Édition internationale

ESCAPADE - Wroclaw, la Venise polonaise {BEST OF}

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2015

Ville européenne de la culture 2016, Wroclaw vaut bien un détour au sud-ouest, près de la frontière allemande. Bâtie sur 12 îles reliées par plus de 120 ponts, celle qu'on surnomme la "Venise polonaise" regorge de trésors architecturaux et culturels diversifiés, héritage de son passé mouvementé.

Une histoire millénaire
On estime que la fondation de Wroclaw, aujourd'hui quatrième ville la plus peuplée de Pologne, remonte au début du 10ème siècle, sous le règne du Prince Tchèque Vratislaw. Passée sous domination de l'empire Prusse en 1741, puis sous celle de l'Allemagne en 1871, Wroclaw est un des derniers forts du camp nazi pendant la deuxième guerre mondiale, défendu jusqu'en mai 1945. Détruite à plus de 60%, amputée d'environ 30% de sa population lors de ce terrible conflit, la ville est cédée à la Pologne par le traité de Potsdam en 1945. Commencent alors 44 ans de régime soviétique?

Les gnomes, ou l'absurde contre l'absurde
Pendant les années 1980, en Pologne soviétique, les dissidents qui tentent d'exprimer leur désaccord face au régime se buttent à la censure, un couvre-feu, des répressions violentes, des inculpations, etc. C'est dans ce contexte qu'est née l'"Alternative Orange", un mouvement d'opposition anarchiste qui dénonçait le côté absurde et surréaliste du régime en place par des manifestations pacifiques réunissant des centaines de polonais déguisés en gnomes, leur façon de ridiculiser le système communiste. Aujourd'hui, en hommage à cette initiative, les rues de Wroclaw sont peuplées de plus de 180 gnomes s'occupant à différents activités (certains jouent au golf, d'autres se versent un verre, etc.). Vous trouverez une carte situant 30 de ces gnomes dans la ville à l'office du tourisme, situé sur le rynek, au numéro 14. Lancez-vous à leur  poursuite pour une découverte ludique de la ville !

Ostrów Tumski
C'est sur l '"île de la cathédrale" (Ostrów Tumski) que se sont installés les fondateurs de Wroclaw il y a plus de mille ans. Pour vous y rendre, empruntez le pont Tumski, surnommé " pont des amoureux" , célèbre pour les nombreux cadenas laissés par les couples en symbole de leur amour. Une partie cruciale de la tradition est de jeter la clef dans la rivière Odra, signe d'un engagement éternel. Vous pourrez également admirer sur l'île, entre autres choses, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite entre 1244 et 1341 dans le style gothique, détruite à 70% lors de la deuxième guerre mondiale, puis reconstruite sous le régime soviétique.

La vieille ville
Le rynek, place centrale, est réputé comme l'un des plus beaux de Pologne, avec celui de Cracovie. L'endroit séduit par son architecture et ses couleurs vivantes et harmonieusement agencées. Restaurants et cafés où il est aisé de se faire servir en anglais abondent sur la place, mais il vaut la peine de se déplacer quelques minutes plus au Nord, vers l'université de Wroclaw, une des plus vieilles d'Europe de l'Est, fondée en 1702, pour trouver une offre un peu plus abordable tout en s'éloignant des hordes de touristes. Assurez-vous de ne pas manquer le ratusz, l'hôtel de ville, construit en 1288 dans le style gothique, et l'église Saint-Élizabeth, d'où vous pourrez admirer la ville de haut en échange de quelques zlotys?et de l'ascension de 200 marches !


Si une journée suffit en principe à explorer Wroclaw, avec les beaux jours qui semblent installés pour rester, les nombreux endroits enchanteurs de la ville risquent de vous inciter à flâner, et retarder votre découverte de la ville. À vous de voir comment planifier votre séjour!


Any-Pier Dionne (www.lepetitjournal.com/varsovie) -Rediffusion de l'article du vendredi 26 avril 2013

Photos : © Any-Pier Dionne : Rynek / Gnomes / Hôtel de Ville

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 juillet 2013, mis à jour le 26 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.