Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CABARET 2018 - toujours un succès fou !

Cabaret 2018 Fundacja Entraide Cabaret 2018 Fundacja Entraide
Écrit par Sandrine Lebot
Publié le 2 mai 2018, mis à jour le 9 mai 2018

Le cabaret 2018, qui s’est tenu le 14 avril dernier, étant maintenant derrière nous, il nous a semblé évident d’interroger Valérie Degas, Co-Présidente de Fundacja Entraide et Martine Bourland, chorégraphe et metteur en scène de ce fabuleux spectacle, sur leur ressenti et le bilan de cet événement.

Entretien avec deux belles personnalités dont l’investissement et le dynamisme font désormais de ce cabaret de Varsovie, un rendez-vous annuel incontournable

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Valérie, peux-tu nous donner le bilan financier de cette soirée organisée au profit de la Fundacja Entraide ?

Valérie : Les bénéfices de cette année s’élèvent à 38 500pln soit 15 000pln de plus que l’an passé. Cette hausse est liée à la fois à la légère augmentation de la cotisation qui est passée de 150 à 170pln/pers en raison de l’augmentation du prix de location de la salle mais aussi au plus grand nombre de spectateurs présents ce jour-là. 300 billets ont en effet été vendus cette année ce qui représente une belle progression par rapport aux 180 spectateurs de 2016 et aux 223 de 2017. Notre défi pour l’année prochaine est d’augmenter encore ce nombre. Plus de publications sur Facebook devraient notamment nous aider à promouvoir le cabaret et par la même, l’Entraide, notre souhait étant aussi d’attirer des étudiants Erasmus.

                                              

Qu’allez-vous concrètement réussir à acheter avec cette somme récoltée ?

Valérie :  Nous allons pouvoir acheter d’ici 2 à 3 mois 13 lits médicalisés (lits de base, avec des barrières latérales) pour la maison de retraite de Solec afin d’apporter un meilleur confort aux personnes âgées et faciliter les soins du personnel hospitalier .

 

 

Comment vous est venu ce projet fou de monter un cabaret à Varsovie ?

Martine :  J’avais déjà monté un projet similaire pour l’association Budapest Accueil parce que je trouvais que là-bas, les soirées de gala étaient trop calmes et assez ennuyeuses ! Comme j’avais déjà de l’expérience dans ce domaine et certaines compétences, je me suis dit que ça valait la peine de monter un spectacle pour animer ces soirées ! Et voilà comment j’ai monté le premier cabaret, dans un vrai cabaret, en sous-sol. Le succès a été tel que pendant 5 ans nous avons renouvelé l’opération. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé le projet lors de mon arrivée en Pologne. Le premier spectacle de danse a pris forme avec les « Lucien » (groupe de danseurs masculins) pour célébrer les 20 ans de Varsovie Accueil et Fundacja Entraide et Valérie m’a ensuite proposé de collaborer avec l’Entraide pour que le cabaret devienne caritatif et j’ai trouvé l’idée géniale ! 

 

Martine, tu as annoncé que c’était ta dernière tournée, tu passes le relai, peux-tu nous donner tes impressions sur ces 3 années.

Je tire ma révérence en effet et passe la main à Paulina Obuchowska (professeur de danse) avec beaucoup de joie. Je sais qu’elle sera à la hauteur pour encadrer les danseuses, c’est son métier, elle est débordante d’énergie, de dynamisme et elle est clairement faite pour ça ! J’ai adoré notre collaboration, elle a été une aide précieuse et indispensable tout au long de cette année, sa jeunesse et son perfectionnisme ont largement contribué à la réussite de ce beau cabaret et m’ont même redonné le goût de danser cette année !  Je continuerai sûrement à superviser les danseurs et serai en back-up pour l’aider mettre en place le projet, gérer la troupe et réaliser son travail en toute quiétude. Je ne danserai plus, c’est une certitude mais je serai dans les coulisses pour la seconder au moins la première année…

Nous devrons également trouver un metteur en scène pour la troupe de théâtre, qui en  a cruellement manqué cette année ainsi qu’un coach vocal pour encadrer les chanteurs. Nous souhaitons vraiment améliorer ces points là l’année prochaine pour aider les artistes à mieux se réaliser et se sentir moins seuls dans leur préparation qui est aussi très technique.

Si je dois dresser un bilan, forcément il est positif, j’ai rencontré des gens fabuleux, investis et volontaires. La scène est un lieu stratégique et psychologique où l’ego doit être mis de côté, et c’est parfois difficile pour certains, mais globalement à force d’écoute et de bienveillance, nous parvenons à créer une bonne cohésion de groupe et c’est une aventure humaine extraordinaire. Le cabaret c’est effectivement toute une troupe de chanteurs, acteurs, danseurs qui font vivre la scène mais il y’a aussi tout le staff qui travaille dans l’ombre alors j’adresse un remerciement très spécial à Hélène Ferrer,Stéphanie Brabis (Trésorière de l’Entraide), Anne Adam, Marie-Anne Pikus et Anne-Elizabeth Heddesheimer pour leur support et leur investissement

 

L’année prochaine, le cabaret a retrouvé un repreneur et tout le monde s’en réjouit, souhaitons la même destinée à l’Entraide qui perdra sa Présidente. En effet, Valérie souhaite arrêter ses fonctions après 5 ans de bons et loyaux services. Avis à celles ou ceux qui veulent se lancer dans l’aventure Fundacja Entraide et réaliser encore pleins de beaux projets.


Cabaret 2018
Cabaret théâtre 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

Suivez-nous sur Facebook

 

 

photo SLB 2
Publié le 2 mai 2018, mis à jour le 9 mai 2018