

Chaque mois à Valence, le groupe Desayuno Con Viandantes vous invite à célébrer la rue de façon originale autour d'un petit déjeuner collectif en plein air : l'occasion de prendre possession de la ville le temps de cette rencontre singulière, ouverte et apolitique
(photo : www.desayunoconviandantes.com)
Une fois par mois, toujours un samedi et toujours à partir de 11 heures, les Valenciens sont conviés à prendre possession de l'espace urbain autour d'un petit déjeuner en plein air. Ce samedi 16 avril, Desayuno Con Viandantes (ou, en français, "Petit déjeuner avec les passants") vous donne rendez-vous calle Alta del Mar pour briser la routine quotidienne en démarrant le week-end dans un esprit de partage et d'échanges. Cette rencontre mensuelle est l'occasion de célébrer la rue, de changer de regard sur ce qui nous entoure et d'engager la conversation autour d'un café? Apportez à boire et/ou à manger, votre tasse, votre chaise et votre bonne humeur pour partager plus qu'un petit déjeuner : un grand moment de convivialité !
Naissance d'une idée... qui a fait boule de neige !
L'idée est née dans les années 90 à Vienne sur un principe simple et percutant initié par l'artiste autrichien Friedemann Derschmid. Une personne en invite d'autres à un petit déjeuner dans un lieu public. Chaque convive (ils sont en général 4) s'engage dans les jours qui suivent à répéter cette expérience sociale dans un nouveau lieu public, ses invités font de même et ainsi de suite. Suivant l'effet boule de neige, ce "petit déjeuner permanent" ou Permanent breakfast s'est rapidement propagé dans le monde entier. Aujourd'hui, plus de 25 pays ont repris ce concept comme une tradition, et l'on peut prendre part à ce type d'évènement populaire et insolite dans des villes comme Londres, Puerto Rico, Madrid, New York ou encore?Valence !
Les rues de Valence deviennent des espaces de rencontres
À Valence, Desayuno Con Viandantes voit le jour en novembre 2008, instauré par un groupe d'amis sensibles à l'architecture et à l'art qui s'inspirent alors du principe du Permanent breakfast. Désireux de faire de l'espace public un symbole de co-existence et de partage, ils vous invitent chaque mois, depuis maintenant plus de deux ans, à vous (re-) approprier la ville le temps d'un "grand" petit déjeuner à l'air libre qui, comme ils l'affirment eux-mêmes, "n'est pas un acte de revendication, mais une célébration de la rue, de l'espace". Animés par des jeux et de la musique, ces "Petits déjeuners avec les passants" attirent chaque mois davantage de participants qui, dans un esprit de rencontres et de partage, contribuent à faire de ce samedi matin "pas comme les autres" un moment agréable et convivial.
Prochain rendez-vous le samedi 16 avril 2011, à partir de 11h, Calle Alta de Mar ? Natzaret ? Valencia
Plus d'information sur le site www.desayunoconviandantes.com
Sara CANUS (www.lepetitjournal.com ? Valence) jeudi 14 avril 2011







