

Chaque année, pour des raisons climatiques, le lancement des soldes en Espagne, a lieu à Madrid. Si les bonnes affaires ont débuté dès le 2 janvier dans la capitale, ici à Valence, la tradition veut que le premier jour ouvrable après le 6 janvier, coïncide avec le premier jour des soldes d´hiver.
(Photo Creative Commons Carlos Madrigal)
Présentées comme une étape importante dans l´histoire du commerce espagnol, les soldes de janvier 2013 ouvrent une ère nouvelle. Avec la hausse de la TVA et la crise profondément installée, le gouvernement espagnol a assoupli la législation réglementant les périodes de remises, par un décret "laissant à la discrétion de chaque commerçant les périodes d´intérêt commercial". Ainsi, chaque enseigne peut décider librement des dates et de la durée de la période de la vente. Si la plupart des magasins, comme El Corte Inglès, Zara ou Bershka, ont attendu la date traditionnelle du 7 janvier, 20% des magasins de textile, dont Springfield, H&M ou Mango avaient avancé la date et accordaient des rabais de 20 à 50 % dès la fin décembre.
Rabais, remises, soldes, tous les termes peuvent être déclinés pour permettre aux consommateurs de réaliser des affaires et aux commerçants de remonter un chiffre d´affaires en berne, en toute légalité.
Oui à la baisse des prix mais non à la baisse des droits
Même en période promotionnelle, les droits du consommateur restent inchangés. Les garanties et le service après vente sont les mêmes. Les commerçants sont tenus de continuer à accepter n´importe quel type de paiement. Ils ont obligation d´informer le client de l´ancien prix de la marchandise et du rabais effectué. La qualité des produits vendus en solde doit être identique à celle des produits vendus au prix fort. La loi de commerce de détail espagnole interdit en effet expressément la vente d´articles endommagés ou défectueux en promotion. Même en période de soldes, les articles peuvent être échangés ou remboursés à condition d´avoir conservé son ticket d´achat.
Quelles prévisions ?
D´après la Fédération de l'entreprise indépendante Utilisateurs-consommateurs (FUCI), 83 % des consommateurs ont déclaré qu´ils consommeraient moins cette année, contre 17%, plus. La FUCI estime que le panier moyen du consommateur valencien pour ces soldes est de 87 euros, soit une baisse de 8 euros par rapport à l´an dernier (et de 40 euros par rapport à 2007 !). Mais Valence reste encore la deuxième Communauté autonome la plus dépensière derrière Madrid, avec 67% des achats faits dans le textile.
Quelques conseils pour faire les soldes de janvier 2013
Privilégier l´achat en ligne : pour éviter les files d´attente et le stress, les grandes marques offrent la possibilité d´acheter les mêmes articles avec les mêmes conditions, sur leur site web.
Eviter les achats compulsifs : faire une liste avec les achats nécessaires dans la limite d´un budget fixé. Acheter en priorité les articles nécessaires et prévus, et ensuite se laisser aller dans le magasin en fonction du budget restant.
Comme pour tout achat, conserver la facture dans le cas où vous avez besoin d´échanger l'article ou en cas de réclamation. Sauf indication contraire, la méthode de la politique de retour de paiement, est la même qu'avant la vente en solde.
En principe, les soldes se termineront le 9 mars prochain à Valence, mais avec la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2013, réductions, promotions, peuvent fleurir à tout moment, pour des durées variées, non seulement en hiver ou en été.
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com ?Espagne) mardi 8 janvier 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !







