Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSTITUT FRANÇAIS – Une institution au service du Français et de la culture

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 avril 2014, mis à jour le 22 avril 2014

Véritable opérateur de l´action culturelle extérieure de la France, l´Institut Français exporte sa culture par des cours de langue, des conférences, des échanges interculturels. A Valence, les échanges fonctionnent particulièrement bien avec les établissements espagnols et sont une véritable richesse au service de la culture. L´Institut français de Valence, un des instituts français les plus anciens d'Espagne, d'Europe et du monde, puisqu'il a vu le jour en 1888, jouit d´une excellente réputation dans le réseau culturel de la région. Il porte un message de dialogue et de diversité avec un programme collé régulièrement à l´actualité comme c´est le cas pour ce nouveau printemps.

(Gérard Teulière, Directeur, et Laurence Escalon, secrétaire de direction et responsable séjours linguistiques)

Gérard Teulière a pris ses fonctions de Directeur en septembre dernier. Cet ancien prof d´espagnol d´Université de Toulouse, possède une grande expérience dans le réseau culturel français. Après plusieurs postes d´attaché culturel ou de Directeur d´Institut dans différents pays, son arrivée à Valence est un vrai choix. "Même si je ne connaissais pas la ville, je connaissais bien le pays. Valence était mon premier v?u et je ne suis pas déçu. Valence est une ville que j´aime pour ses qualités, de vie, humaines et de culture. J´apprécie la spontanéité et la vitalité des Espagnols."

"Notre premier objectif est l´enseignement du français"
"C´est un Institut qui fonctionne bien. Tous mes prédécesseurs ont fait du très bon travail. Je vais continuer sur cette lancée et même l´amplifier. Notre premier objectif est l´enseignement du français. Après l´anglais, le français se place en deuxième position dans le monde des affaires, et c´est LA langue de la technologie. Mais la langue n´est pas qu´un vecteur technique, c´est aussi une identité culturelle qui permet de comprendre l´autre. Ce qui fait notre différence, ce sont nos méthodes et notre style d´enseignement, interactif avec des professeurs tous français, formés pour le FLE (Français Langue Etrangère). Pour palier un manque dans la Communauté Valencienne, nous avons aussi développé les cours pour les enfants, à partir de 6 ans." L´Institut Français de Valence accueille plus de 600 élèves, avec des classes de maximum 15 élèves. Les cours se déroulent du lundi au samedi avec une grande latitude des horaires allant de 8h30 à 21h. Pour accompagner cet enseignement, l´Institut Français de Valence propose des séjours linguistiques. Laurence Escalon assistante de direction de l´Institut, est aussi la responsable de ces séjours : "Nous travaillons en partenariat avec des établissements privés labellisés FLE, les Alliances Françaises et les Académies de langues qui accueillent des élèves de l´étranger. Nous proposons des séjours pour les adultes et/ou les adolescents dans plusieurs villes de France, mais également en Suisse, Belgique et même au Canada. Ces voyages sont la possibilité d´une immersion qui est un vrai plus pour qui veut apprendre le français."

"Nous sommes des passeurs entre les cultures"
Les activités culturelles sont le propre de l´Institut français. A cet égard, la médiathèque est un endroit important de l´Institut et propose un grand nombre de livres et de films pour les grands et les petits. Pour Gérard Teulière, "il n´y a pas LA culture française. Il y a une vision de la culture À LA française. Elle se nourrit de la culture du monde. Ce n´est pas unique, mais cette ouverture au monde est une des caractéristiques de notre pays." Et de reprendre la phrase de Paul Valery: "Enrichissons nous de nos différences." L´Institut Français de Valence a vocation de rapprocher les cultures française et espagnole : "Ce sont deux cultures humanistes. Pendant longtemps, nous avions une vision exotique de l´Espagne. Ce temps là est révolu. Il y a une vraie attirance des Français pour l´Espagne. C´est un voisin proche certes, mais nous avons aussi des liens historiques forts. Nous avons une vision d´interpénétration culturelle." La science, les échanges technologiques, économiques, artistiques? sont autant de sujets abordés et présentés, sous forme de conférences, d´expositions, avec un programme divers et riche.

Deux moments forts pour le printemps
Le premier événement est l´évocation du centenaire de la première guerre mondiale. "Nous allons mener une réflexion autour de ce centenaire pour comprendre, à la lumière de ce qui s´est passé il y a 100 ans, ce qu´est devenu le monde contemporain. Il s´agit d´une rupture, et nous avons mis en place un programme de réflexions historiques. Nous organisons des conférences avec des invités de France et d´Allemagne. Puis nous allons vivre des moments très forts en juin, avec une conférence sur Jean Jaures : "Réflexion sur un mort en 1914". Le second temps fort de ce mois de juin, sera un hommage particulier à la "Nueve". La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, de la Deuxième DB de la Division Leclerc, majoritairement composée de Républicains espagnols, réfugiés en France après la victoire de Franco, a participé à la Seconde guerre mondiale aux côtés des troupes alliées. Le premier soldat à pénétrer place de l´Hôtel de Ville à Paris à la Libération est espagnol, lieutenant de la Nueve. Il s´appelle Amado Granell et il est Valencien ! C´est à cet homme en particulier qu´il sera rendu hommage et même presque "justice" pour ces "oubliés de la guerre", le 18 juin, date symbolique, en référence à la date de l´appel à la Résistance du Général de Gaulle. "Une plaque commémorative avec le nom de ce héros de guerre, sera installée sur la terrasse de l´Institut Français."  (Pour rappel, l´Institut sera fermé en août)

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) mardi 22 avril 2014

http://www.institutfrancais.es/valencia/

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 21 avril 2014, mis à jour le 22 avril 2014

Sujets du moment

Flash infos