Expatrié(s), vous n'avez plus forcément connaissance de l'actualité culturelle et touristique française alors que vous envisagez un séjour dans l'Hexagone dans le courant de l'année ? Suite au Mediatour organisé hier par Atout France, l'organisme de promotion du tourisme en France, Lepetitjournal.com vous a concocté un petit guide pratique avec tous les événements et les endroits de la France à ne manquer sous aucun prétexte en 2013.
L'Ambassadeur de France en Espagne Jérôme Bonnafont et le responsable d'Atout France, Patrick Goyet, lors du Médiatour hier (Photo lepetitjournal.com)
Après Lille en 2004, la cité phocéenne (www.mp2013.fr) a été choisie pour représenter la richesse culturelle de la France à l'échelle européenne. Deux millions de visiteurs sont attendus au cours de l'année 2013. Des centaines d'événements seront organisés, à Marseille comme dans la région Provence - Alpes - Côté d'Azur : danse contemporaine, musique, arts plastiques, théâtre, expositions, arts de la rue, littérature, gastronomie, cinéma... Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Très attendu par les Phocéens après de longues années de gestation, le musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée, le MuCEM (www.mucem.org), ouvrira enfin ses portes au cours du second semestre 2013.
| 5 millions de touristes espagnols en France en 2012 "Bien mais peut mieux faire." Selon Patrick Goyet, directeur régional d'Atout France pour la péninsule ibérique, le nombre de touristes espagnols qui ont traversé les Pyrénées a un peu reculé en 2012, crise oblige : "Les chiffres sont en légère baisse, mais on peut dire que le marché a bien résisté. Pour dire autrement, 2012 a été une année bonne, mais pas excellente. Parmi les bonnes nouvelles, Paris a été la destination préférée des Espagnols pour leurs vacances de Noël, devant Londres et Rome." Les leviers pour repasser au-dessus de la barre des 5 millions de visiteurs espagnols en 2013 sont tout trouvés, selon le dirigeant de l'agence de développement touristique de la France : "Le nombre de dessertes ferroviaires ou aériennes ne cesse de se développer entre les deux pays. Quand on sortira de la crise fin 2013 ou en 2014, tous les éléments seront en place pour renouer avec la croissance." Selon les dernières études officielles, Paris est la destination privilégiée des Espagnols (60 %) en toute saison, devant les régions Midi-Pyrénées, l'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, la région Rhône-Alpes, la Bretagne et l'Alsace. Une nouvelle étude triennale a été commandée par Atout France et devrait livrer ses résultats dans le courant du printemps. |
Centième édition du Tour de France cycliste
La Grande Boucle, troisième événement sportif mondial télévisé derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, fête sa centième édition cette année. Lancée en 1903 sur une idée d'un journal sportif, L'Auto-Vélo, l'ancêtre de L'Équipe, interrompu lors des deux Guerres mondiales, le Tour de France cycliste tient bon la barre malgré les derniers scandales de dopage qui secouent l'un des sports préférés des Français. Pour la première fois, la centième édition (http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/) partira de Corse le 29 juin et s'achèvera à Paris trois semaines et 3.500 kilomètres plus tard, le 21 juillet. Pour l'occasion, les villes et les régions traversées ont mis les petits plats dans les grands, et conseillent à tous les voyageurs d'effectuer leurs réservations d'hôtels au plus vite afin d'éviter une éventuelle déconvenue. Dans cette dynamique, la région Midi-Pyrénées organisera pour la première fois une gigantesque randonnée cyclotouriste transfrontalière à l'image du cycliste à qui elle rend hommage : l'Espagnol Miguel Indurain, cinq fois vainqueur de la Grande Boucle au début des années 1990. À noter que la compagnie ferroviaire Rail Europe (http://www.raileurope.com/fr/index.html), filiale de la SNCF, offrira des billets spéciaux pour suivre les coureurs lors du Tour de France, histoire de profiter des paysages et de la gastronomie française étape par étape.
De nouveaux musées
Depuis le 4 décembre 2012, la région Nord - Pas de Calais a un phare dont les rayons dépassent les frontières de la France : le musée du Louvre-Lens (www.louvrelens.fr), antenne délocalisée du célèbre édifice parisien, a élu domicile dans cette ancienne cité minière afin de redonner vie à un territoire frappé durement par les effets de la désindustrialisation au cours du XXe siècle. De nombreux journaux espagnols ont évoqué son inauguration. Le succès est déjà au rendez-vous : 150.000 visiteurs ont fréquenté les allées de ce nouveau trésor régional depuis le 4 décembre, lequel renferme quelque 200 ?uvres du mythique musée parisien. Une exposition temporaire, retraçant l'époque prolifique de la Renaissance, se déroule jusqu'au 11 mars. L'exposition permanente est, elle, gratuite pendant un an. En Normandie, le Musée d'Arts et d'Histoire de Bayeux (www.bayeuxmuseum.com) ouvrira ses portes le 24 mars : il proposera un voyage à travers l'histoire de l'art européen, de l'époque archéologique à l'art moderne. Le tout dans un ancien palais épiscopal du XIe siècle, classé monument historique.
De nouvelles expositions franco-espagnoles
Deux expositions majeures, comme deux traits d'union culturels entre la France et l'Espagne, sont à ne manquer sous aucun prétexte en 2013. Jusqu'au 25 mars, le Centre Pompidou de Paris consacre une grande rétrospective à la gloire de l'un des plus populaires artistes surréalistes du monde entier, Salvador Dalí. Plus de 200 oeuvres (peintures, dessins, sculptures...) sont ainsi présentées. Parmi les peintures, on trouvera les chefs-d'oeuvre provenant du musée Reina Sofia de Madrid mais aussi le tableau emblématique conservé au MoMA de New York, Les Montres molles. Spectaculaire ! Toujours à Paris, mais au musée d'Orsay, un autre peintre espagnol est aussi à l'honneur, même s'il ne fait pas l'objet à lui seul de l'exposition : les traits sourds de Francisco Goya cohabiteront avec ceux de Max Ernst, au cours d'une rétrospective consacrée au mouvement intellectuel et artistique du Romantisme noir. Du 5 mars au 9 juin (www.musee-orsay.fr). Bon plan : le réseau des Musées de Paris fête ses 25 ans en 2013. Plus de 60 monuments parisiens et leurs collections s'offrent à des tarifs réduits aux visiteurs du monde entier (www.parismuseumpass.com).
| De plus en plus de lignes aériennes, dans le sillage du TGV Paris-Barcelone Alors que l'ouverture de la première ligne à grande vitesse directe entre la France et l'Espagne est prévue pour le mois d'avril 2013, faisant rapprocher Paris de Barcelone en 6 h 39 en TGV, les compagnies aériennes multiplient leurs offres sur ce même marché. La compagnie à bas coût Vueling annonce l'ouverture de 3 nouvelles liaisons pour l'été 2013 : Rennes - Barcelone (3 rotations par semaine à partir du 29 mars), Paris-Orly - Porto et Paris-Orly - Casablanca (une rotation quotidienne pour les deux lignes à partir du 1er juin). Treize aéroports français seront ainsi desservis par la compagnie espagnole. Petit bémol parmi ces bonnes nouvelles : la compagnie EasyJet, a fermé l'une de ses 11 lignes franco-espagnoles, Madrid - Bordeaux, très peu empruntée et donc peu rentable, pour l'année 2013. Air France, elle, affichera toujours 534 vols par semaine entre les deux pays depuis 8 aéroports espagnols et 12 français. |
Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 24 janvier 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !







