

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Un gadget - Un chisme
Vous vous maudissez d'avoir acheté ce gadget. Quand vous l'aviez vu dans ce catalogue de vente par correspondance, il vous avait d'emblée séduit. Un radio réveil qui projette l'heure sur votre plafond. L'idée était amusante. Grâce à lui, vous assistez impuissant au lent défilement du temps depuis plus de trois heures. Vous ne pouvez pas fermer l'?il. Vous avez tout essayé. Vous avez compté tous les moutons de la création, ils étaient même accompagnés de leurs brebis et de leurs agneaux. Rien n'y a fait. Vous êtes passé par toutes les phases de l'insomnie. La phase dépressive où vous avez passé en revue les musiques que vous aimeriez pour votre enterrement. La phase nostalgique : vous avez fait la liste de toutes vos amoureuses depuis le lycée. La phase pragmatique : vous avez énuméré tous vos rendez-vous pour la semaine, puis pour le mois à venir. Enfin, vous avez inventorié toutes les personnes décédées que vous connaissiez puis les anniversaires de vos proches, les verbes irréguliers en anglais, le tableau périodiques des éléments chimiques. Les villes que vous avez visitées, celles où vous voudriez aller. Et le fameux réveil s'est mis à sonner.
Certains rapprochent le mot de gâchette et de gagée (petit outil ou accessoire). Pour d?autres, le mot proviendrait de l'entreprise française Gaget-Gauthier qui a réalisé des miniatures de la Statue de la liberté (1886) pour promouvoir le projet de Bartholdi. Le terme gadjét figure aussi dans le Dictionnaire du Gascon et du Béarnais modernes de Simin Palay, avec le sens de "petit ustensile".
Pour connaître les sources cliquez ici
VOUS TROUVEREZ ICI TOUTES LES EXPRESSIONS DE LA SEMAINE
VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DROLES DE MOTS
RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE PEDAGOGIE







