Édition internationale

LE DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Au débotté - De repente

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 mai 2013

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Au débotté - De repente

Ce matin, vous avez eu du mal à lacer vos baskets et à nouer votre turban safran. Les seize kilomètres courus la veille se font sentir, à moins que ce ne soit les soixante trois interviews - vous les avez comptées - qui vous aient fatigué. Pourtant, il n'est évidemment pas question de tout abandonner au débotté. Toute la communauté Sikh a les yeux braqués sur vous et votre sponsor verrait d'un très mauvais oeil votre renoncement. Le marathon de Hongkong sera néanmoins votre dernière course. Comme vous avez coutume de le dire, "il est temps de laisser la place aux jeunes, car vous n'avez plus vos jambes de 20 ans, ni de 90 d'ailleurs". En effet, vous venez de souffler vos 101 bougies. Dans le peloton, tout le monde est au petits soins pour vous ; les coureurs veillent à ne pas vous bousculer lors des départs et vous encouragent quand ils vous voient en difficulté. Votre plus grand bonheur est quand vous dépassez un adolescent essoufflé. (D'après une histoire vraie)

Ce mot  du 18e siècle, désigne le moment où le porteur de bottes arrive chez lui et les enlève. Mais si quelqu'un arrive à l'improviste et frappe à la porte à ce moment-là, alors la personne ira lui ouvrir sans ses bottes : elle sera donc "débottée".
On retrouve dans ce cas, la notion de surprise que contient le sens actuel de l'expression. On note aussi dans l'histoire, le terme "au débotté du roi" pour indiquer ce moment privilégié où le roi ôtait ses chaussures en présence d'une partie de la cour.  C'était un honneur de pouvoir y assister comme le lever ou le coucher du monarque.

Alliance grançaise de MAdrid, Thomas BOSC, FLE, lepetitjournal.com, EspagneThomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com, Espagne
Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 24 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 23 mai 2013, mis à jour le 24 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.