Édition internationale

INTERVIEW - Gilles Almosnino, nouveau proviseur du Lycée Français de Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Dans ses choix d´affectations, Valence était son premier v?u pour cette année scolaire 2011-2012. Aussi, Gilles Almosnino était-il heureux de prendre ses nouvelles  fonctions à la direction du Lycée Français de Valence le mois dernier. L´arrivée des premières vacances est l´occasion d´un premier bilan de cette rentrée

(Photo LFV)
Gilles Almosnino a commencé sa carrière comme professeur d´anglais de 1982 à 1994, passé les concours de personnels de direction et a gravit les marches une a une. Après  un premier poste de chef d´établissement décroché en 1998, il est chargé de mission auprès d´un recteur d´académie et fait la liaison avec l´inspection générale de l´éducation nationale. Il participera notamment à des plans de prévention pour les lycées en difficulté et sera responsable de la formation de chefs d´établissements. De 2001 à 2003, il prend la direction du Lycée Français de Jérusalem : "Une expérience marquante avec le défis d´accueillir des enfants de toutes les communautés". Puis son parcours le ramène en France comme proviseur du Lycée Léon Blum de Créteil pendant 4 ans, puis enfin 4 ans au Lycée Français de Hanoï au Vietnam, avant d'arriver à Valence en 2011.

Des défis et des projets
S'il estime que sa vision reste encore quelque peu superficielle pour savoir exactement quelles pistes il va vouloir explorer, Gilles Almosnino a déjà repéré "une vraie richesse de réflexions sur le plan  pédagogique".  Il revient sur les principaux défis :
- 85% des élèves poursuivent leurs études dans l´enseignement espagnol et 25% des élèves partent entre la troisième et la seconde. "Est-il possible d´inverser cette tendance pour prouver qu´avec un enseignement français, ils sont prêts pour s´adapter et réussir partout ? C´est le vrai défi !"
- Expérimentée l´année dernière, l´évaluation par contrat de confiance est généralisée cette année pour toutes les classes de seconde. Il s´agit d´un contrat passé  entre les enseignants et les élèves : les enseignants s´engagent à proposer pour chaque contrôle un programme de révision précis, et les élèves s´engagent à réviser ce programme. Ce système d´évaluation engendre moins de stress, apporte une amélioration de la motivation et une responsabilisation des élèves, donc une meilleure réussite.
- Le Lycée Français de Valence subit une forte demande d´admissions en maternelle avec plus de 450 élèves en liste d´attente nés en 2008 et 2009. "C´est le socle de notre institution. Il faut solidifier la base du Lycée de Valence grâce à ce vivier considérable avec un premier projet, la création d´une Petite Section l´année prochaine. Il faudra trouver de la place en s'agrandissant peut être. C´est l´avenir du Lycée".
- "Maintenir la structure en place, améliorer encore la préparation spécifique pour l´Université espagnole (selectividad), réussir de finir la réforme du Lycée : autant d'éléments qui font également partie du travail à accomplir... Et on prépare déjà la rentrée 2012-2013".

Véritable "ambassadeur" du rayonnement de la France, le responsable d'un Lycée Français à l'étranger se doit de démontrer la valeur des études françaises, estime le proviseur. "Les Lycées Français a l´Etranger sont un véritable outil d´influence, alors n´oublions pas nos valeurs, les valeurs de la République, de l´école républicaine", conclut Gilles Almonisno.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 20 octobre 2011

Lire aussi :
EDUCATION - Les 22 chefs d'établissements du réseau reçus par l'Ambassadeur

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 20 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.