Édition internationale

FONTESTAD - Le plus gros centre de distribution d´agrumes d´Espagne en feu

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

C´est un coup dur pour la région et un véritable drame pour de nombreux villages alentours et de nombreuses familles, qui s´est déroulé hier jeudi 10 mai. Un incendie d´une grande ampleur s´est déclaré dans le milieu de la matinée, détruisant pratiquement l´ensemble de la station principale Fontestad

Un épais nuage visible sur plusieurs dizaines de kilomètres
Située à 9km au nord-est de Valence, Fontestad est la plus importante station de conditionnement d´agrumes d´Espagne. Fondée en 1956, cette entreprise familiale dont les activités sont axées sur la production et la commercialisation d´agrumes au niveau national et international, est aujourd´hui le plus gros exportateur d´agrumes en Espagne, notamment vers la France avec la marque "Mademoiselle".
Plus de 1.000 personnes travaillent régulièrement sur cette station, à raison de 3 équipes d'à peu près 400 personnes, se relayant 24 heures sur 24. Pendant les différentes campagnes, les effectifs peuvent atteindre jusqu´à 3.400 employés.

Chômage technique pour les familles avoisinantes
L´alerte a été donnée par une personne qui travaillait dans les champs alentours et les pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux. Environ 400 personnes étaient sur place à l´heure où l´incendie s´est déclaré, et toutes ont pu être sorties saines et sauves. Seules quelques intoxications ont été à déplorer, sans gravité.

C´est visiblement un court circuit sur une ligne de production qui est à l´origine de la catastrophe. Sur les 50.000m² de l´ensemble du site, seuls les bureaux n´ont pas été touchés. C´est un gros coup dur pour la société Fontestad qui va être obligée de délocaliser. Au moins dans un premier temps, car même si les assurances devraient tout prendre en charge, il faut compter au moins 1 an pour reconstruire une telle station entièrement dédiée aux agrumes. Et c´est un véritable drame pour tous les villages autour, dont chaque famille a au moins un membre qui y travaille. Economiquement, Fontestad s´en remettra, mais pour tous ces gens, au chômage technique d´abord, puis qui vont devoir aller travailler plus loin de chez eux, c´est une autre histoire.

Texte et photos Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 11 mai 2012

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 11 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.