

La Fonteta de San Luis a connu sa première victoire de la saison. Dans un match plus difficile que prévu, les Taronjas se sont imposés face au Monbus Obradoiro (80 - 67).
Antoine Diot manque la fête
Toujours blessé au genou, le français Antoine Diot n’a pas pris part à la rencontre opposant son équipe au Montbus Obradoiro. “Il va plus lentement que d'habitude. Son genou le dérange moins. Le repos et les soins lui feront le plus grand bien. Sa récupération prend du temps mais elle évolue favorablement" a déclaré son nouvel entraîneur, Txus Vidorreta.
Antoine Diot n’a donc pas vu la présentation aux supporters par les capitaines Rafa Martinez et Bojan Dubljevic de la Supercoupe d’Espagne ainsi que la montée du panneau sur le toit de la Fonteta.
Le Monbus intraitable sur la ligne des 3 points
Le match ne débutait pas de la meilleure des manières pour les valenciens. Sur son premier ballon, Laksa Martins donnait un avantage de 3 points au Monbus. Txus Vidorreta savait que la rencontre serait loin d'être facile : “Ils t’obligent à toujours jouer avec un intensité maximum. Ils se sont beaucoup améliorés sur la ligne des trois points”.
Accusant jusqu’à 7 points de retard, les Taronjas prenaient petit à petit l’ascendant sur leur adversaire. Emmenés par Doornekamp, Van Rossom et un Green encore une fois impérial (19 points), le Valencia Basket revenait sur le Monbus et passait finalement en tête à la fin du premier quart temps (22-19).
Le second quart-temps se montrait légèrement à l’avantage des Galiciens. Toujours aussi efficaces sur les tirs à trois points (6/11 - 55%), le Monbus recollait au score. Côté Valencien, si Green était en grande forme, Pleiss Tibor faisait preuve de maladresse dans la raquette et ne profitait pas de sa grande taille sur les phases offensives. Les équipes rejoignaient les vestiaires sur un score de parité (35 - 35).
Le facteur Fonteta
Après une entame assez médiocre, les joueurs du Valencia Basket se reprenaient en main en fin de 3e quart, multipliant les rebonds et se refaisaient une santé sur les tirs à 3 points. L’entame du dernier quart se faisait sur le score de 57 - 54 pour les locaux.
Portés par leurs supporters, la prestation des joueurs Taronjas lors du dernier quart était tout simplement impériale. Avec une défense impecable et une attaque de plus en plus efficace, le Monbus perdait le fil du match. Se reposant uniquement sur Pustovyi (14 points), les Galiciens ne parvenaient pas à se retrouver.
Le retour de Green sur le parquet donnait plus d’espace à Van Rossom qui enchaînait les 3 points côté valencien. La Fonteta se transformait pour ces dernières minutes en une énorme fête. Vidorreta en profitait même pour donner quelques minutes au jeune Josep Puerto. Le Champion n’aura pas loupé sa première à domicile.
Sur le même sujet









