Édition internationale

PRIX DE LA CHAMBRE - L'esprit d'entreprise mis à l'honneur

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Pour sa cinquième édition, le Prix de la Chambre franco-espagnole de Commerce et d'Industrie a été décerné dans un contexte économique morose. Le jury a souhaité primer les entreprises pariant pour l'industrie et l'emploi en Espagne. Les constructeurs automobile français se partagent la décoration "institutionnelle". L'entrepreneur franco-espagnol Eric Arana Lahitte est distingué dans la catégorie "entrepreneur"

(De gauche à droite : Rafael Prieto Martin de Peugeot, Jean-Pierre Laurent de Renault, Jean-Christophe Bertrand de Citroën, Domingo San Felipe de La Chambre, Eric Arana Lahitte / Photo OCTV Producciones)

Plus de 200 personnes assistaient jeudi dernier au dîner de gala de La Chambre, organisé à l'occasion de la remise du Prix à l'esprit d'entreprise. Domingo San Felipe, nouveau Président de l'institution suite au départ de Gilles Serra au printemps dernier, a tenu à passer un message fort à l'assemblée réunie : "Je souhaite saluer le travail réalisé par mes prédécesseurs. Grâce à leur labeur et à ses 117 ans d'existence, La Chambre représente la septième CCI française dans le monde en termes d'activité économique. Dans un contexte difficile, la solidarité et la collégialité sont deux valeurs que je voudrais voir au service de mon mandat".

Participation au maintien de l'emploi
L'appel à la solidarité lancé par le Président trouvait parfaitement son écho dans le choix fait par le jury de décorer à la fois les trois fabricants automobiles français présents sur le territoire espagnol. Citroën, Peugeot et Renault ont été les destinataires d'une récompense qui tendait à valoriser le choix fait par ces marques de conserver leur production sur le territoire espagnol, participant au maintien de l'emploi et à la résistance de l'économie ibère en période de crise, "tandis que d'autres ont fait le choix de délocaliser leur production". "L'automobile est un secteur clé de l'industrie espagnole", a rappelé Domingo San Felipe, "qui représente 10% du PIB, 18 usines de production, 250.000 emplois direct et autant d'emplois liés à la distribution". Deuxième fabricant automobile européen en 2010, l'Espagne ne saurait se passer d'une telle industrie. "Les marques françaises ont toujours fait le pari de maintenir sans équivoque leur usines en Espagne", soulignait encore le Président de La Chambre. Les lauréats se sont succédés à la tribune et n'ont pas manqué de saluer les qualités de leurs concurrents mais néanmoins confrères.

"Entreprendre, c'est prendre des risques mais aussi assumer les échecs"
Un peu plus tôt, c'est Eric Arana Lahitte, Président du Groupe ARANIA, qui avait été décoré dans la catégorie "entrepreneur". Héritier d'une usine familiale de transformation de l'acier, ce jeune franco-espagnol a su convertir son groupe en leader européen sur son secteur d'activité, démontrant qu'il est encore possible, aujourd'hui en Espagne, de construire une activité industrielle forte et innovante. Sara Bieger, Vice-présidente du comité de parrainage de La Chambre, a félicité l'entrepreneur, qui déclarait à la tribune : "Entreprendre, c'est prendre des risques mais aussi assumer les échecs".
Pour Bertrand Barthélémy, directeur de la Chambre franco-espagnole de Commerce et d'Industrie, si le Prix constitue la reconnaissance d'une trajectoire, son attribution s'adapte aussi à l'air du temps : "Il y a deux ans, nous avons fait le choix de primer la responsabilité sociale des entreprises. Cette année, ce sont les industriels créateurs d'emploi qu'il nous a semblé important de décorer".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 22 novembre 2011

A relire : Remise du Prix de La Chambre

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 22 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.