Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les français du Valencia CF : Anthony Réveillère

Andrés Iniesta et Anthony Réveillère lors du match Espagne France de l'Euro 2012Andrés Iniesta et Anthony Réveillère lors du match Espagne France de l'Euro 2012
©Wikimedia
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 4 juillet 2018, mis à jour le 18 février 2021

Plus connu pour avoir fait partie de l’Olympique Lyonnais des Juninho, Malouda et Coupet, Anthony Réveillère a néanmoins vécu une courte parenthèse valencianista au début de sa carrière. Une étape brève qui lui a cependant permis de se frotter avec le haut niveau européen.

 

De la grisaille bretonne au soleil Valencien

Né le 10 novembre 1979 dans le Maine-et-Loire, Anthony Réveillère fait ses débuts en tant que joueur professionnel au SCO Angers. Il est recruté à l’âge de 17 ans par le Stade Rennais qui parfait sa formation. Paul Le Guen loue alors sa polyvalence et le fait jouer deux ans plus tard dans le 11 de départ.

Pouvant aussi bien défendre au poste de latéral droit que gauche, il passe 6 saisons en Bretagne, disputant la bagatelle de 165 matchs et marquant 2 buts. Mais il n’entre pas vraiment dans les plans de son nouvel entraineur, le fantasque bosnien Vahid Halilhodžić arrivé lors de la saison 2002-2003, qui décide de le mettre sur la liste des transferts. Le club de Valencia parvient à négocier un prêt avec le club Breton.

L’aventure Valencienne

Anthony Reveillère pose ses crampons à Mestalla en janvier 2003. Alors entrainé par Rafa Benitez, il parvient à participer à 18 rencontres et marque même un but face au Deportivo Alavès lors de la 31e journée de championnat.

Mais surtout, il dispute ses premières rencontres de Ligue des Champions de sa carrière, affrontant des équipes comme l’AS Roma, l’Ajax Amsterdam, et Arsenal. Malheureusement, l’épopée européenne des blanquinegros se termine en quart de finale face à l’Inter de Milan.

En fin de saison, le club che décide de ne pas faire valoir son option d’achat pour le jeune latéral français. La saison 2002-2003 restera une saison amère pour les valencianistas, éliminés de la Coupe du Roi par un club de Segunda B et terminant 5e du championnat.

 

Un retour en France gagnant

De nouveau en Bretagne, il est recruté par Paul Le Guen, son ancien entraîneur du Stade Rennais qui a remplacé Jacques Santini sur le banc de l’Olympique Lyonnais.

Anthony Reveillere sous le maillot de l'OL
Anthony Reveillere sous le maillot de l'OL (Photo©Ronnie Macdonald)

 

Avec le club Rhodanien, Anthony Réveillère inaugure son palmarès dès sa première saison en remportant le championnat national. La confiance que lui alloue Paul Le Guen lui permet de se libérer et il monte en puissance au fur et à mesure de sa première saison. Devenu titulaire indiscutable, ses prestations remarquées lui permettent de jouer avec l’équipe de France.

Lors de sa décennie lyonnaise, Anthony Réveillère remporte 5 titres de champion de France, 2 Coupes de France et 5 Trophées des Champions.

Sujets du moment

Flash infos