Vendredi 6 août 2021

VOUS - Bertand, de Solo Queso : un Français qui ne vend que du fromage espagnol !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 23/11/2011 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Midi, marché de Ruzafa. Bertrand profite d'un moment de calme pour aller prendre le soleil un court instant. Et nous parler fromage par la même occasion, lui qui vient d'ouvrir son commerce, "Solo Queso"

(Bertrand dans sa fromagerie au marché Ruzafa / Photo Sylvain Pernet)
"Au départ, mon idée c'était d'ouvrir un bar à vins. Mais les démarches étant compliquées et l'investissement de départ élevé, j'ai préféré vendre du fromage. En plus, j'ai eu la chance de trouver rapidement cet emplacement, pas cher et bien situé !"
Amateur de fromages en tous genres et de bon vin, Bertrand s'est lancé dans cette nouvelle aventure avec beaucoup d'envie et de plaisir même si ce n'était pas sa vocation. Artiste de formation -il a fait l'Ecole des Arts Déco- il est venu à Valence il y a une quinzaine d'années maintenant pour changer de décor et travailler la céramique. Mais de fil en aiguille, ayant ?uvré dans un restaurant spécialisé en fromages et vins et suivi une formation de sommelier, il a tenté sa chance et monté sa propre affaire.

"Tu ne vends pas de fromage français ?"
Son affaire, parlons-en justement. Un mignon petit stand dans une allée centrale du marché Ruzafa où l'on trouve toutes sortes de fromages, chèvre, vache, brebis? Et quelques bouteilles de vin, français et espagnol, et de bières valenciennes, dont certaines à la "chufa", ingrédient principal de la fameuse horchata.
"Tiens, goûte ça", glisse-t-il, sourire en coin, en tendant un morceau de chèvre. Une merveille aromatisée au romarin, qui fond sur le palais. "Celui-là vient de Huelva mais j'ai des fournisseurs dans toute l'Espagne : Galice, Asturies, région de Teruel, Andalousie, Navarre"? Car c'est bien là toute la spécificité du commerce de Bertrand, il ne vend que des produits espagnols. On ne manque d'ailleurs jamais de lui rappeler, comme si c'était presque un sacrilège : "Tu ne vends pas de fromage français ?"

"Il existe tellement de bons fromages en Espagne"
Eh bien non, et il s'agit d'un choix parfaitement assumé par Bertrand qui vante la richesse ibérique en la matière. "Il existe tellement de bons fromages en Espagne, malheureusement il est difficile de mettre la main dessus car on ne nous vend que des produits industriels, standardisés et sans goût".
Une infamie qu'il s'est promis de corriger, pour le plus grand plaisir des clients, qu'ils soient connaisseurs ou simples amateurs, ravis de trouver chez lui ce qu'on ne trouve pas chez les autres.
Une petite poignée de fidèles commence à se dégager depuis l'ouverture et l'affaire semble plutôt bien marcher. C'est bon signe avant les fêtes de fin d'année, une période généralement bonne pour le petit commerce que Bertrand attend avec impatience. Souhaitons lui toute la réussite du monde?

Sylvain PERNET (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 23 novembre 2011

Mercado de Ruzafa, emplacements 90-91
Du lundi au samedi de 8h à 15h
http://www.facebook.com/soloqueso

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Fallas

FALLAS 2020

Les Fallas auront lieu du 1er au 5 septembre à Valence

L’Assemblée extraordinaire des présidents des Fallas a approuvé à la quasi unanimité la proposition faite par la Conselleria de Sanitat de célébrer la traditionnelle fête valencienne début septembre.

Sur le même sujet