Édition internationale

LE DROLE DE MOT DE LA SEMAINE - Un cerf-volant – una cometa

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine :  Un cerf-volant ? una cometa

Vous collectionnez les pommes -les pommes croquées. Non pas les fruits, mais plutôt les logos. Vous en avez dans toutes les poches et toujours de la dernière génération. Des pommes qui sonnent et qui vibrent toutes les cinq minutes. Vous ne pouvez pas vous déplacer sans elles, un casque blanc éternellement vissé sur vos oreilles. Vous téléchargez les applications les plus improbables : le coussin péteur virtuel, le GPS pour trouver des toilettes les plus proches, un cerf-volant virtuel, un traducteur d'aboiements de chien, une vuvuzela. Vous êtes un "i-accro". Et cela vous a rendu malade. Vous avez une tendinite du pouce et de l'index. Les médecins l'appellent le syndrome de la pince de crabe en référence au geste maintes fois répété par les utilisateurs des Smartphones. Vous êtes donc allé consulter un spécialiste des affections liées aux nouvelles technologies. Dans la salle d'attente, il y a deux gamins qui ne peuvent plus utiliser leurs pouces à cause d'un usage irréfrénable des consoles de jeu et une jeune femme que l'envoi excessif de SMS a pratiquement paralysé les doigts. Au-dessus d'elle, une affiche publicitaire conseille "Technologies. Dîtes Pouce !" Cette phrase vous plait tellement que vous ne pouvez vous empêcher malgré la douleur de la partager sur Twitter et Facebook. 
Selon l'Académie française, cerf-volant viendrait de serp-volante, mot d'origine méridionale signifiant "serpent volant". Les premiers cerfs-volants apparus en Europe étaient décrits comme des "dragons", ressemblant à des serpents avec leur longue queue. Autre origine possible mais plus contestée certains coléoptères - comme les lucanes ? ont des mandibules ressemblant à la ramure du cerf et de là, on l'appelle aussi communément cerf-volant.

 

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 4 novembre 2011

Pour connaître les sources cliquez ici

VOUS TROUVEREZ ICI TOUTES LES EXPRESSIONS DE LA SEMAINE

VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DROLES DE MOTS

RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE PEDAGOGIE

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 4 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.