Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITIONS - Rois mages : la nuit la plus magique de l'année

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 4 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Entre Noël et le 6 janvier, s´écoulent douze jours. Six jours après Noël, nous fêtons le jour de l´an, et six jours après, nous fêtons l´Epiphanie. Ils sont censés marquer la fin du cycle de Noël avec le passage de l´ancienne vers la nouvelle année, et ils symbolisent les douze prochains mois

(Photo Lepetitjournal.com)

Epiphanie ou fête des Rois Mages ?

A l´époque romaine, les Chrétiens d´Orient fêtaient la nativité le 6 janvier avec la "ronde des adorations des mages". En Espagne, la fête des Rois revêt une grande importance. Si dans la crèche la majorité des santons ne bougent pas, comme pour le petit Jésus qui y est déposé dans la nuit du 24 décembre, chaque jour, les enfants font avancer les rois mages tout doucement. Au début des fêtes, les rois sont très loin de la crèche, mais le 5 janvier, ils sont juste à côté de Jésus pour lui donner les cadeaux.
A Valence, la nuit la plus magique est celle du 5 janvier. Dès l´après midi, les trois Rois Mages défilent dans les rues de la ville pour arriver jusqu´à la Plaza del Ayuntamiento, place de la mairie. Ses Altesses venues d´Orient ne sont pas sur des chameaux, mais sur des carrosses d´où ils envoient des friandises aux enfants. Leur défilé commence à 17h.
Le défilé le plus ancien des Rois Mages en Espagne est celui d´Alcoy du côté d´Alicante, et la très grande popularité de cette ancienne tradition a valu à la Cabalgata de Alcoy d'être classée "Fête d'intérêt touristique national".

Un deuxième Noël
Une fois la nuit tombée commence la magie. C´est au matin du 6 janvier que les enfants découvrent leurs cadeaux qu´ils ont commandé, car en Espagne, les enfants sont doublement gâtés. Le Père Noël est de plus en plus fêté ici et la tradition des Rois Mages qui ont apporté l´or, l´encens et la myrrhe, est intacte.
Comme à chaque fois qu´il y a une fête en Espagne, il y a une bonne occasion de se régaler d´une spécialité culinaire. Ainsi, la fête ne serait-elle pas complète sans le traditionnel Roscón de Reyes, Cette sorte de brioche en forme de couronne décorée de fruits confits fourrée de crème ou de chocolat.
C´est aussi l´occasion de déguster notre traditionnelle galette des rois.
Pour l´un comme pour l´autre, le rituel veut qu´à l´intérieur du gâteau, se cachent une figurine qui fait roi ou reine la personne qui l´a trouve, et une simple fève, qui oblige celui sur qui elle tombe, à acheter le roscón ou la galette l´année suivante.


Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com-Espagne) Mercredi 4 janvier 2012

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 4 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos