

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : l'alcool - El alcohol
Enfin un peu de calme. Tout le monde dort. Cela n'a pas été sans mal. Personne ne semblait convaincu de l'intérêt d'une bonne sieste. Quelqu'un a même émis l'hypothèse saugrenue d'une balade dans la garrigue. Heureusement vous aviez prévu votre coup de longue date en préparant un gratin de pommes de terre roboratif. Et à la fin du repas, vous avez sorti un atout de votre manche: une bouteille de Limoncello et pour les plus audacieux un alcool de poire titrant à 55 degrés. Cela fait presque une semaine que vous êtes en vacances et pourtant vous ne pensez qu'à ça: votre boulot. Les amis avec lesquels vous avez loué cette villa paradisiaque en Corse ont fait un pacte au début du séjour. Ni téléphone portable ni Internet pendant quinze jours. Mais cela est plus fort que vous, vous allez rompre votre promesse. Et à tâtons vous entrez le PIN de votre Iphone avec délectation. Tous les jolis logos que vous avez installés apparaissent sur l'écran. Vous cliquez sur votre boite de messages et avec stupeur et une certaine tristesse, vous découvrez que personne ne vous a envoyé le moindre courriel.
L'origine du mot est hispano-arabe: kuh?úl qui était une poudre d'antimoine extrêmement fine servant de fard pour les yeux, la transposition du mot alcohol du sens d'"élément très fin et très pur" à celui d'"essence obtenue par distillation" serait une création savante de Paracelse au début du XVIe s.
Pour connaître les sources cliquez ici
VOUS TROUVEREZ ICI TOUTES LES EXPRESSIONS DE LA SEMAINE
VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES DROLES DE MOTS
RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE PEDAGOGIE







