Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERNET - Le phénomène AdopteUnMec.com débarque en Espagne et devient Adoptauntio.es

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 22 avril 2013

AdopteUnMec.com a été lancé en France en septembre 2008 et compte aujourd'hui pas moins de 5,7 millions d'adhérents. Il se définit, toujours sur un ton humoristique, comme le "supermarché de la rencontre où les femmes font des bonnes affaires" et cible une clientèle plutôt jeune et urbaine. Adoptauntio.es est en ligne depuis le 2 avril dernier et s'apprête à conquérir le marché de la web-rencontre espagnole. Rencontre avec les promoteurs, à Paris.

Thomas Pawlowski (responsable marketing et communication), Clara Bizen (International marketing manager) et Sébastien Sikorski (directeur international) répondent à nos questions :

Lepetitjournal.com : Adopteunmec a révolutionné le marché du webdating en France, pourquoi aujourd'hui l'étendre à l'Espagne ?
AdopteUnMec.com : L'Espagne fait partie de notre stratégie de développement à l'international cette année avec l'Italie, la Pologne et le Canada. Nous sommes des entrepreneurs en France, encore une start-up à l'international.
Avant de lancer la version espagnole, nous avons réalisé une étude de marché ainsi que des focus groupes à Madrid et à Barcelone. Ces focus sont en fait des réunions de panels qui permettent de tester le produit directement auprès de la population locale, de comprendre leurs us et coutumes et de pouvoir ainsi juger de la viabilité du projet. Nous avons donc été à la rencontre des espagnols afin de décoder leurs habitudes en terme de séduction, leurs codes de drague et ainsi vérifier si notre concept pouvait correspondre à leurs attentes. Les retours de l'étude se sont avérés excellents, le c?ur de cible (18/35 ans) a répondu avec un grand enthousiasme.

RENCONTRES, AdopteUnMec.com,Adoptauntio.es, lepetitjournal.com, Thomas Pawlowski, Espagne
Comment le concept Adoptauntio va-t-il être décliné en Espagne ?
Nous allons rester fidèles à nos valeurs tout en s'adaptant à la culture de chaque pays. Adoptauntio est le premier site communautaire qui inverse la tendance en donnant le pouvoir aux femmes, ceci dans un univers chic, glamour et décalé.
Nous mettons un point d'honneur à être un site de proximité, on s'est donc entouré de personnel natif espagnol pour nous conseiller et nous guider, pour qu'Adoptauntio soit un site pour les espagnols fait par des espagnols. Certains aspects ont donc été remodelés pour coller parfaitement à la population locale. Le vocabulaire et les jeux de mots utilisés dans les accroches ont du être adaptés, les éditos des différents profils ont également été retravaillés : la catégorie "Raveurs", spécificité locale, a par exemple été rajoutée ou encore les codes vestimentaires, qui sont différents selon le pays, ont été modifiés.

RENCONTRES, AdopteUnMec.com,Adoptauntio.es, lepetitjournal.com, Thomas Pawlowski, Espagne
Quelle est votre vision du marché espagnol et comment va s'orienter votre stratégie marketing ?

En 2012, il y avait en Espagne environ 10 millions de célibataires. Un espagnol sur 10 est enregistré sur un site de rencontres, contre un sur quatre sur l'Europe, mais elle commence peu à peu à rattraper ses voisins européens. A ce jour, le secteur de la rencontre représente un marché de 40 millions d'euros, qui laisse présager un fort potentiel de croissance en comparaison avec les chiffres du "social gaming" (370 millions d'euros) par exemple. Notre stratégie marketing sera forcément différente d'un pays à l'autre : nous jouons sur l'actualité, le langage, le "life style" et les nouvelles tendances propres à chaque pays. Différents partenariats sont en cours de réalisation avec des sites web et des médias. Toujours avec le même type de communication décalée, nous comptons sur le buzz. Actuellement en phase de pré-lancement, nous testons dans un premier temps le marché grand public sur Madrid. C'est une phase de rodage, de prise de contact, comprenant de la presse on line, des contacts avec les bloggers influents, des petites opérations événementielles etc.
L'idée est de décliner un concept qui plait qui fait rire, de créer un capital sympathie, de faire fonctionner le bouche à oreille afin d'obtenir une communauté enthousiaste et soudée.

RENCONTRES, AdopteUnMec.com,Adoptauntio.es, lepetitjournal.com, Thomas Pawlowski, Espagne
Comment comptez-vous vous démarquer de vos concurrents ?

Nous nous positionnons comme un nouveau produit, nous sommes un site de rencontres certes, mais qui fonctionne comme un réseau social et qui possède plusieurs fonctionnalités. Nous souhaitons enlever, via notre logo (un homme qui tombe dans un caddie) et avec un ton décalé, cette pesanteur qui existe sur les célibataires, les décomplexer. Sur Adoptauntio.es, les filles peuvent se parler entre elles, annoter les produits (les garçons), allez chercher des infos sur le LAB (e-blog du site) etc.? Il y a une vraie brique communautaire que les autres sites n'ont pas. Et puis il y a le langage, sur notre site on met en panier, il y a des déstockages de roux, des soldes sur les barbus, des promotions sur les rebelles etc.? Nous offrons un côté peu conventionnel, transgressif et féminin. Il y a une recette AdopteUnMec, vous connaissez certains ingrédients mais pas tous, on la garde précieusement !

Quelles sont les modalités d'inscription sur le site ?
Le site est à date totalement gratuit et le restera pour ses membres historiques. 200 invitations par jour sont actuellement disponibles jusqu'à la fin du mois de mai.
Retrouvez-nous sur : www.adoptauntio.es et sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter

Propos recueillis par Virginie ABBAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 22 avril 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 22 avril 2013

Sujets du moment

Flash infos