Édition internationale

TRANSPORTS - Valence / Séville en direct avec l'AVE : c'est possible depuis hier

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 juin 2012

En 1992, les premiers trains à grande vitesse espagnols AVE (Alta Velocidad Española), étaient mis en service entre Madrid et le c?ur de l´Andalousie, peu avant l´exposition universelle de Séville. Alors que fin 2010 la ligne Madrid-Valence a permis de relier les deux villes en 95 minutes, vingt ans après la première ouverture d´une ligne à grande vitesse, la ligne directe Valence - Séville, sans escale à Madrid, a été mis en service dimanche

(Photo renfe.com)
Ana Pastor, ministre du développement, l´avait annoncé la semaine dernière : "L´ouverture d´une ligne directe est imminente". Au départ de la gare Joaquin Sorolla de Valence, il faut désormais 3 heures et cinquante minutes à l´AVE pour atteindre Séville. Le trajet qui évite l´entrée dans la ville de Madrid, compte plusieurs arrêts. Le premier est Cuenca, le second Ciudad Real, que Cervantes a immortalisée dans son célèbre roman Don Quichotte, le troisième arrêt est Puertollano et le quatrième, Cordoue, avant d´arriver à destination finale, la gare Santa Justa.

Un seul train, deux trajets quotidiens
Avec un seul voyage aller-retour par jour, un seul et même train sera utilisé pour cette rotation, ce qui devrait réduire les coûts d´exploitation. De nombreuses offres sont annoncées, de billets combinés, de voyages en groupe à partir de 6 personnes?, pour faire face à la redoutable concurrence de l´avion qui propose plusieurs trajets quotidiens de Valence à de très bons prix, pour juste un peu plus d´une heure de vol. Le billet aller-retour Valence/Séville coûte pour l'instant 123 euros.

Pour tous les styles de voyageurs
Technologiquement, l´AVE est quasiment identique au TGV Atlantique, avec cependant quelques composants d´origine espagnole et un confort amélioré pour les passagers, comme des écrans vidéo ou la connexion gratuite à Internet par exemple. Les trains à grande vitesse espagnols sont devenus une véritable référence sur le plan technologique et en misant de plus en plus sur l´innovation, ils jouissent d´un grand prestige à l´échelle mondiale... Alors après un voyage à bord de l´AVE au départ de Valence, une fois arrivé en Andalousie, pourquoi ne pas poursuivre le voyage, cette fois dans le fameux Al Andalus Expreso, pour découvrir l´Andalousie à bord d´un train-hôtel construit dans les années 30, côtoyant luxe et raffinement, façon Orient Express ?
L´Espagne possède l´un des réseaux ferroviaires les plus remarquables. Autant en profiter, selon ses besoins, ses envies et à chacun sa vitesse.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) Lundi 18 juin 2012

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 18 juin 2012, mis à jour le 17 juin 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.