Édition internationale

TGV - Les ministres français et espagnols testent la ligne Figueras-Perpignan

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le secrétaire d'Etat français aux Transports, Thierry Mariani, et le ministre espagnol de l'Equipement, José Blanco, vont effectuer le trajet en train à grande vitesse entre Figueras Vilafant et Perpignan, aujourd'hui, en empruntant la nouvelle infrastructure qui relie avec une largeur de voie internationale les deux pays et dont la mise en service commerciale date du 19 décembre 2010.
Ils seront accompagnés pour ce voyage par le président de la Généralité de Catalogne, Artur Mas, par le Délégué du gouvernement en Catalogne, Joan Rangel, par le maire de Figueras, Santiago Vila et par la maire de Vilafant, Consol Cantenys. Ce grand projet européen, qui représente une des réalisations les plus symboliques de la coopération franco-espagnole, est le résultat d'un engagement commun pris au plus haut niveau, qui permet de franchir les Pyrénées à grande vitesse.

Ce projet illustre également la coopération exemplaire de deux opérateurs, la SNCF et la RENFE, qui ont mis en service, depuis un peu plus d'un mois, une ligne qui relie Barcelone et Paris en combinant les trains à largeur de voie conventionnelle avec ceux à largeur de voie internationale avec un changement à Figueras Vilafant. Cette exploitation de la ligne est opérée de manière transitoire jusqu'à l'inauguration du tronçon à grande vitesse Barcelone-Frontière française, prévue pour l'année 2012. Cette liaison permet aujourd'hui de réaliser le voyage entre Barcelone et la capitale française en 7 heures 25 minutes, ce qui représente une réduction du temps de trajet de 1 heure 15 minutes. Entre Figueras et Montpellier, le trajet est réduit de 40 minutes et entre Figueras et Perpignan, de 53 minutes. D'ici 2012, le temps de parcours entre Paris et Barcelone sera de 5h40.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 27 janvier 2011

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 27 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.