Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tournée consulaire à Valence : une cinquantaine de rendez-vous honorés

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 23/02/2018 à 11:23 | Mis à jour le 23/02/2018 à 12:53
Photo : Dimitri Demianenko, Consul-adjoint (à gauche) et Gabriel de Berard, agent consulaire (à droite) lors d'un rendez-vous à Valencia (Photo©LPJV)
Tournée consulaire à Valence

Les 7, 8 et 9 février derniers a eu lieu une tournée consulaire à Valence, l’occasion pour des Français n’ayant pas la possibilité physique ou pécuniaire de se déplacer à Madrid, de refaire leurs documents d’identité périmés. Trois jours où les agents du Consulat général de Madrid, dont Dimitri Demianenko, Consul-adjoint et Chef de la Chancellerie, ont reçu plus d’une cinquantaine de personnes.

Un service de proximité nécessaire

Suite à l’évolution de la procédure relative au renouvellement des cartes d’identité françaises, le Consulat général de Madrid s’est déplacé à l’Agence consulaire de Valence du 7 au 9 février derniers pour la troisième fois depuis l’automne dernier. 80% des demandes traitées durant ces trois jours correspondaient à des cartes d’identité de plus de dix ans, encore valables légalement puisque la durée de validité avait été prolongée de cinq ans, mais difficilement utilisables sur le territoire espagnol, nous a par ailleurs confié Gabriel de Berard, l’agent consulaire présent lors de notre visite.

Les renouvellements des pièces d’identité n’étaient pas les seules demandes puisque les agents consulaires ont pu par ailleurs, actualiser les coordonnées de ces administrés dans le registre des Français établis hors de France. Enfin, d’autres services consulaires étaient également proposés comme la signature de certificats de vie, des questions notariales, fiscales ou sociales. 

Ainsi, une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier d’un rendez-vous. Quel était leur profil ? « Nous avons reçu en priorité les personnes avec des difficultés de mobilité : personnes en situation de handicap, très âgées ou en situation de très grande indigence, dont le titre d’identité était réellement expiré ou sur le point de l’être », nous a expliqué le Consul-adjoint Dimitri Demianenko. Le nombre de demandes de rendez-vous ayant dépassé sensiblement le nombre de créneaux disponibles pour ces trois jours, il n’était pas possible de recevoir tout le monde et quelques arbitrages ont dû être réalisés pour les usagers dont les besoins correspondaient à ces critères prioritaires. Par ailleurs une petite marge était prévue pour traiter des demandes présentant une urgence avérée.

La machine permettant de relever les empreintes des demandeurs
La machine permettant de relever les empreintes des demandeurs (Photo©LPJV)

 

Un dispositif informatique permettant un traitement des données à distance

Disposant d’un équipement nécessaire composé d’une machine relevant les empreintes digitales reliée à une connexion (internet) dédiée qui envoie par la suite les informations (demandes de titres d’identité sécurisé) en France, les agents consulaires ont pu instruire des demandes de passeport et de CNIS (Carte Nationale d’Identité Sécurisée) directement à Valencia. « Nous avons reçu du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en milieu d’année dernière, un dispositif de recueil mobile appelé Itinera II. Se substituant à la version antérieure, le nouveau dispositif est plus compact et d’une utilisation plus conviviale. Une demande de passeport ou de CNI peut ainsi être traitée dans un délai de 20 à 30 minutes », a ajouté Dimitri Demianenko. « Ce dispositif fonctionne actuellement hors connexion au réseau interne entre administrations. En rentrant à Madrid, nous le connectons alors au réseau dédié pour envoyer les demandes de passeport ou de CNI dans le flux informatique au service traitant en France. » 

Quelques semaines plus tard, les personnes ayant demandé le renouvellement de leur document d’identité les recevront directement au bureau Consulaire de Valence

Après une première tournée consulaire à Alicante qui s’était parfaitement déroulée, puis une autre à Malaga qui avait montré quelques petites défaillances liées au matériel informatique, la tournée de Valencia a confirmé la nécessité d’un tel déplacement de la part du Consulat général dans les régions espagnoles pour permettre à certains Français d’accéder à ce service de proximité.

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet