

C´est un coup dur pour la région et un véritable drame pour de nombreux villages alentours et de nombreuses familles, qui s´est déroulé hier jeudi 10 mai. Un incendie d´une grande ampleur s´est déclaré dans le milieu de la matinée, détruisant pratiquement l´ensemble de la station principale Fontestad
Un épais nuage visible sur plusieurs dizaines de kilomètres
Située à 9km au nord-est de Valence, Fontestad est la plus importante station de conditionnement d´agrumes d´Espagne. Fondée en 1956, cette entreprise familiale dont les activités sont axées sur la production et la commercialisation d´agrumes au niveau national et international, est aujourd´hui le plus gros exportateur d´agrumes en Espagne, notamment vers la France avec la marque "Mademoiselle".
Plus de 1.000 personnes travaillent régulièrement sur cette station, à raison de 3 équipes d'à peu près 400 personnes, se relayant 24 heures sur 24. Pendant les différentes campagnes, les effectifs peuvent atteindre jusqu´à 3.400 employés.
Chômage technique pour les familles avoisinantes
L´alerte a été donnée par une personne qui travaillait dans les champs alentours et les pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux. Environ 400 personnes étaient sur place à l´heure où l´incendie s´est déclaré, et toutes ont pu être sorties saines et sauves. Seules quelques intoxications ont été à déplorer, sans gravité.

Texte et photos Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 11 mai 2012







