Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ALLIANCE FRANÇAISE - "Un séjour linguistique est une expérience valorisante tant au niveau professionnel que personnel"

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 08/06/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:55

Avec plus de 125 ans d'expérience, l'Alliance Française est devenue une institution de référence pour l'enseignement de la langue et de la culture française dans le monde entier. Depuis 1996, le réseau des Alliances Françaises d'Espagne s'est également spécialisé dans les séjours linguistiques. Publireportage

Rencontre avec Julie Rasse, Responsable du département des Séjours Linguistiques à l'Alliance Française de Madrid.

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter l'Alliance Française en Espagne ?
Julie Rasse : Le rôle de notre institution, reconnue d'utilité publique par l'État français, est de diffuser la langue et la culture françaises. L'Alliance Française propose une offre complète de services : cours de français et d'espagnol pour francophones, certifications officielles, traduction, formation de professeurs, activités culturelles, médiathèque? Notre réseau en Espagne compte 21 Alliances. Notre travail a été reconnu, en 2005, par le prix Príncipe de Asturias de Comunicación y Humanidades.

Vous proposez également d'apprendre le français dans des pays francophones. Pouvez-vous nous en dire plus sur le service des séjours linguistiques de l'Alliance Française en Espagne ?
Le département des séjours linguistiques a été créé il y a 15 ans à Madrid, en réponse à une forte demande des étudiants. Au début, nous offrions seulement quelques destinations en France. À l'heure actuelle, nous proposons plus de 30 destinations en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Chaque année, ce sont plus de 1.000 étudiants, de tous âges et niveaux de français, qui profitent de ce service.

Quels sont les avantages d'un séjour linguistique ?

Pratiquer une langue en situation d'immersion est sans aucun doute le meilleur moyen de mettre ses acquis en pratique. Nous proposons à nos étudiants des formules combinant cours de français et activités "en version originale" adaptées à leurs besoins, leur âge et leur niveau de langue. En plus d'être un complément indispensable pour développer ses compétences linguistiques, c'est également un moyen idéal pour appréhender la culture francophone et établir un vrai dialogue interculturel. C'est une expérience particulièrement valorisante tant au niveau professionnel que personnel.

Comment se prépare un séjour linguistique ?
Le département des séjours linguistiques de l'Alliance Française propose un service personnalisé et accompagne les étudiants dans toutes les étapes de leur séjour. Nous les aidons à choisir la formule qui leur convient le mieux, en prenant en compte des critères tels que la destination, le type de cours et le logement. Pendant leur séjour, nous restons en contact avec les étudiants et les centres d'accueil. Enfin, au retour, nous conseillons les étudiants afin qu'ils puissent continuer leur apprentissage du français en tirant profit de ce que leur a apporté leur séjour.

Quelles sont les destinations préférées des Espagnols ?
Les Espagnols aiment particulièrement les destinations du Sud, près de la mer pour profiter du beau temps après les cours. C'est aussi pour cela que beaucoup d'entre eux partent en été.

©Alexi TAUZIN

Pouvez-vous nous en dire plus sur les aides à la mobilité qui existent en Espagne ?
En Espagne, le ministère de l'Éducation et des Sciences propose des bourses pour des cours de français en été. Ces bourses sont destinées aux jeunes entre 18 et 30 ans. Le séjour doit durer au moins trois semaines avec, au minimum, quinze heures de cours par semaine. Les étudiants peuvent aussi se rapprocher de la Consejería de Educación de leur Communauté Autonome pour se renseigner sur les autres types d'aides.

Quelles sont les nouveautés proposées par l'Alliance Française pour la saison 2011?
Cette année, nous offrons de nouvelles formules d'immersion : un séjour à Paris pour les jeunes entre 12 et 18 ans durant lequel ils pourront découvrir la capitale française en alternant cours de français et activités culturelles. Les adultes peuvent, eux, profiter d'une "croisière linguistique" en Méditerranée, une combinaison originale pour se rapprocher de la langue française dans un cadre exceptionnel.

Plus d'information: http://www.afestancias.org/

 

 

{jcomments off}

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Barcelone Appercu
FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...

Sur le même sujet