Édition internationale

LYCÉE FRANÇAIS - Des chants de Noël pour les retraités de Ballesol

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

"Noël est la fête des petits et des grands, réunissant les familles depuis la nuit des temps", dit un poème de Noël. Aussi, à l´occasion des fêtes, les classes de CP-A, CP-C, et CP-D ont-elles rendu visite aux anciens de la maison de retraite Ballesol située à côté de l´école.

(Photos lepetitjournal.com)

C´est une petite délégation toute de rouge vêtue, défilant aux alentours du Lycée français, qui s´est rendue hier matin à la maison de retraite. Après plusieurs répétitions les jours précédents, les enfants ont continué à chauffer leurs voix en chemin, et une fois arrivés, ils étaient fin prêts pour un petit récital de Noël devant les séniors. Les résidents de la maison de retraite s´étaient réunis dans la grande salle décorée pour Noël et ont accueilli les enfants comme l´arrivée d´un rayon de soleil. Si habituellement, à cette époque de l´année les yeux des enfants brillent, cette fois, l´étincelle était visible dans ceux des personnes âgées. Après avoir écouté plusieurs chants en français et en espagnol, les papis et les mamies se sont fait une joie de partager ce moment avec les enfants : ils ont décidé de chanter tous ensemble la célèbre chanson espagnole : "Campana sobre campana". A la suite de ce moment particulièrement chaleureux, les enfants ont remis à leurs hôtes un petit sapin et une carte de voeux confectionnés par leur soin, déclenchant une vague d´émotion.

"C´était chouette !"
Pour Miguel de CP-A, "J´ai aimé chanter pour les personnes âgées. Nous étions importants pour eux". Elia et Anne de la même classe, se sont réjouies elles aussi : "Ils ont chanté avec nous et nous ont applaudi". Et toute la classe de Rachel de dire : "C´était chouette !"
Les petits sont repartis avec leurs bonnets rouges, en scandant des Feliz Navidad jusqu´à la porte, où les attendaient trois "Pères Noël", que leurs jambes ne permettent plus de tenir debout, mais qui avec un large sourire et un regard joyeux, leur remettaient à chacun un paquet de bonbons enrubanné. Car les enfants n´ont pas été les seuls à se préparer pour cette visite. En effet, depuis plusieurs semaines, les plus alertes de la maison de Ballesol préparaient ces petits présents, pour ces enfants qui ont fait entrer Noël à la maison de retraite.
En tout, 6 classes de CP et une de CM2 ont participé à ce bel échange, pour le bonheur des petits et des grands. Les petits ont fait briller les yeux des grands. C´est aussi ça Noël?

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 20 décembre 2012

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 20 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.