Au terme d'un travail mené par un organisme indépendant, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a distingué en début d'année L'occitane comme entreprise exemplaire dans le cadre de son programme 2013, ?Entreprendre au bénéfice de tous?. Retour sur une histoire qui a commencé il y a 30 ans, autour d'un produit : le beurre de karité.
(Photo YamPhoto)
Au début des années 1980, Olivier Baussan, fondateur de L'OCCITANE EN PROVENCE, rencontrait les femmes du Burkina Faso. Ce sont elles qui lui ont fait découvrir le beurre de karité, ingrédient surdoué aujourd'hui emblématique de la marque. C'est alors que L'OCCITANE démarre sa collaboration avec une centaine de femmes burkinabés afin de développer la filière karité dans un esprit de co-développement durable.
En 2012, l'impact économique est significatif :
? les volumes achetés par L'OCCITANE atteignent le chiffre record de 550 tonnes de beurre,
? L'OCCITANE est le 1er importateur de beurre de karité traditionnel du Burkina Faso.
Cet échange va au-delà d'une simple transaction commerciale. L'OCCITANE valorise le travail des femmes en leur achetant le beurre une fois transformé
sur place. Elles sont rémunérées à un prix équitable qui couvre les coûts de production, environnementaux et sociaux et laisse une marge pour l'investissement, selon les critères de l'attestation Equitable Ecocert ESR*. L'OCCITANE préfinance la production à hauteur de 80%, et aide les groupements à améliorer la production, à exporter et à rechercher de nouveaux débouchés.
En parallèle, durant la période sèche, la Fondation L'OCCITANE prend le relais auprès des femmes en les soutenant dans leur démarche d'émancipation économique et en développant pour elles des centres d'alphabétisation et des projets de microcrédit.
L'Occitane en Espagne
Avec une quarantaine de boutiques estampillées L'Occitane en Provence sur le territoire espagnol, la marque est particulièrement présente en Espagne, et en plein développement. La première d'entre elles avait été implantée dans le centre-ville de Barcelone, il y a dix ans. Depuis, la marque "n'a cessé de créer, devenant l'une des firmes de référence en Espagne dans le secteur", fait savoir l'entreprise dans un communiqué.
*selon le référentiel ESR disponible sur www.ecocert.com
Le beurre de Karité est produit à partir d'un arbre uniquement présent à l'état sauvage en Afrique de l'Ouest : le Karité. Ce végétal peut atteindre 15 mètres de haut et vivre plus de deux siècles. Ce fruit vert sombre contient une amande blanchâtre gorgée de matière grasse, c'est elle qui permettra d'obtenir le fameux beurre de Karité. Les amandes sont pilées jusqu'à former une pâte, laquelle est plongée dans l'eau bouillante. On laisse le mélange refroidir jusqu'à ce que la matière grasse surnage. On la prend, puis on la malaxe pour obtenir du beurre. (LPJ ? 23 octobre 2007)... Lire la suite
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 21 octobre 2013







