

Fondée en 1955, l´épicerie gourmet Manglano est une affaire de famille. Aujourd´hui, c´est José Manuel, le fils, qui est à la tête de l´établissement. Si la charcuterie de qualité était la spécialité de l´épicerie à sa création, José Manuel Manglano fin connaisseur de fromages et amoureux des fromages français en particulier, a développé son rayon pour proposer, à côté des meilleurs "jamones" et des pâtés espagnols et français, une sélection des meilleurs fromages au delà les frontières. Pour des produits festifs de grande qualité et un expert des meilleurs fromages de France, Manglano est incontournable à Valencia, avec des plateaux de Noël à tous les prix, personnalisables, et des paniers garnis. Publireportage.
Pour un bon vin, un bon jambon ou un bon fromage, José Manglano fait appel aux meilleurs artisans
Manglano, c´est la maison du bon goût, en toute confiance. "Chez Manglano, c´est Noël toute l´année avec des produits festifs et de qualité tous les jours." Depuis l´origine, les Manglano mettent un point d´honneur à travailler avec des artisans, producteurs, affineurs soigneusement sélectionnés. De la même manière qu´ils sélectionnent les produits. José Manuel voyage pour trouver le meilleur jambon, saucisson, ou pâté, et aussi le meilleur producteur qui peut lui concocter une "réserve spéciale". Pour les fromages, toujours au lait cru, il a cherché et trouvé les meilleurs artisans espagnols, italiens, anglais (pour le Stilton) et français avec des qualités d´affinages exceptionnelles pour faire des fromages remarquables. Pour cela, il a beaucoup voyagé, et connait bien la France grâce à ses fromages. "Livaro, chèvre au lait cru, le Valencay, la Tomme de Savoie (vache), le Comté de Franche Comté, le Brie de Meaux d´Ile de France, la Fourme d´Ambert, le Bleu d´Auvergne, le Roquefort?" Aujourd´hui, il travaille avec des Maîtres Affineurs qui recherchent pour lui tous les meilleurs fromages artisanaux.
"Le lieu où le fromage arrive à maturité est très important. L´affinage en cave naturelle ou dans une grotte donne la personnalité au fromage. Grâce au Traité de Schengen, nous avons pu importer des fromages de France. Nous avons profité de l´ouverture des frontières pour faire venir les meilleurs fromages du monde." Xavier David "affineur de goût" depuis 1969, sélectionne méticuleusement pour la maison Manglano, des fromages français traditionnels aux qualités gustatives extraordinaires, comme ce Brie à la Truffe Blanche venu pour Noël directement de la Maison de la Truffe place de la Madeleine à Paris.
Pour un bon plateau de fromages de Noël ou de jour de l´an, il faut une dizaine de fromages, alors que 5 suffisent habituellement. Mais à fêtes exceptionnelles, plateau de fromage spécial. Contrairement aux idées reçues, José Manuel ne nous conseille pas d´ordonner notre plateau du plus doux au plus fort : "Il vaut mieux changer de texture, pour ressentir un changement d´univers à chaque bouchée. Je vous propose une idée de plateau pour les fêtes, avec 6 fromages français et 4 espagnols."
En 1: Brie de Meaux. 2: Valencay. 3: un Comté (de 14 mois). En 4: Torta del Casar (crémeux au lait de brebis). 5: Rocamadour. 6: Campo de Belmonte. 7: Tomme de Savoie (de chèvre affinée). 8: Camoneu de Valle (Bleu). En 9: Livaro (à maturité). Et pour finir, 10: Cabrales (vache, chèvre et brebis, qui a pour surnom "l´anesthésiant").
Là encore, José Manuel bouscule nos usages: "Jamais de vin rouge avec le fromage. Du blanc, du vin rosé ou mieux encore, du champagne comme nous en avons à la boutique du Mercado Colon pour accompagner de tels fromages. Le vin rouge est trop puissant et annihile le goût du fromage comme le fromage empêche de déguster un vin comme un Château Margaux par exemple qui se savoure seul."
L´expérience acquise au cours de plus d´un demi-siècle, fait de la Maison Manglano une référence à Valence. "Notre gamme de produits est très large, avec un grand éventail de prix. Nous avons sélectionné 3 jambons bien spécifiques : le Jamon Aragon fait spécialement pour nous, à 24 euros 50 le kilo ou 59 euros le jambon complet de 6kgs ½, que nous pouvons désosser et découper gratuitement. Il se conserve 3 mois, et mis sous vide, il est possible de le transporter. Nous avons aussi le Jamon Iberico de Salamanca (Pata nNegra) d'Arturo Sanchez à 89 euros le kilo. Je sélectionne la cuisse de la bête avec laquelle Arturo produit une réserve spéciale Manglano à 149 euros la pièce de 6kg ½. Enfin, un Jamon Iberico de Bellota, nourri aux glands (Pata Negra de bellota), un si ce n´est LE meilleur jambon du monde, vendu 129 euros le kilo et 299 euros la pièce de 6kg ½."
La sélection de pâtés met tout autant l´eau à la bouche. Pâtés aux truffes, aux cèpes, aux poivres. Pâté fondant de foie, rillettes d´oie, tout droit sortis de la charcuterie centenaire française Thiol en Mayenne ou de l´Entreprise Paul Prédault dans le Val d´Oise. Le seul foie gras est de canard, mi-cuit et espagnol, de la région de Barcelone "qui n´a rien à envier aux foies gras français." Si c´est José Manuel qui le dit, on peut lui faire confiance.
Manglanoparatomar
Devant ces excellents produits à foison, José Manuel propose un espace dégustation. Situé au rez de chaussé du sublime Mercado Colon, tout près de la boutique Manglano, vous pouvez goûter aux produits à portée de main et de vue. Ces collations à petits prix, servies directement par les employés experts de la Maison Manglano, (jamais avares de conseils), et confectionnées au fur et à mesure des demandes et des envies, sont un excellent moyen de se régaler et de finaliser ses choix pour ses repas de fêtes.
MANGLANO ? www.charcuterias-manglano.com
Marché Colon (étage inférieur) de 8h30 à 21h du lundi au samedi.
Marché Central- Plaza del Mercado- de 8h à 14h30 sauf le dimanche
Tél: 673 44 37 15
Twitter: @manglanopons
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) Jeudi 5 décembre 2013







