Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ximo Puig avance la date des élections régionales

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 04/03/2019 à 22:33 | Mis à jour le 04/03/2019 à 22:37
les elections regionales valenciennes avancées au 28 avril

Le président de la Generalitat Valenciana, Ximo Puig (PSPV – Partido Socialista del Pais Valencià) a annoncé ce 4 mars en fin de journée sa volonté de dissoudre l’Assemblée de la Communauté autonome valencienne (Les Corts) afin de convoquer des élections régionales anticipées. Initialement prévues le 26 mai 2019, les habitants de la région valencienne seront finalement appelés aux urnes le 28 avril prochain.

Ainsi, les élections régionales se dérouleront le même jour que les élections nationales prévues par le Président du Gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Les habitants de la région retourneront voter un mois plus tard, le 26 mai, pour les élections européennes et municipales.

Cette décision surprise rompt le « Pacto del Botanico », un accord qui unissait les partis de gauche Compromís, PSPV et Podemos au pouvoir depuis 4 ans à la suite des élections qu’ils avaient remportées en 2015. Monica Oltra, Vice-présidente de la Generalitat et membre de Compromís, n’a pas caché son mécontentement : « Il n’y a pas de raison politique qui justifie de convoquer des élections anticipées » a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse organisée en urgence lundi soir.

Si la raison avancée par Ximo Puig serait d’augmenter la participation des électeurs qui ont tendance à se déplacer plus facilement lors de grands rendez-vous électoraux nationaux, dans les coulisses il se murmure que cette initiative serait une volonté d’empêcher la montée du parti d’extrême droite Vox.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir