Samedi 28 novembre 2020

FALLAS 2018 - Il n’y a pas que la poudre pour illuminer la fête !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 07/03/2018 à 21:30 | Mis à jour le 17/03/2018 à 02:34
Photo : ©Charlotte Guest
L'illumination calle Cuba

Comme à l'accoutumée, c'est le week-end précédent la Plantà que les rues des différents Casals Fallers s'illumineront. Mais ce sont surtout celles des quartiers de Ruzafa et de la Malvarrosa qui laissent le public bouche bée. Lepetitjournal Valence vous éclaire sur ce classique des Fallas.

La fée lumière à l'honneur

Chaque année les rues de Valence se parent de lumières pour fêter les Fallas. Chaque commission Fallera a pour habitude d'illuminer la rue de son monument fallero afin de le mettre en valeur. Des illuminations modestes pour la plupart, reprenant simplement le nom de la falla, mais aussi des structures éblouissantes et imposantes pour d'autres.

Ces cathédrales de lumières sont rassemblées autour des quartiers de Ruzafa et de la Malvarrosa. La Junta Central Fallera prime chaque année l'illumination la plus impressionnante. Le verdict sera rendu le 11 mars.

La falla Cuba - Puerto Rico célèbrera cette année sa 58e illumination. Historiquement, elle reste la première falla à avoir embelli sa rue à l'aide de très nombreuses ampoules.

Des voix réfractaires qui se font de plus en plus entendre

Ce spectacle, bien qu'exceptionnel, est quelque peu bruyant pour les habitants de la zone. Les années passant, les dimensions des illuminations et la musique les accompagnant se sont faites de plus en plus imposantes, et par voie de conséquence sont devenues sources de conflits avec le voisinage.

Cuba Literato Azorin

La falla Sueca-Literato Azorín a cette année laissé de côté la grandeur des installations pour privilégier le respect des habitants du quartier. Des associations de voisins du quartier de Ruzafa avaient par ailleurs déposé plusieurs plaintes pour nuisances qui avaient été classées sans suite les années précédentes.

D'autre part, les commissions falleras ont délaissé les traditionnelles ampoules pour des LEDs afin de diminuer la consommation énergétique de leurs installations. Quand on sait que la rue de la Falla Cuba - Literato Azorín, 1er prix 2017 sera composée de 12 arches de 10m de large pour 12m de hauteur, parée d'environ 22.600 leds chacune ! Mais pas d'inquiétude, cela n'enlèvera rien à la féerie du spectacle !

Les horaires d'allumage des feux

  • Real Falla Cádiz - Literato Azorín : vendredi 2 mars à 21h00
  • Falla Peris y Valero - Cuba : Jeudi 8 mars à 20h30
  • Falla Cádiz - Los Centelles : Jeudi 8 mars à 20h30
  • Falla Avenida Malvarrosa - A.Ponz-Cavite : vendredi 9 mars à 20h00 (spectacle toutes les 30 minutes)
  • Falla Tomasos - Carlos Cervera : jeudi 8 mars à 20h30
  • Falla Sueca - Literato Azorín : vendredi 9 mars à 20h00 (spectacle à 20h00, 21h00, 23h00 et minuit)
  • Falla Cuba - Puerto Rico : vendredi 9 mars à 20h00
  • Falla Cuba - Literato Azorín : vendredi 9 mars à 21h00 (spectacle toutes les heures jusqu'à minuit et jusqu'à 02h00 lors de la semana grande)

 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet