

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "avoir l'?uf colonial".
"Avoir l'?uf colonial"
Au Bénin, avoir l'?uf colonial, c'est avoir le ventre rebondi, généralement gonflé par l'alcool et l'inactivité, qui était particulier aux hommes blancs résidant depuis des années dans les colonies.
Définition : ?uf colonial. Ventre proéminent qui se remarque souvent chez les personnes ayant vécu longtemps outre-mer. Un petit homme au crâne rose, poussant devant lui un gilet exténué par cette sorte de ventre qu'on appelait jadis «l'oeuf colonial» (H. Bazin,L'Église verte, Paris, Le Livre de poche, 1983 [1981], p.138).
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> "Parce que quand on est gros comme moi c'est tout ce poids en sus qui lève la souffrance, vous comprenez. C'est le genou qui porte tout ce gros ventre et qui geint. Voilà. Et la douleur me lance. C'est pour ça que j'ai entrepris le régime pour m'affaisser l'?uf colonial. Mais pour rien en vain, je crains. La fragilité de l'homme elle est dans le genou."
Jean Figerou, Cimes en abîmes, Hourquette d'Anciza (1/2).Editions Hache, 2007
> « La légende est tenace car chacun sait que, même sous les climats tropicaux le plus débilitants, les doses d ´alcool sont plus meurtrières que l´humidité de l´air ambiant. A moins de considérer « l´?uf colonial » comme le symptôme d´une maladie professionnelle ».
Roland Louvel, Quelle Afrique pour quelle coopération ? : Mythologie de l'aide française. L'Harmattan, 1994.
> "Effectivement, quelques allers et retours Dakar-Rufisque avec paquetage règlementaire en cette moite atmosphère de l'automne sénégalais firent perdre « l'?uf colonial » et pas mal de kilos à certains commerçants dakarois un peu empâtés."
Le temps colonial: itinéraire africain d'un naïf du colonialisme à la coopération, 1931-1960. Nouvelles Editions africaines, 1980.
> Écoutez les différentes versions de l´origine de cette expression sur TV5 Monde
(www.lepetitjournal.com Madrid) Vendredi 27 septembre 2013
Sources
Pour l'éthymologie : Francparler.com
Pour la définition : CNRTL







