

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Un cercueil - Un ataùd
Vous avez enfin votre "bible" sous le bras. Edition 2010. Elle pèse au moins 2 kilos. Vous guettiez sa sortie depuis bientôt deux mois. Sitôt rentré chez vous, comme chaque année, vous vous précipitez pour vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée dans votre fiche signalétique. Cependant, vous êtes relativement confiant. En dix ans, il n'y a eut qu'un petit oubli que les éditeurs ont rapidement corrigé. Après un pointage scrupuleux, vous êtes satisfait: tous vos records apparaissent bien : les 10 secondes 97 pour peler et avaler un citron ; les 7 mètres 47 pour parcourir un kilomètre avec une bouteille de lait en équilibre sur la tête ; le poids le plus important soulevé par la langue (1kg7) les 257 kilomètres effectués en courant sur un tapis roulant et les 49 km 252 effectués en "moon walk". La deuxième étape traditionnelle peut débuter. Vous allez éplucher pendant des heures ce bottin de la folie humaine afin de dénicher deux ou trois records à battre cette année. Vous hésitez entre être enfermé dans un cercueil pendant plus de 15 jours, faire un karaoké pendant plus de 446 heures ou grossir de 90 kg en moins d'une semaine.
Le mot vient du grec ancien sarkos, lui même issu de sarcophagus. ?? ?????? "pierre" et ??????????? "qui consume la viande" désignant une pierre à chaux qui avait la particularité de consumer la chair, d'où son utilisation pour la fabrication des cercueils.
Pour connaître les sources cliquez ici
VOUS TROUVEREZ ICI TOUTES LES EXPRESSIONS DE LA SEMAINE
VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DROLES DE MOTS
RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE PEDAGOGIE







