Comme chaque année, le premier lundi suivant celui de Pâques marque la célébration du Saint Patron de la communauté Valencienne : San Vicente Ferrer (à ne pas confondre avec San Vicente Martyr, l'autre Saint Patron de la ville). A cette occasion, un jour férié est accordé dans certaines villes de la Province, notamment Valence où de nombreuses festivités sont prévues. Lepetitjournal Valence vous propose d'en savoir plus sur ce religieux lié à la France.
Qui était San Vicente Ferrer ?
C'est carrer del Pouet à Valence que Vicente Ferrer naît le 23 janvier 1350. Son prénom rend hommage à San Vicente Martyr, le Saint Patron de la ville de Valence qui vécut dix siècles avant lui. Dominicain, il est ordonné prêtre à Barcelone en 1379 où il y enseigne la théologie.
Il joue un rôle important dans les conflits religieux liés au Grand Schisme d'Occident en soutenant Benoît XIII, le Pape avignonnais, avant de finalement reconnaître la légitimité du Pape romain en 1416. Grand orateur, il parcourt l'Espagne, l'Italie, la Suisse et le sud de la France ainsi que toute la Bretagne pour prêcher et évangéliser. Il meurt à Vannes, dans le Morbihan, le 5 avril 1419.
Il aurait réalisé plusieurs miracles en levant son doigt au ciel, ce qui lui vaut le surnom affectueux de San Vicente El Del Ditet (Saint-Vincent « celui du doigt »). Reconnu comme le Saint ayant réalisé le plus de miracles comptabilisés (872 recensés dans le dossier de canonisation), il est consacré Saint par le Pape Calixte III le 29 juin 1455.