

Jeudi 23 avril, la Galerie Kasia Michalski, inaugurée en mars, dévoilait sa seconde exposition : une série de photographies réalisées par Maurice Schobinger et baptisée "Poussière Noire". Présentation.
"Un espace privilégiant l'art avant tout", tel est le concept de la galerie blanche et épurée de Kasia Michalski. Un décor neutre qui permet aux ?uvres contemporaines de s'exprimer pleinement et de renouveler l'atmosphère du lieu au fil des expositions et au gré des artistes.
Bien que Kasia affectionne particulièrement la photographie, elle ne compte pas se limiter à cette unique forme d'art, élargissant ses horizons. L'exposition inaugurale de sa galerie en est l'exemple : les installations sonores, filmiques, les collages, et la poésie de Damir Ocko ? artiste croate représentant le Croatie à la Biennale de Venise cette année ? sont représentatifs du caractère multidisciplinaire de la plupart des artistes contemporains intéressants d'aujourd'hui, d'après la galeriste. L'ambition de ce lieu est de rapprocher artistes polonais mais aussi étrangers et amateurs d'art en Pologne. "Je m'intéresse principalement aux artistes étrangers, émergents ou établis, afin de contribuer à la curiosité artistique locale qui se porte sur les ?uvres souvent observées à l'extérieur de la Pologne." Un désir également pour Kasia de rendre l'art contemporain plus accessible, de le mettre à la portée de chacun. "Tout en proposant un lieu d'exposition professionnel, valorisant l'art et les artistes, j'aimerais d'avantage communiquer autour de ma galerie, la rendre accessible à tous, visiteurs comme collectionneurs."


Pour sa seconde exposition baptisée "Poussière Noire", Kasia a fait appel à Maurice Schobinger, artiste suisse spécialisé dans la photographie industrielle. Entre 2008 et 2011, il s'est rendu au c?ur de la Russie, dans les usines métallurgiques phares de l'ère soviétique. Durant son voyage, Maurice a immortalisé ces lieux surréalistes, dont les énormes machines imposent aux ouvriers des conditions de travail très périlleuses. Bien que l'Homme soit physiquement absent des clichés, l'artiste rappelle leur présence hors cadre à travers des détails ? une échelle, des escaliers ou encore des traces de pas. Au-delà de l'ambiance à la fois pesante et fascinante des photographies, le travail de Maurice Schobinger vise à nous rappeler l'amont du monde dans lequel nous vivons."Omniprésente mais cachée de nos vies quotidiennes, l'ère industrielle joue encore un rôle important dans notre environnement, bien que notre regard se porte aujourd'hui vers les nanotechnologies", nous explique-t-il. Ainsi, en rendant hommage au secteur industriel et à ses ouvriers, l'exposition dévoile des lieux insoupçonnés, faisant voyager à coup sûr les visiteurs.

Exposition du 23 avril au 04 juin.
www.kasiamichalski.com
contact@kasiamichalski.com (Kasia parle français)
Kasia Michalski Gallery
Ul.Poznanska 16
00-680 Warszawa, PL
Clémentine Geoffray (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Jeudi 07 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook !







