Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Après la France, la nouvelle formule du Levothyrox arrive en Espagne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 18/07/2018 à 10:59 | Mis à jour le 18/07/2018 à 11:19
Photo : © LPJV
une plaquette de levothyrox

L’Association Espagnole du Cancer de la Thyroïde (AECAT) tire le signal d’alarme : les laboratoires Merck seraient sur le point de changer la formule de son médicament pour le traitement des maladies liées à la thyroïde, l’Eutirox, plus connu en France sous le nom de Levothyrox.

En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) avait demandé en 2016 aux laboratoires Merck de procéder à changement mineur de la formule du Levothyrox : le remplacement du lactose comme excipient par l’utilisation conjointe de manitol et de l’acide citrique. La nouvelle formule fût approuvée par les autorités françaises en septembre de la même année et les premières boîtes commercialisées fin mars 2017.

Depuis, de nombreux patients ont fait part d’effets indésirables : perte de cheveux, troubles digestifs, perte de poids, douleurs et parfois même syndromes dépressifs. Des associations se sont constituées et des plaintes ont été déposées au pénal pour demander le retour à l’ancienne formule. Devant le statut quo, beaucoup de patients français avaient décidé de se fournir en Espagne ou dans d’autres pays d’Europe pour mettre fin à leur calvaire.

L’AECAT a fait savoir qu’elle faisait son possible pour éviter un changement de formule en Espagne. L’Agence Espagnole des Médicaments et de Produits Sanitaires (AEMPS) a déclaré que, pour le moment, l’autorisation de commercialisation de la nouvelle formule de l'Eutirox en Espagne n’était pas encore à l’ordre du jour.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sb33 mar 24/07/2018 - 14:01

Venir en Espagne chercher l eutirox avec lactose a sauvé de nombreuses personnes dont je fais partie car mon foie et mon coeur ne supportait pas la nouvelle formule de Merk. Même mon endocrinologue septique il y a un an l a fait récemment une ordonnance directement eutirox pour l Espagne ! Garder l eutirox tel qu il est vous ne gagnerez rien en changeant de formule hormis de gros problèmes de santé... on compte sur les autres pays Européens pour arrêter ce changement absurde : il n y a jamais eu autant de problème de santé que depuis la nouvelle formule de Merck....

Répondre
Commentaire avatar

Fan jeu 19/07/2018 - 15:22

Etant moi même concernée par cette année de galère à cause de tous ces effets secondaires et ça continue avec la nouvelle formule du Levothyrox et rien n'est réglé à ce jour j'espère et souhaite que l'Agence Espagnole de la santé protégera ses concitoyens et refusera catégoriquement cette nouvelle formule

Répondre
Commentaire avatar

Dolo sam 08/09/2018 - 18:51

Bonjour C est absurde, incroyable pourquoi depuis tous ce temps ou l'on voit les personnes souffrir ..... j ai su arrêté mon travail ma vie est un enfer depuis mars 2017 avant je neboensaiq me le pas à ma thyroïde je prenais mon comprimé chaque matin et basta......mince pour être polie rendez nous notre médicament qui nous symbolisait......chaque matin maintenant je prends ce nouveaux comprimé et je suis malade je n ai pas le choix ... .je dois me suicide et faire une lettre au président procureur médias pour que quelque chose change......

Répondre

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

Plaisirs viticoles de la région valencienne

La Communauté Valencienne est une terre fertile pour la viticulture qui n’a rien à envier à la Rioja. Ainsi, pas moins de trois appellations d’origines protégées sont présentes dans la région.