


Trois importants incendies intentionnels à Granadella, Benitatxell et Xabia ont été déclenchés par un pyromane ce dimanche 4 septembre en fin d'après-midi. Les pompiers et l'armée étaient toujours en train de lutter contre ces feux criminels ce lundi.
Un début d'incendie à Granadella
C'est aux alentours de 16h30 ce dimanche 4 septembre, que le premier incendie a démarré au Mirador del Puig de la Llorença en el Poble Nou de Benitatxell, au nord de l'urbanisation Cumbre del Sol. Poussé par le vent fort de cette fin d'après-midi caniculaire où les températures avoisinaient les 40 degrés, il s'est rapidement dirigé vers la Granadella. L'intervention rapide des pompiers a permis de contrôler ce foyer et d'éviter la catastrophe.
Dans un premier temps, la Guardia Civil supposait qu'une cigarette mal éteinte était à l'origine de ce feu. Mais la naissance d'un deuxième foyer à 40 mètres de là à 18h30 et le moment choisi (très hautes températures, vent important, week-end et fin de journée) ne laissaient plus aucuns doutes sur l'origine criminelle et intentionnelle.
Ce deuxième incendie avait, semble-t-il, deux points de départs et était notamment situé dans une pinède très dense. Contrairement au premier foyer, la Guardia Civil et les pompiers n'ont pu circonscrire le feu et ont dû entamer l'évacuation des habitations et urbanisations voisines. Les premières furent Villes del Vent et Cansalades Park, bientôt suivies par Valle del Sol, Valsol, Pinomar, Pinosol, Tossalet, Toscal, Entrepinos, Cap Martí, Costa Nova, La Guardia Park, Adsubia-toscamar, la Colina, la Finca et Altos de Cabanes, ainsi que le camping Naranjal. C'est donc plus d'un millier de personnes qui ont été contraintes de tout quitter, sans même avoir le temps de prendre quelques affaires personnelles.
Enfin, c'est à 20h30 non loin de la Playa de Arenal qu'un troisième foyer s'est également déclaré, au centre même de Xàbia. Cette fois-ci, le feu a pu être maîtrisé assez rapidement par des volontaires de la protection civile accourus pour aider.
Des moyens de lutte impressionnants
15 avions et hélicoptères dépêchés sur place ainsi que 30 camions de pompiers, 43 militaires et 22 véhicules de l'armée, c'est au total plus de 370 personnes qui luttent contre ces incendies phénoménaux. Malheureusement, les pompiers semblent avoir beaucoup de difficultés à contenir les flammes. Les feux n'étaient toujours pas maitrisés ce lundi et la situation paraissait même empirer.
En effet, les conditions climatiques sont pour le moins difficiles et favorisent les flammes avec des vents changeants de plus de 30km/h et une humidité inférieure à 20%. De même, la sécheresse prolongée de ces derniers mois et la présence de nombreux ravins et sites escarpés rendent difficile l'avancée des pompiers sur le terrain.
En déplacement sur les lieux, le président de la Generalitat, Ximo Puig a décrit comme « spectaculaire » et « terrible » ce feu qui a ravagé une partie de la Marina Alta. Il a par ailleurs employé le terme de « terrorisme environnemental » (« terrorismo medioambiental ») et a appelé à la plus grande prudence l'ensemble des habitants de la région.
Si un bilan définitif ne peut être donné pour le moment, on parle déjà de plus de 320 hectares détruits...
Shirley SAVY-PUIG DIAZ, www.lepetitjournal.com/valence, mardi 6 août 2016







