Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE VARSOVIE – Un lieu ouvert à tous !

Bibliothèque universitaire de Varsovie Bibliothèque universitaire de Varsovie
© Wikimedia Commons
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 19 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

La Bibliothèque universitaire de Varsovie est un lieu connu pour son jardin suspendu et sa grande verrière. Ce lieu très lumineux mais aussi calme et paisible donne envie à quiconque y met les pieds d’y passer ses journées pour dévorer des livres (dans toutes les langues), bénéficier d’un agréable espace de travail ou bien encore se promener ou faire une sieste !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Bibliothèque n’est pas seulement accessible aux étudiants, mais à tout habitant de Varsovie qui souhaite devenir adhérent. Elle offre une collection d’ouvrages très riches, sur des supports très variés allant du livre, au magazine, ainsi que des versions Web. C’est un lieu agréable, moderne est très spacieux qui offre les meilleures conditions de travail que l’on puisse espérer. Mais la Bibliothèque de l’Université de Varsovie est aussi un lieu de promenade et de flânerie grâce à son toit qui constitue un grand parc suspendu au-dessus de la ville !

La bibliothèque, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été construite dans les années 1990 et ouverte en 1999, en lieu et place de la Bibliothèque de Varsovie qui existait depuis 1916. Les architectes qui sont à l’origine de ce bâtiment moderne sont Marek Budzyński et Zbigniew Badowski. Le bâtiment se compose de deux parties : un édifice en forme de croissant affecté aux boutiques, cafés et bureaux et un bâtiment principal de 6 étages. Les deux parties sont reliées par un passage nommé «ruelle » couvert d'un toit en verre.  Le tout forme un bâtiment de couleur verte reconnaissable rehaussé d’une structure métallique rose côté Ouest. Sur la façade principale l’inscription "BIBLIOTEKA UNIWERSYTECKA" surmonte huit grands panneaux portant des inscriptions représentant la connaissance, la mémoire et l'écriture. Il s’agit d’extraits d’un poème de l’auteur polonais Jan Kochanowski, de textes de Platon, d’une chronique ancienne russe ou encore de textes classiques arabes, indiens, de la Bible, d’une partition du compositeur Karol Szymanowski et de formules mathématiques.

La Bibliothèque contient un peu moins de 3 millions d’ouvrages disponibles en plusieurs langues, notamment le français, l’anglais et bien entendu, le polonais, mais aussi le japonais, le danois, le turc, le Serbe et bien d’autres encore. Et c’est bien cette richesse qui fait sa renommée ; en effet, elle est fréquentée par tous les étudiants des différentes facultés de Varsovie, notamment en période d’examens, car elle offre une amplitude horaire très large.

Mais la Bibliothèque de Varsovie n’est pas seulement un espace de lecture et de travail fréquenté par les étudiants ; elle constitue l’un des lieux les plus originaux de la capitale apprécié des touristes et de tout habitant Varsovie grâce à son jardin suspendu, l’un des plus grands et des plus beaux d’Europe ! Oeuvre de l’architecte paysagiste Irena Bajerska, ouvert en 2002, il se présente sur deux niveaux: une partie supérieure de 2.000 m2 et une partie basse de 15.000 m2, reliées entre elles par une rampe fleurie, un ruisseau et une cascade.

Le tout est aménagé de petites passerelles, de ruisseaux et chemins fleuris. C’est une vie végétale et animale riche, avec un étang, des chênes et des spirées du Japon qui fleurissent en plein été. Les jardins offrent également une vue magnifique sur la partie basse de Varsovie, le fleuve, le Centre Copernic des Sciences et la rive droite de la ville. Un endroit magnifique, hors du temps et romantique, idéal pour respirer ou cultiver l’art subtil de la sieste en plein air. C’est sans conteste l’un des endroits les plus intéressants et attachants de la ville. En empruntant un pont de métal, le visiteur peut également découvrir l’intérieur de la bibliothèque, à travers le toit de verre.

Informations pratiques

Comment devenir membre de la Bibliothèque de Varsovie ?

Il faut avoir plus de 18 ans, présenter une pièce d’identité, son adresse et le numéro « PESEL » (équivalent du numéro de sécurité sociale en Pologne). Il faut ensuite se rendre sur place pour pouvoir ouvrir un nouveau compte et s’enregistrer. Le statut de membre de la Bibliothèque permet de :

  • consulter la collection présente sur place,
  • consulter le site web de la bibliothèque ainsi que les ressources en lignes dont elle dispose.

Cependant, l’emprunt des livres n’est permis qu’aux étudiants et aux personnels travaillant à la bibliothèque.

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur place (Ulica Dobra 56/66) au bureau d’enregistrement, au premier étage à gauche. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 20h.

Le prix de la carte d’accès à la bibliothèque est de 10zl.

Il est également possible de souscrire un pass pour une seule journée, à retirer le samedi de 15h à 19h en étant muni d’une pièce d’identité. Ce pass est gratuit.

La Bibliothèque de Varsovie est l’endroit parfait pour les accros du travail ou des études, mais aussi pour toute personne avide de curiosité !

Valentine Faucon (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 19 octobre

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 19 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions