

La Cité des Arts et des Sciences est devenue depuis lundi le paysage fantastique "Tomorrowland" créé par Disney, pour le prochain film du même nom, avec George Clooney et Hugh Laurie. Après l'arrivée de l'équipe artistique et de la réalisation pendant une partie du week-end à Valence, le Musée des sciences et le Palais des Arts a changé de visage pour se transformer en un vaisseau spatial qui servira de toile de fond pour les séquences finales du film. Georges Clooney tourne en ce moment à Valence, mais il plane un malaise sur le tournage.
(Photo CC gator 2006)
Le film est programmé pour le 12 décembre 2014 aux USA et avant Noël en France et en Espagne
Tomorrowland est un film de science-fiction américain réalisé par Brad Bird, détenteur de l'Oscar du meilleur film d'animation pour "Les Indestructibles" et réalisateur notamment de "Ratatouille" et "Mission impossible : Protocole Fantôme". Le titre et l'univers du film s'inspirent de l´un des univers communs aux divers parc d'attractions Disneyland dans le monde. En effet, Tomorrowland n'est autre que le nom de la partie du parc Disney dédiée à la science-fiction. L´histoire de ce film est celle d'un inventeur de génie et d'un adolescent à la recherche d'un monde merveilleux.
Le tournage va provoquer certaines perturbations dans le complexe et dans la circulation routière
Le 27 janvier, l´Emisféric sera fermé au public. Les structures installées pour l´occasion modifient quelque peu le fonctionnement et l´environnement de la Cité des Arts et des Sciences jusqu´à début février, date prévue par les équipes Disney pour le démontage. Le tournage qui doit durer une dizaine de jours, va en effet perturber la circulation aux alentours de la Cités des Arts et des Sciences. En fait, le pont Monteolivete, près du complexe conçu par Santiago Calatrava, sera découpé en plusieurs intervalles de temps du 23 au 29 Janvier. En particulier, les réductions auront lieu le 23 de 7h00 à 18h30 ; le 24 de 7h00 à 21h00 et le 25 à jusqu´à 1h30 notamment. Dans ce dernier cas, l'arrêt de l'éclairage du pont est d´ailleurs prévu ainsi que dans toute une partie du secteur. En outre, les 27 et 28 Janvier, le pont sera fermé de 16h00 à 2h00 heures. Enfin, le 29 il sera impraticable de 16h00 à 23h00.
Polémique autour du film
L´information, reprise par plusieurs médias français, entache quelque peu cet événement : "Pas de figurantes 'grandes tailles', ni de chômeuses sur le tournage du film 'Tomorrowland', en Espagne, avec George Clooney" Alors que plus de 20 000 personnes, hommes, femmes et enfants, (comme stipulé dans l´annonce lancée par la présidente du casting fin 2013), se sont présentées en décembre dernier, selon certaines sources, de nombreuses figurantes (dont la plupart des Espagnoles) auraient été recalées en raison de leur taille. La production refuserait apparemment d'engager des femmes excédant la taille 42 ! Une annonce qui a révolté bon nombre de candidates au casting. La production aurait par ailleurs déclaré qu'il ne s'agirait ici non pas de discrimination mais seulement d'un rationnement de tissu pour les costumes, dont les tailles ne peuvent dépasser la taille 42. Autre critère à faire scandale : celui du statut social. Le film ne devait ainsi retenir sur les 300 personnes recherchées que celles ne touchant pas les aides sociales et les allocations chômage. Une autre requête qui dessert une nouvelle fois les Espagnols, étant donné la crise que connait actuellement le pays. En dehors de cette polémique, ce film est une excellente publicité pour la ville de Valence... What else ?
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) Mercredi 22 janvier 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







