Édition internationale

FEMININ - Méditerranéen le régime espagnol ?

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 avril 2010

Les beaux jours sont de retour et avec eux, prochainement, la traditionnelle opération bikini. Mais, entreprendre un régime en Espagne, c'est un peu mission impossible. Comment survivre quand on est une fille en Espagne, au temps béni des terrasses et des tapas, si on veut pouvoir tomber le paréo cet été ?

© Photogratis

Que celle qui n'a pas juré en montant sur la balance quelques semaines après son arrivée en Espagne jette la première pierre : entre churros et chorizo, les délices de l'alimentation espagnole font souvent des ravages sur notre tour de taille. Paradoxalement, on entend partout chanter les louanges du fameux régime méditerranéen.

Alors info ou intox ?
Le régime méditerranéen ou régime crétois est basé sur des études menées depuis les années 50 qui révèlent que les taux d'obésité et de mortalité coronarienne sont inférieurs dans les pays du pourtour méditerranéen que dans les pays du Nord. On l'explique par une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en viandes rouges et en graisses animales. Ne cherchez pas, il n'existe dans aucun pays tel que formulé par les nutritionnistes ! Pourtant, il semblerait qu'un régime où l'huile d'olive constitue la principale source de lipides et comportant des aliments de source végétale, y compris pain et légumineuses, serait meilleur pour la santé.

Le plan d'attaque pour affronter l'été sans bourrelets
Alors, ravalons nos ranc?urs de Françaises élevées au beurre, et adaptons un peu nos habitudes pour ne garder que les bienfaits de la gastronomie ibérique : rien de bien nouveau ni de très sorcier, mais un peu de discipline, pour être la reine au bord de la piscine !
Oui aux poissons et aux fruits de mer, sus aux légumes frais ou secs ! A la maison, on peut se faire livrer des légumes bio, et composer son menu en s'inspirant de celui de Elle. Pour celles qui déjeunent dehors, dans tous les menus del dia, on trouvera une alternative aux frites. On met la pédale douce sur le jamon, mais on peut manger sans culpabiliser la paella et les pois-chiches. Pour les boissons : oui au rioja, avec modération évidemment et oui au gazpacho qui s'impose comme la boisson de l'été !
Paquerette (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 31 mars 2010
Le blog de Paquerette : http://lamigrationdelacigogne.blogspot.com/

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 31 mars 2010, mis à jour le 3 avril 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.