Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 11

Après la France, la nouvelle formule du Levothyrox arrive en Espagne

une plaquette de levothyroxune plaquette de levothyrox
© LPJV
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 18 juillet 2018, mis à jour le 18 juillet 2018

L’Association Espagnole du Cancer de la Thyroïde (AECAT) tire le signal d’alarme : les laboratoires Merck seraient sur le point de changer la formule de son médicament pour le traitement des maladies liées à la thyroïde, l’Eutirox, plus connu en France sous le nom de Levothyrox.

En France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) avait demandé en 2016 aux laboratoires Merck de procéder à changement mineur de la formule du Levothyrox : le remplacement du lactose comme excipient par l’utilisation conjointe de manitol et de l’acide citrique. La nouvelle formule fût approuvée par les autorités françaises en septembre de la même année et les premières boîtes commercialisées fin mars 2017.

Depuis, de nombreux patients ont fait part d’effets indésirables : perte de cheveux, troubles digestifs, perte de poids, douleurs et parfois même syndromes dépressifs. Des associations se sont constituées et des plaintes ont été déposées au pénal pour demander le retour à l’ancienne formule. Devant le statut quo, beaucoup de patients français avaient décidé de se fournir en Espagne ou dans d’autres pays d’Europe pour mettre fin à leur calvaire.

L’AECAT a fait savoir qu’elle faisait son possible pour éviter un changement de formule en Espagne. L’Agence Espagnole des Médicaments et de Produits Sanitaires (AEMPS) a déclaré que, pour le moment, l’autorisation de commercialisation de la nouvelle formule de l'Eutirox en Espagne n’était pas encore à l’ordre du jour.

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 18 juillet 2018, mis à jour le 18 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024