

Adieu Tropique, plus d’une décennie à Hambourg où collages, découpages, trames entrelacées seront son travail plastique.

Enfin Varsovie, déjà 7 ans, frottage, grattage, coulure, jeux de hasard et de matière entre forêt, lac et montage numérique.

 

François Devos

 Disco-Polo : [Nom Masc.] Genre musical populaire originaire de Pologne. Né au début des années 1990, il est dérivé du disco, de la musique folk contemporaine, de l’euro-disco influencé par l’italo-disco et des chansons folkloriques polonaises.

Dans le bloc de l’Est, La chute du mur de Berlin marque la fin d’une époque. Mais le début des années 90 devient surtout le point de départ d’une nouvelle ère, orientée vers un ultra-libéralisme et une ouverture au monde.

Aussi, les contrastes opposant l’ancien et le nouveau temps, composent le nouveau paysage polonais, sur un plan visuel, économique, social et politique. Aussi notre regard se confronte à un moment figé dans le passé où s’entremêle une note de modernité et d’absurdité.

Elle tente de puiser dans ce passé et de trouver ses marques. La Pologne n’est plus en sommeil. Elle s’est réveillée et s’exprime depuis, de manière rythmée et désordonnée.

 

François Devos, dit « Paco », (né en 1975) est un photographe indépendant français basé à Varsovie. Il dessine depuis son enfance, plongé dans la bande-dessinée et étudie l’Histoire de l’Art.

Il réalise des documentaires photographiques sur les différents aspects de la Pologne, depuis 2006. En tant que photojournaliste, il essaye de témoigner des différents événements en Europe.

Il créée la Piksit Factory, spécialisé dans la communication par l’image, réalisant de nombreux travaux corporate.

Il est contributeur pour Rolling-Stone Magazine France. Il travaille pendant un an au sein du collectif Hans Lucas, puis il est distribué par l’Agence Sipa Press. Il est actuellement membre de l’Agence REA à Paris.

 

Loïc Gatteau

Visages Matura

Série de portraits en noir et blanc d'adolescents en passe de devenir adultes.
Ils sont en terminale et vont passer leur BAC dans quelques mois.

Presque adultes, leurs visages adolescents portent encore distinctement les traits de leur enfance qui s’enfuit irrémédiablement.
Les traits s'affirment, le port de tête s'assouplit sensiblement... Leur regard dit beaucoup de ce passage. Veut-il retenir encore un peu ce qu'ils laissent derrière eux ou porte-t—il décidément vers l'avenir?
Photographies frontales et neutres, cette série se veut être un échange de regards, directs, curieux, observateurs et aussi introspectifs sur notre condition d'Etres en perpétuelle évolution. Une réflexion sur la transmission, l'héritage. Un témoignage du temps qui passe.

 

Réalisateur, vidéaste, français d'origine polonaise;  il vit en Pologne depuis 12 ans. Il travaille l’image sous différentes formes : films d’entreprises, institutionnels, court métrages, reportages, documentaires, formation, projets artistiques photographiques ou vidéo dont certaines pièces récentes ont pu être exposées dans des festivals en France, en Espagne, en Roumanie ou au Portugal.

Reżyser, kamerzysta, Francuz polskiego pochodzenia mieszkający w Polsce od 12 lat. Jego żywiołem jest obraz w najróżniejszej formie: film korporacyjny i wizerunkowy, dokument, reportaż, instruktaż, artystyczne projekty foto/wideo. Część z tych prac była prezentowana na festiwalach we Francji, Hiszpanii, Rumunii i Portugalii.

 

Jeantaffin2

Amzer-Zo 

 

Par-dessous

les jupons de ma mère

les cartes postales

les courriers aériens de mon père,

semblent sourdre

à l'ombre d'un parasol

dans la verdure picotante de l'océan,

une meule de vent bleu

et puis Antoine

des bouteilles

un gâteau derrière son joli derrière,

là!

 

Gabrielle Grenier

Hétérotopie:

Notre imaginaire est-il influencé, voire, formaté, par les lieux qui nous entourent ? Comment peut-on contourner ces marquages blancs tracés sur le béton ?

Au travers de son travail photographique, Gabrielle Grenier tente de questionner la relation entre l'Homme et son environnement moderne. En confrontant des images de différentes origines, l'artiste cherche le point de rencontre entre contenant et contenu.

Des lieux standardisés (comme les non lieux) peuvent se confondre dans une réalité moins tangible.

C'est ainsi que sont créés de nouveaux paysages poétiques, remplis de désirs, de rêves et de souvenirs.

 

La fiction peut être vraie. Que ce soit dans ses vidéos ou dans ses photographies, Gabrielle met la temporalité à l’épreuve. Elle tente de raconter des histoires qui semblent s’être arrêtées dans le temps mais que chacun peut rencontrer. La grande Histoire ne semble être qu’une rumeur au regard de nos récits personnels qu’elle met en scène.

Diplômée en juin 2016 de l’Ecole Nationale Supérieure d’art de Bourges, elle a récemment présenté son travail à la Biennale Off de Dakar dans une exposition collective au sein de la résidence artistique, Villa Saloum. 

 

 

 CONFERENCE

« La différence des sexes en psychanalyse »

Samedi 15 juin  à 17h

Médiathèque de l’Institut Français de Pologne

ul. Widok 12

 

Le Forum Polonais du Champ Lacanien, l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien et l’Institut français de Pologne vous invitent à une conférence du psychanalyste français David Bernard sur le thème « La différence des sexes en psychanalyse ».

David Bernard enseigne à l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (EPFCL), ainsi qu’à l’Université de Rennes. Il est l’auteur de livres et d’articles sur la psychanalyse.

Entrée libre

Rencontre en français avec traduction consécutive en polonais

 

OPERA

Madame Butterfly sur la Plac Defilad

madame butterfly

Le 15 juin à 21h

Tickets teatr studio  et sur le site de l'événement 

L’opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini sera donné pour la première fois à Varsovie en plein air, au pied du Palais de la Culture et des Sciences, pour un public de près 5000 personnes.

Aleksandra Kurzak, la plus célèbre soprano polonaise, Roberto Alagna, un des ténors français les plus renommés, et Andrzej Dobber, l'un des barytons les plus reputés, se produiront ensemble dans le chef-d'œuvre intemporel de Giacomo Puccini. Ils seront accompagnés de Monika Ledzion-Porczyńska (Suzuki), de Marta Brzezińska (Kate Pinkerton), de Karol Kozłowski (Goro), de Dionizy Wincenty Płaczkowski (Prince Yamadori) et de Łukasz Konieczny (Bonzo). L'orchestre Sinfonia Varsovia et le Choeur National Philharmonique seront dirigés par le maestro italien Marcello Mottadelli.

L'ampleur de cet événement, le cadre exceptionnel avec le Palais de la Culture et des Sciences en arrière-plan et un très haut niveau artistique rappellent les plus grands événements musicaux en plein air se déroulant dans les villes d'Italie, d'Espagne ou de France.

 

La durée de l'opéra est d’environ 180 minutes (avec les pauses)

Version italienne originale avec des sous-titres en polonais

 

CINEMA

Projection du film Peau d’âne, festival Ogrody Muzyczne

Le 2 et 7 juillet

Le programme de la 19e édition de Ogrody Muzyczne (30 juin-28 juillet 2019, Château Royal de Varsovie) met à  l'honneur la région française Centre-Val de Loire.  Au programme, notamment: la projection du film « Peau d’âne » de Jacques Demy, tourné dans le Château de Chambord et le Château du Plessis-Bourré, et la projection d’un documentaire sur le Château de Chambord, « Chambord, le Château, le Roi et l'Architecte ».

Plus d’informations sur : www.ogrodymuzyczne.pl

 

Festival du film en plein air, filmowa stolica Lata

festival du film en plein air

02, 09, 16, 23, 30 juillet

06, 13, 20, 27 août 

Pour la 14e fois, Filmowa Stolica Lata, festival de cinéma en plein air, invite les Varsoviens à des projections gratuites. Durant les mois de juillet et août, vous pourrez voir plus de 200 films, tous genres confondus, dans vingt lieux différents.

 

Pour les francophiles, rendez-vous à Błonia Kamionkowskie où, tous les mardis de juillet et août seront projetés des films français.

Entrée libre, films en version originale, sous-titrés en polonais.

 

Le programme sera disponible bientôt sur  le site  

 

MEDIATHEQUE

Consultez les nouveautés de la médiathèque

 

 

 

THEATRE

29ème édition du festival Malta

Du 21 au 30 juin

Poznan

Le thème autour duquel est construit la programmation de cette année est - Le Conflit.

L'inauguration du festival aura lieu le 21 juin sur la Place Wolności avec le spectacle de la Compagnie Transe Express.

Transe Express est une compagnie de théâtre de rue française fondée en 1982 par le sculpteur Gilles Rhode et la chorégraphe Brigitte Burdin. Elle est spécialisée dans les créations aériennes destinées à être vues du plus grand nombre. Ses spectacles intègrent différentes disciplines : musique, théâtre, cirque, danse, arts plastiques, pyrotechnie… Créatrice et initiatrice de l'« Art céleste », Transe Express fait partie des compagnies pionnières des arts de la rue grands formats. Elle s’est illustrée notamment lors de l’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, sur le parvis de Beaubourg lors du passage au II millénaire ou pour l’ouverture du Festival de Sydney. La compagnie est basée à Eurre, dans la Drôme, à la Gare à Coulisses, où elle crée, réalise et répète ses productions.

 

Le public de Malta aura l’occasion de voir la nouvelle version du spectacle Mobile Homme qui a été présenté au festival en 1993.

Mobile Homme : Quel enfant n’a pas rêvé devant un mobile, le nez planté sous la ribambelle de petits personnages en train de se balancer au bout d’un fil de nylon au moindre souffle d’air… Imaginez-le même mobile fait de tambours en chair et en os. Imaginez qu’une frêle trapéziste vienne semer un vent de folie de son gracieux ballant… C’est tout là-haut dans les airs que l’on découvrira que se cachait une belle trapéziste…

 

COURS DE FRANCAIS

Atelier de français pour les employés

Améliorez les compétences de vos employés, pour qui le français est un outil quotidien dans leur travail

 

Objectif de la formation :

          S’exercer pour une communication fluide en français

          Développer les compétences à l’écrit

          Optimaliser le service clientèle en français

 

La formation compte 8 unités d’enseignement (1 UE = 45 minutes)

Sur deux journées : jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2019 – 17h30-20h45

 

Au programme :

Jeudi 4 juillet – rédaction de courriel en français

Vendredi 5 juillet – communication au téléphone et par skype

 

Le nombre de personne dans le groupe est limité.

Un niveau moyen-avancé minimum est requis pour suivre la formation

A l’issue de la formation, les participants reçoivent un certificat officiel de l’Institut français de Pologne

Tarif : 410 zł/personne

Pour recevoir plus d’informations, veuillez contacter le 22 505 98 45

ou kursydlafirm@institutfrancais.pl

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Vivre à Varsovie

Séoul Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Pologne

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Pologne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l