Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Kinuyo Tanaka sous les projecteurs

kinuyo-tanakakinuyo-tanaka
Kinuyo Tanaka / filmforum.org
Écrit par Houda Belabd
Publié le 25 novembre 2020, mis à jour le 6 janvier 2021

Du 11 novembre au 9 décembre, la Filmoteca de Valence programme cinq titres réalisés par Kinuyo Tanaka, une des actrices les plus célèbres du cinéma japonais.

Le nom Kinuyo Tanaka est surtout associé à Mizoguchi, qui l'a dirigée dans 14 films, bien qu'elle ait aussi travaillé avec Yasujiro Ozu, Hiroshi Shimizu, Mikio Naruse, Heinosuke Gosho et Keisuke Kinoshita. Cependant, sa facette de réalisatrice est très peu connue et les six films qu'elle a réalisés l'ont mise sur un pied d'égalité avec les grands cinéastes japonais.

Depuis qu'elle a débuté aux Studios Shochiku, elle a joué dans plus de 250 films et a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs japonais. Des années 1930 aux années 1950, elle a été l'une des figures emblématiques du cinéma de Shochiku. Un bel âge qui, comme le souligne Alejandra Armendáriz-Hernández, "a coïncidé avec une profonde transformation de la société japonaise, en particulier pour les femmes”. 

Les personnages et la personnalité incarnés par Tanaka en tant que vedette portent l'empreinte de ces changements. Ils ont souvent contribué à sa production et à sa circulation" et c’est dans cette veine que ses rôles dans la "Trilogie de la libération des femmes" de Mizoguchi ont été joués.

 

kinuyo-tanaka
Kinuyo Tanaka / screendaily.com

 

Vivre pour et par le cinéma

Si la plupart des actrices ont abandonné leur carrière après leur mariage, elle ne s'est jamais mariée ni n'a eu d'enfants. Elle a choisi, selon elle, "d'épouser le cinéma". Entre 1953 et 1962, elle réalise six splendides longs métrages.

Les films réalisés par Tanaka ont subverti les représentations dominantes des femmes dans le cinéma japonais de l'époque. Y sont abordés des thèmes inexplorés tels que le cancer du sein et les expériences coloniales des femmes en s’interrogeant sur des questions sociales telles que la prostitution féminine et la sexualité des femmes d'un point de vue incisif.

Kinuyo Tanaka est née à Shimonoseki le 29 novembre 1909 et décédée à Tokyo le 21 mars 1977.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024