Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Des associations pour aider les Français à Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 8 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
A Valence, L'ADFE, la Société de Bienfaisance et l'UFE travaillent en synergie avec le Consulat

Les associations françaises aident les expatriés à l'arrivée et pendant le séjour à Valence.
Les associations françaises aident les expatriés à l'arrivée et pendant leur séjour à Valence. Ainsi, l'ADFE dirigée par Annick Valledecabres s'occupe de donner de l'information aux Français qui arrivent à Valence. L'association est souvent contactée depuis la France pour récupérer des infos et de l'aide en ce qui concerne les démarches administratives à réaliser comme par exemple l'inscription au lycée français. L' ADFE participe aussi aux commissions des bourses scolaires.
L'UFE, présidée par Anne Marie Gourges agit aussi pour faciliter l'arrivée et le retour en France des expatriés, elle organise également des activités et des sorties pour ses membres.

La Société de Bienfaisance

La Société de Bienfaisance présidée depuis 10 ans par Jacques Viratelle, a la mission plus particulière d'aider les Français enregistrés au Consulat se trouvant en difficulté financière. Elle aide aussi tous les Français se trouvant dans une situation d'urgence. Le travail de la Société de Bienfaisance, créée il y a un siécle, permet d'aider 60 à 80 Français par an.
Femmes agées seules, jeunes couples en difficulté, élèves du lycée français, l'association est attentive à chaque personne et surtout à chaque signe qui cache quelqu'un en difficulté. Souvent alertée par l'Agence Consulaire, le bouche à oreille ou les services sociaux espagnols, elle intervient aussi rapidement que possible. Mais ce qu'apporte aussi l'association c'est une écoute attentive, elle aide les gens humainement et financièrement. Le président Jacques Viratelle confie que "l'échange humain est très riche". Seulement 62 Français inscrits au Consulat participent à l'association, au regret de son président, qui vit des cotisations de ses membres et de la tombola qu'elle organise chaque année à la soirée annuelle ainsi que d'une subvention d'une ministére des Affaires étrangéres.
Toutes ses associations travaillent en coopération. Leur proximité aide à l'efficacité et à la rapidité dans leur travail.
Mathilde Mouchel (www.lepetitjournal.com) mardi 8 juillet 2008

Contacts :
ADFE
Mme Annick VALDECABRES
961 364 031 / avalldecabres@yahoo.fr
UFE

Mme Anne-Marie GOURGUES
Tél : 963 740 268 / annemariegourgues@hotmail.com
Société Française de Bienfaisance
M. Jacques VIRATELLE
628 914 778 / jacq@digitel.es
 

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 8 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos