Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AGENDA DU WEEK-END 06 - 07/12/2019

Par Cédric Tavernier | Publié le 05/12/2019 à 23:04 | Mis à jour le 12/12/2019 à 23:23
iluminations varsovie

Chaque vendredi matin, nous vous donnons des idées pour votre week-end à Varsovie. Cette fois-ci, au programme les illuminations, la bazar de charité SHOM, une dernière baignade dans la Vistule, les journées du livre français, le festival de cinéma Watch Docs et le festival du café et du chocolat !

 

La magie de l'hiver revient à Varsovie! Des millions de lumières dans les rues de la capitale créeront à nouveau une atmosphère parfaite pour les promenades nocturnes. Début de l'éclairage le samedi 7 décembre! Les premières lumières s'allumeront après la tombée de la nuit… vers 15h30…

Si vous voulez rencontrer Saint-Nicolas alias Papa Noël, venez lors de l'inauguration des illuminations de Noël au parc de la fontaine multimédia à Varsovie. A partir de 15h une place dans le traîneau vous attend.

Samedi lors du concert à 17h du balcon de l'hôtel Bristol, Varsovie sera chantée pour vous par des solistes d'opéra: Aleksandra Wiwała, Aleksandra Borkiewicz et Leszek Świdziński. Vous pourrez écouter des chansons du répertoire de Jan Kiepura, qui a également chanté depuis ce lieu, ainsi que les plus grands succès de la musique populaire de ces dernières années, dans des arrangements intéressants et souvent étonnamment modernes. Un spectacle audiovisuel sera également présenté sur les murs du bâtiment historique de l'hôtel Bristol.

De nombreuses attractions vous attendent dans le parc de la fontaine multimédia à Varsovie à Podzamcze. Les fontaines danseront et pétilleront. Des représentations de quinze minutes commenceront à chaque heure pleine: 16h, 17h, 18h, 19h et 20h.

Le père Noël attendra dans le traîneau et les plus jeunes pourront faire une photo avec lui. Du thé chaud sera également fourni à tous les visiteurs du parc de la fontaine multimédia.

 

LE BAZAR DE CHARITÉ SHOM

 

bazar charité shom

Le Salon International de la Charité aura lieu le dimanche 8 décembre de 10h à 17h à l'hôtel Marriott ! Il est organisé pour la 12e fois par le SHOM (Spouses of Heads of Mission – Époux et épouses des chefs de mission). L’association des époux et épouses des diplomates vient en aide aux personnes dans le besoin. Plus de 50 missions diplomatiques étrangères y participeront. L'événement est placé sous le patronage honoraire de l'épouse du président de la République de Pologne, Agata Kornhauser-Duda. À ce salon de l'hôtel Marriott, de très beaux objets sont vendus dans le cadre de ce bazar de charité, c’est donc un très bon endroit pour choisir vos cadeaux de Noël. Et cette année, il y aura un stand français !

Entrée : 10 PLN.

 

BAIGNADE HIVERNALE DANS LA VISTULE (Cztery Pory Wisły – morsowanie w Dzielnica Wisła)

baignade vistule

Pour les courageux qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’ont pas froid en général d’ailleurs, profitez donc dimanche pour la dernière fois de la Vistule avant qu’elle ne gèle !

Le 8 décembre, rendez-vous à 9 heures au Beach Bar Aquatica, puis direction Plaża Praska à côté du zoo, où vous pourrez vous baigner dans la revigorante Vistule de fin novembre.

Comme l’aventure seule semblait encore trop fade aux organisateurs, un nouveau défi vous attendra chaque semaine: en fonction des propositions des participants. Vous serez fortement incités à en proposer un.

Il y aura également un sauna finlandais sec mobile, qui sera disponible! Ce ne sera pas de trop pour se réchauffer !

Pour vous échauffer, avant la baignade, vous ramasserez avec les participants les déchets qui seront sur la plage!

En bref, un dimanche matin assez actif que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Pour vous faire une idée...

 

LES JOURNÉES DU LIVRE FRANÇAIS

journées livre français

LES JOURNÉES DU LIVRE FRANÇAIS au Big Book Café sont le samedi 7 et le dimanche 8 décembre entièrement consacrées à la littérature française.

Il y aura le salon des meilleurs livres français publiés ces dernières années en polonais (samedi et dimanche de 10h à 20h). Vous pourrez déguster en parallèle un petit-déjeuner français qui sera servi dès 10h… et ce, toute la journée...

L'invité spécial français sera ÉDOUARD LOUIS, auteur du célèbre roman mondialement reconnu "Histoire de la violence". L'auteur arrive à Varsovie juste après la première édition polonaise de son premier livre "Pour en finir avec Eddy Bellegueule". Vous pourrez le rencontrer samedi à partir de 19h.

L'invité polonais sera ŁUKASZ MODELSKI - un écrivain et journaliste culinaire, une autorité dans le domaine de la cuisine et de la culture françaises, auteur du livre "Route à travers la farine ou la littérature pour les cuisiniers". Vous pourrez le rencontrer dimanche à partir de midi.

Le partenaire de l’événement est l’Institut Français de Varsovie.

ENTRÉE GRATUITE !

Infos Pratiques

---------------------------------

Big Book Café

Centrum innowacji literackich

ul. Dąbrowskiego 81

czytam - gadam - żyję

Proche du Metro Racławicka

 

LE FESTIVAL DU FILM INTERNATIONAL WATCH DOCS

watch docs

Le 19e festival international du film WATCH DOCS a débuté le jeudi 5 décembre. Il s’agit d’un festival mettant en perspective les droits de l'homme dans le cinéma, c’est l'un des plus grands événements mondiaux présentant des films documentaires, dans lequel l'engagement pour les droits individuels est combiné avec l'art cinématographique.

L'édition de cette année présentera 52 films et une performance du groupe de théâtre indépendant moscovite Teatr.doc. En plus des films, le festival présente une série d'événements spéciaux: des discussions, des débats et des rencontres avec les invités. L'événement a lieu du 5 au 12 décembre aux cinémas Kinoteka, Muranów et U-jazdowski.

ENTRÉE GRATUITE !

Plus d’infos en anglais sur : https://watchdocs.pl/2019/f/en

 

LE FESTIVAL DU CAFÉ ET DU CHOCOLAT

festival café chocolat

Les 7 et 8 décembre 2019, de 11h à 20h, au Centrum Praskie Koneser, Plac Konesera, ce festival emmènera chaque visiteur dans un voyage magique dans le monde du café et du chocolat.

Grain ou graine, deux histoires, deux saveurs addictives et une multitude d'utilisations courantes. Pendant le festival, vous ferez face à l'extraordinaire profondeur du café et du chocolat. À travers de nombreux ateliers, de spectacles culinaires et de tables rondes, vous découvrirez leur histoire et les dégusterez dans des combinaisons culinaires traditionnelles ou insolites.

Tomasz Deker et Krzysztof Klimaszewski seront les principaux acteurs de ce théâtre culinaire. Marcin Rusnarczyk, qui animera en outre un atelier sur les méthodes alternatives de brassage du café, parlera du café sous la forme d'une présentation interactive. C'est l'une des nombreuses attractions qui seront pour les visiteurs.

Billets 10/15 PLN

Enfants de moins de 12 ans - entrée gratuite.

La participation à tous les ateliers est gratuite sur présentation d'un ticket.

 

Bon week-end à vous tous!

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

Arrivé en Pologne en 2003, double diplôme franco-allemand en Affaires et Finance Internationales, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Varsovie ?

AGENDA DU WEEK-END

AGENDA DU WEEK-END : La nuit de Chopin !

Au programme ce week-end à Varsovie : la nuit de Chopin ou 25 récitals dans 5 lieux différents, le jardin royal des lumières de Wilanów, un vernissage et une rencontre avec une alpiniste !

Vivre à Varsovie

GASTRONOMIE

TŁUSTY CZWARTEK (Jeudi Gras) – Pączki et faworki au menu aujourd’hui !

Alors que la France et les pays anglophones célèbrent le mardi gras la veille du mercredi des cendres, la Pologne fête le jeudi gras, le « Tłusty czwartek» ! Recettes à la fin de l'article !