Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un prix Nobel de Chimie en conférence au Lycée Français de Valencia

Par Muriel Ponard | Publié le 24/03/2019 à 20:00 | Mis à jour le 24/03/2019 à 22:43
Photo : ©BengtNyman
Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de Chimie

Comprendre le fonctionnement des molécules n’est pas facile, surtout pour des lycéens. Qui de mieux placé qu’un spécialiste éminemment reconnu pour en parler ? Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, est venu en personne expliciter le sujet devant des classes scientifiques du Lycée français de Valence le jeudi 14 mars dernier.

 

Une assistance nombreuse et attentive

Dix heures moins cinq : ouverture des portes de l’auditorium. Tous les lycéens qui attendaient patiemment s’empressent d’entrer, accompagnés par leurs professeurs. Malgré ses nombreux sièges, la salle est rapidement remplie. Les élèves s’installent en quelques minutes, avant que Régis Raufast, Proviseur de l'établissement de Paterna, ne monte sur l’estrade avec son invité de marque. Un silence attentif se fait alors parmi l’assistance.

L'auditorium du Lycée Français affichait complet

 

L’habitude d’interagir avec un jeune public

Bien que prix Nobel et chimiste mondialement reconnu, Jean-Pierre Sauvage est souvent en contact avec de jeunes élèves. « J’ai beaucoup de plaisir à interagir avec les lycéens » nous explique-t-il. « Dans mon institut, à Strasbourg, on a reçu depuis mon prix une trentaine de lycées. […] Je fais un exposé [aux élèves], ils repartent et souvent, ils ont l’air content ».

Dès le début, il met les élèves à l’aise : qu’ils n’hésitent pas à lever la main pour demander une information ou des éclaircissements. Pour commencer la conférence, il revient sur son propre parcours scolaire - sans rechigner à mentionner que son niveau au collège était vraiment "moyen" !

 

Un exposé pédagogique

Les explications scientifiques démarrent, appuyées par des diapositives et des vidéos. L’assistance se montre intéressée et les lycéens n’hésitent pas intervenir. Justement, la conférence a été conçue de manière interactive et pédagogique. Jean-Pierre Sauvage pose plusieurs questions - et obtient des réponses pertinentes -, mentionne des anecdotes amusantes et utilise un vocabulaire accessible. « Regardez celle-là, comme elle est rigolote ! » s’exclame-t-il, lorsqu’une image de cellule à la forme étrange apparaît sur l’écran. Pour être sûr d’être compris, il fait suivre ses explications d’un « Jeunes gens, est-ce-que c’est clair ? », provoquant un « Ouiiiii » général.

Un exposé qui a su capter l'attention de l'auditoire
Jean-Pierre Sauvage, en plein exposé au Lycée français d Valence

 

Pour clore la conférence, le chimiste propose d’être "people deux minutes" et montre des photos de la remise de son prix Nobel. C’est l’enthousiasme général. Jean-Pierre Sauvage a droit à de chaleureux applaudissements.

Plusieurs lycéens restent à la fin pour lui parler, car peu de temps avait été réservé à leurs questions après la conférence. Mais le célèbre chimiste ne dispose pas de beaucoup de temps pour leur répondre : son emploi du temps est très chargé. Gageons tout de même que cet exposé aura donné le goût de la science aux écoliers !

Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet