

Révélations, confirmations ou déceptions, la quinzaine de Français qui évoluent dans la Liga, laissent rarement indifférents. Petit panorama des prestations offertes en Espagne par nos ambassadeurs en short et crampons
(Photo AFP)
Parmi ceux qui ne font pas l'unanimité, le meilleur exemple est bien sûr Karim Benzema, qui séduit autant en club qu'en équipe de France. Après une première saison au Real de Madrid décevante, l'attaquant français passe le plus clair des matchs du leader du championnat sur le banc de touche, son entraîneur Mourinho lui préférant l'Argentin Higuain. Mais le tableau a peut-être changé ce weekend : entré à la 75ème minute contre Alicante, Benzema a permis au Real de l'emporter 3 à 1 grâce à deux passes décisives. Au FC Barcelone, tout va pour le mieux pour Eric Abidal, confirmé comme défenseur de premier choix par son club, bien que parfois remplaçant, comme contre Valence le 16 octobre dernier. Mais son incapacité à faire trembler les filets lui vaut quelques moqueries, telles la page Facebook "Nous voulons célébrer le premier but d'Abidal", créée par le journal El mundo deportivo. Le trentenaire a plus de souci à se faire du côté des Bleus, Laurent Blanc semblant le bouder pour de bon.
Au FC Séville et à l'Hercules Alicante, les attaquants français font la différence
Le club andalou ne doit pas qu'un peu à ses joueurs français. A Julien Escudé tout d'abord, qui s'est notamment illustré face aux Ukrainiens de Lviv le 21 octobre dernier, en Europa league. Quant à Frédéric Kanouté, l'auteur du seul but contre les mêmes Ukrainiens (1-0), il fut aussi l'auteur d'un doublé décisif contre Bilbao le 23 octobre dernier, Séville l'emportant 4 à 3. le défenseur Abdoulay Konko a moins de chance, puisqu'il a pris ce samedi deux cartons jaunes en quelques minutes, laissant ainsi tout le loisir aux attaquants barcelonais de crucifier Séville 5 à 0. Les joueurs français ne sont pas moins nombreux à Alicante, promu cette année et actuellement en milieu de classement, où Noé Pamarot, arrivé à l'été 2009, a obtenu sa titularisation cette année. Il partage le terrain avec le célébrissime David Trézéguet, qui, à peine arrivé au club, est déjà l'un des meilleurs buteurs du championnat. Il a confirmé pour la énième fois son talent en ouvrant la marque face au Real de Madrid après trois minutes de jeu, le week-end dernier. Le troisième français du club, le milieu de terrain Olivier Thomert, n'a pour sa part pas particulièrement brillé, n'ayant joué que trois fois en neuf journées de championnat. Enfin titularisé samedi contre Madrid, il est sorti à la 51ème minute.
Futurs Bleus au Real Sociedad et à Valence ?
Jérémy Mathieu est arrivé au FC Valence il y a un an et demi. Le jeune latéral gauche s'est vite imposé en titulaire, prenant littéralement son pied dans le championnat espagnol, dont il ne cache pas qu'il souhaite en faire un tremplin vers l'équipe de France. Pour l'instant non retenu par Laurent Blanc, les choses pourraient changer s'il continue sur cette voie. Tout aussi ambitieux et prometteur avec à peine 19 ans, Antoine Griezmann risque bien de se faire connaître du grand public dans les années à venir. Évoluant au Real Sociedad depuis la saison passée, au cours de laquelle il a beaucoup ?uvré pour la remontée du club en première division, le champion d'Europe des moins de 19 ans confirme cette année son talent et son envie. Remplaçant en début de saison, le milieu offensif a très vite repris sa place de titulaire, avec un premier but contre la Corogne le 25 octobre dernier et un second ce samedi contre Malaga. D'après les rumeurs, Liverpool, Marseille et Lyon seraient sur le coup, ce dernier club étant prêt à débourser 7 millions d'euros pour l'acquérir. Antoine Griezmann garde cependant la tête froide, et affirme vouloir rester encore quelques années au Real Sociedad, où il se sent très bien.
Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 2 novembre 2010
Lire également :
BALLON D'OR - Le championnat espagnol aligne 11 joueurs
ZIDANE - De père en fils
FOOTBALL - Barça : quand le ballon fait des ronds
FOOTBALL ? Zidane, nouvel ambassadeur du Real
FOOTBALL ? Cristiano Ronaldo le joueur le plus cher du monde







