La chambre des représentants des Corts Valencianes reste à gauche

Ce dimanche 28 avril, les habitants de la Communauté valencienne ont participé aux élections régionales anticipées. Les résultats laissent une composition des Corts Valencianes (la chambre des représentants de la région autonome) dans laquelle six formations politiques sont représentées.
Une très forte participation
Alors que plus de 3,6 millions de personnes étaient appelées aux urnes ce dimanche, 75,74% se sont déplacés dans les bureaux de vote de la Communauté valencienne, un des taux de participation parmi les plus élevées des dernières élections. La tenue de ces élections anticipées était un choix stratégique voulu par Ximo Puig, le président de la Région afin de bénéficier de la participation des électeurs aux élections générales qui avaient lieu également ce dimanche.
Une entrée de Vox au parlement valencien
La Xe législature des Corts Valencianes sera composée des représentants de six formations politiques. Le PSPV a remporté le plus de voix et gagne 27 sièges, suivi par le PP, avec 20 sièges ; Ciudadanos, avec 18 ; Compromís, avec 16 représentants ; Vox, avec 10 sièges, et Unides Podem-EUPV, avec 8 députés.
Des résultats quasiment identiques entre les 3 provinces
La province d'Alicante a obtenu un taux de participation de 74,28%. Dans cette province, les différentes formations ont obtenu les sièges suivants : PSPV, 10 ; PP, 7 ; Ciudadanos 7 ; VOX, 4 ; Compromís, 4 ; et Unides Podem-EUPV, 3.
Dans la province de Castellón, la participation a été de 76,56 %. Dans cette circonscription, la répartition des 24 sièges en jeu dans ces élections autonomes est de : PSPV, 7, PP, 6, Ciudadanos, 4, Compromís, 3, VOX, 2 et Unides Podem-EUPV, 2.
Enfin, 40 députés ont été élus dans la circonscription de Valence avec 76,58 % de participation. PSPV a obtenu 10 représentants, Compromís, 9 ; PP, 7 ; Ciudadanos, 7 ; VOX, 4 et Unides Podem- EUPV, 3 députés.