Édition internationale

LE DROLE DE MOT DE LA SEMAINE - Un chiffre – una cifra

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Un chiffre ? una cifra

Il va falloir prendre une décision. Les conclusions doivent être publiées dans la journée. En un quart de seconde, vous vous revoyez le dernier jour du bac, attendre fébrilement vos résultats. Depuis plus d'une semaine, vous avez analysé une montagne de chiffres et c'est à vous qu'incombe de mettre la note définitive. Cette responsabilité est écrasante. Cette note ne concerne pas l'avenir d'une seule personne, mais d'un pays tout entier. Si vous la baissez, ne serait-ce que d'un demi-point, ce sont des milliers de gens qui vont automatiquement se retrouver au chômage. Ce sentiment de puissance n'a rien de particulièrement réjouissant, car depuis quelques mois vous êtes sans doute l'un des hommes les plus haïs dans le monde. Heureusement que votre note est anonyme. Vous n'osez imaginer votre sort si les Grecs ou les Irlandais connaissaient votre nom. Vous n'avez pas particulièrement envie de visiter Dublin, mais vous aimez bien passer vos vacances dans les palaces de Crète. Imaginez que ce petit plaisir vous soit défendu vous attriste profondément et vous pousse à être indulgent. Vous corrigerez le tir en septembre.
Chiffre : du mot Sifr signifiant "le vide" que les Arabes avaient donné au "Sunya" d'origine indienne. L'orthographe du terme français de cifre s'est transformée d'abord en chifre, pour finalement prendre deux F. Mais au début du 15e siècle, il signifiait "quantité nulle" (zéro). Ce n'est qu'à partir de 1491 qu'il prit définitivement le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.

 

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) vendredi 17 février 2012

Pour connaître les sources cliquez ici

VOUS TROUVEREZ ICI TOUTES LES EXPRESSIONS DE LA SEMAINE

VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DROLES DE MOTS

RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE PEDAGOGIE

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 17 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.